Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 17 Novembre 2017

Ces jeunes qui créent leur Mini Entreprise

Invité : Bruno Baciotti, directeur régional de l'association EPA île de France (Entreprendre pour apprendre), Anna, bénévole d'EPA et ancienne créatrice de Mini Entreprise EPA, deux collégiens Alicia et Neyl, en phase de création au collège Louis Blériot (au téléphone)

00:00

 

Des collégiens et lycéens créent leur propre "entreprise" grâce à EPA.
Depuis 2006, l'association EPA, Entreprendre Pour Apprendre développe l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et les accompagne pour créer leur propre Mini Entreprise-EPA.

Le programme s’adresse à des jeunes entre 13 et 25 ans, issus d’établissements publics ou privés.
Cette activité réalisée durant le temps scolaire, offre aux jeunes de créer une entreprise de manière concrète le temps d’une année. L’équipe, composée des jeunes et d’un ou plusieurs professeurs et accompagnée par un permanent EPA, fait vivre la Mini Entreprise-EPA pendant une année scolaire.

Les mini-entrepreneurs sont répartis par service et réalisent toutes les étapes de création d’une entreprise, de la recherche de l’idée à la conception, en passant les étapes de commercialisation et de communication.

Contact :
http://epa-idf.fr/

Jeudi 16 Novembre 2017

Au Moulin vert, ils ont tous les outils pour aider les familles

Invité : Sophie Péron, directrice générale de l'association Le Moulin Vert, Christophe Pénicaut, directeur d'un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), Valérie Laskier, mère d'Adam, accueilli dans un CAMSP

00:00

De la petite enfance jusqu'à la fin de vie, l'association Le moulin vert accompagne les familles en difficulté. Reconnue d'utilité publique en 1928, cette structure intervient dans la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes handicapées et l’accueil des personnes âgées.

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans 

L’association gère aujourd’hui 42 établissements dans quatre régions (Bretagne, Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie). Elle accueille au total plus de 2 500 personnes. 

Contacts :

Siège Social / Association Le Moulin Vert
Tour Maine Montparnasse
33 avenue du Maine, 75 755 Paris Cedex 15
01 48 78 79 91

Mercredi 15 Novembre 2017

Comment aider son enfant autiste ?

Invité : Delphine de Hemptinne, orthophoniste, auteur du livre "Aider son enfant autiste", en compagnie d'Anne-Sophie Peyle, présidente d'Autiste sans frontière 92

00:00

Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l’aider !

Delphine de Hemptinne travaille depuis plusieurs années comme logopède et psychopédagogue au sein du service de pédopsychiatrie du centre Psypluriel-Pastur, à Bruxelles. Elle s'est spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant conjointement de TDA/H et de troubles spécifiques des apprentissages. Elle participe également à la formation de professionnels (enseignants, psychologues, etc.) à ce sujet.

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages des éditions Deboeck dont "Aider son enfant autiste".

L'association Autiste sans frontière 92 s'investit pour l'intégration des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire

 

 

 

Contacts :

http://www.autistessansfrontieres.com/

http://www.deboecksuperieur.com/auteur/delphine-de-hemptinne

Lundi 06 Novembre 2017

15 novembre : musiciens, chanteurs, tous "Autour d'une scène"

Invité : Bérangère Grisoni, co-organisatrice du spectacle "Autour d'une scène" tout comme Benjamin Mauro, Anne Vandeville, Directrice des relations entreprises et partenariats de l'école de droit HEAD, Denis Vaselin, producteur du film documentaire chilien "Ecole de la Vie"

00:00

 

 

Le 15 novembre sort en France le documentaire L'école de la vie, consacré à la vie d'un couple de personnes trisomiques qui souhaitent se marier.

Ce même jour aura lieu "Autour d'une scène", spectacle musical. 10 artistes, professionnels, amateurs, musiciens, chanteurs, en situation de handicap ou non se produisent mairie du 9e http://www.apei75.fr/autour-d-une-scene

 

Contacts :

http://www.ecolehead.fr/ 

http://www.apei75.fr/autour-d-une-scene

https://l-ecole-de-la-vie.com/

 

Vendredi 03 Novembre 2017

Ils deviennent miroir des personnes avec une déficience visuelle

Invité : Hayette Louail, présidente et fondatrice de l'association Un regard pour toi, Anne Solène, bénévole et Sarah, bénéficiaire de l'association

00:00

Une personne aveugle est forcément dépendante de quelqu'un pour se rendre dans un magasin de vêtement. Le vendeur n'est pas toujours disponible. La famille n'a pas  toujours le bon coup d'oeil. Pour dégotter la dernière tenue tendance ou pour changer