Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 22 Septembre 2017

L'ADFI, prévention et conseils pour prévenir des dérives sectaires

Invité : Daniel Sisco, président de l'association pour la défense des familles et des individus victimes de secte (ADFI) Françoise Frégéac, vice-présidente de l'ADFI, également écoutante

00:00

Le phénomène sectaire, c'est l'affaire de tous : il n'y a pas que les personnes faibles ou fragiles qui se font piéger ou manipuler. Que faire si l'on suspecte une manipulation, si un proche semble embrigadé ?
L'ADFI, Association pour la défense des familles et des individus, vous écoute, vous renseigne et mène des actions de prévention dans les écoles. 

Lieu d'écoute pour toutes les victimes de mouvements sectaires, l'ADFI agit notamment au niveau juridique et préventif. Cette association prête attention aux comportements contraires aux Droits de l’homme, aux Droits de l’Enfant et aux lois de la République.

Membre de l’UNADFI (Union Nationale des ADFI), reconnue d’utilité publique (1996), cette organisme fonctionne grâce à des bénévoles. Il se développe, cependant, avec la coopération de psychologues et avocats. 

Contacts :

ADFI Paris
Permanences téléphoniques :
du lundi au jeudi, de 10 à 13h puis de 14 à 17h au 01 44 92 30 14

adfi.parisidf@gmail.com

http://www.adfiparisidf.fr/

https://www.facebook.com/adfiparisidfactionsantisectes/

 

Une jeune femme isolée dans sa chambre

 

Jeudi 21 Septembre 2017

21 septembre : Journée mondiale Alzheimer

Invité : Judith Mollard Palacios, psychologue intervenant au sein de l'association France Alzheimer, Philippe de Linares, aidant familial, ainsi qu'au téléphone le témoignage de deux aidantes : Lisiane Dupoux, accompagnatrice de ses parents malades et Colette Crouin, de son mari

00:00

La Journée mondiale Alzheimer, jeudi 21 septembre, permet d'aborder une pathologie qui touche aujourd'hui 900 000 personnes en France. Environ 300 actions sont programmées partout en France. A Paris, un Village France Alzheimer est installé Place de la bataille de Stalingrad Paris du 21 au 24 sept.

France Alzheimer forme gratuitement chaque année 5500 aidants pour accompagner leur proche malade. Cette situation concerne près de 2 millions de personnes. Un Français sur quatre sera touché par Alzheimer d’ici 2020.

Philippe de Linares nous parle du tout nouveau réseau des aidants de la maladie à corps de Lewy

Contacts :

http://www.francealzheimer-paris.org/

www.aidantsmcl.fr  (maladie à corps de Lewy)

Une personne souffrant d'alzheimer témoigne dans une vidéo de sa maladie

Mardi 19 Septembre 2017

Des coureurs handikart aux 24h du Mans

Invité : Jean-Jacques Turkawka président de l'association ADRIKART handikart ainsi que deux pilotes de l'équipe qui participe aux 24h du Mans, Omar Megari en compagnie d'Adrien Turkawka

00:00

 

Pratiquer un sport mécanique lorsqu'on est handicapé moteur c'est possible grâce à l'association ADRIKART Handikart.
L’association rend accessible le karting aux jeunes handicapés moteur en organisant des sessions de découverte. Cet handisport développe la confiance en soi. Il permet également d'appréhender la conduite automobile, source d’autonomie pour un jeune handicapé moteur.

 

Contacts :

ADRIKART
22 rue des graviers, 92500 Rueil Malmaison
contact@adrikart.fr

06 69 58 54 14 0  /  01 47 51 70 56

http://adrikart.fr/

Vendredi 15 Septembre 2017

16/09 : Des personnalités jouent au foot pour offrir des vacances

Invité : Bernard Menez, comédien chanteur et président de l'association les Polymusclés-63, Christian Baltauss, secrétaire général de l'association ainsi que Malika Attaf, présidente de l'association Vacandi, à l'occasion du trophée Vacandi, samedi 16 septembre à Gennevilliers, qui permet à des personnes handicapées de partir en vacances

00:00

 Rendez-vous samedi 16 septembre dès 14h à Gennevilliers pour une Journée football :

_l'équipe des Polymusclés, formée par des personnes du milieu du spectacle comme les comédiens Bernard Menez et Christian Baltauss, affronte une équipe de personnalités. Un match ludique, destiné à recueillir des fonds pour l'association Vacandi qui permet à des personnes en situation de handicap (mental et physique), de partir en vacances

_Un autre match verra s'affronter d'anciens internationaux du Cameroun et d'Algérie. On pourra admirer Mustapha Dahleb, ancien buteur au PSG et Emmanuel Maboand, entraineur actuel de l'équipe du Cameroun.

L'association les Polymusclés-63, créée en 1963, à l'initiative de journalistes, sportif et de personnalités issues du monde du spectacle est actuellement présidée par le comédie Bernard Menez.

L'entrée est libre samedi 16 septembre au Parc des sports sur le stade Louis Boury, 201 avenue Laurent Cely - 92230 Gennevilliers, dès 14h, pour la 3e édition du Trophée Vancandi au profit de personnes en situation de handicap.

Contact :
http://www.polymuscles-63.org/

Jeudi 14 Septembre 2017

France Parrainages, association d'aide à l'enfance

Invité : Francis Canterini, président de France Parrainages, lui-même parrain ainsi qu'au téléphone, Patrick et Margaret, parrains de Gwendoline, également en ligne

00:00


Depuis 70 ans, France Parrainages agit auprès des enfants défavorisés et/ou issus de familles fragilisées. Le parrainage permet de répondre à l'isolement social et culturel des familles en situation sociale difficile. Les enfants trouvent chez leurs parrains un apport éducatif, affectif et culturel très positif, en complémentarité de leur famille. En ce sens, il exerce un rôle de prévenance et de prévention. Dans certaines situations, le parrainage permet aussi d'éviter le placement de l'enfant et de le maintenir au sein de sa famille.

Contacts :
France Parrainages
23 place Victor Hugo
94 270 - Le Kremlin-Bicêtre
01 43 90 63 00
(du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h)

https://www.france-parrainages.org/

Mercredi 13 Septembre 2017

24/09 : Sortie familiale pour découvrir les chiens guides (Paris 12e)

Invité : Marie Béatrice Verlot, maîtresse de Fonda, chien guide, Thérèse Lefevre, famille d'accueil de Nanouk et Isabelle Joly de l'école de chiens guides de Paris pour aveugles et malvoyants, à l'occasion de la 6e semaine nationale du chien guide (17-24 septembre) et de la Journée portes ouvertes de l'école dimanche 24 septembre

00:00

Sortie familiale pour découvrir l'univers du Chien guide près du Bois de Vincennes dans le 12e, à Paris.

Dimanche 24 septembre de 10h à 18h, l'école de Chiens Guides d'aveugle de Paris et de la région parisienne ouvre ses portes et propose, entre autres, des ateliers de sensibilisation : pièce dans le noir, initiation au braille, parcours avec des lunettes de simulation mais également des ateliers de massage canins, une découverte du chenil, des chiens...
Ainsi qu'une tombola.

Thérèse Lefèvre et Nanouk devant Vivre Fm

Contacts :

Chiens guides Paris
105 avenue de Saint-Maurice
75012 Paris
01 43 65 64 67
http://www.chiensguidesparis.fr/

http://semaine-chiensguides.fr/

Vendredi 08 Septembre 2017

Rentrée scolaire pour les enfants en situation de handicap

Invité : Jean-Jacques Turkawka, président de SAIS92, le Service d'Accompagnement et d'Information pour la scolarisation des élèves handicapés, ainsi que Annick Lecacheux, administratrice de l'association "Grandir à l'Ecole et en Société"

00:00


 

Comment aider la scolarisation de son enfant en situation de handicap ? 
Des associations comme SAIS92 et Grandir à l'école et en société sont là pour conseiller, soutenir. 

Le SAIS92, le Service d'Accompagnement et d'Information pour la scolarisation des élèves handicapés, est un collectif d'associations dont fait partie "Grandir à l'école et en société".
Grandir à l'école et en société est une association pour la scolarisation, l'insertion professionnelle et sociale des enfants et jeunes porteurs de Trisomie 21. La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents porteurs de Trisomie 21 est encore très compliquée.

Un numéro Azur "Aide Handicap École" a été mis en place par le ministère chargé de l'Éducation nationale :
0810 55 55 00.

Contacts :

_SAIS92
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot 92024 Nanterre
01 49 01 37 26
sais92@wanadoo.fr

_Association Grandir à l'école et en société :
01 49 01 30 51
http://www.grandiralecole.fr/

Mercredi 06 Septembre 2017

"Prenez une minute, changez une vie !"

Invité : Pascale Dupas, présidente de l'association Suicide Ecoute ainsi que Françoise Facy, présidente de l'UNPS, l'Union Nationale Prévention Suicide, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide (JMPS), le 10 septembre

00:00


Que faire pour prévenir une tentative de suicide ? Comment détecter un profil à risque ?
Quelle aide peut-on soi-même obtenir lorsqu'on se sent à bout ?
Deux associations spécialisées sont présentes pour en parler, pour présenter leurs actions, leur actualité, à l'occasion de la Journée mondiale pour la prévention du suicide, dimanche 10 septembre.

L'UNPS, l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide, organise son 5e village associatif le dimanche 10 septembre 2017 de 10 à 14h, place Maubert à Paris. L'association Suicide Ecoute sera présente et vous accueillera également sur son stand.

 

Contacts :

www.unps.fr

https://www.facebook.com/UnionNationalepourlaPreventionduSuicide/

https://www.suicide-ecoute.fr/

 

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants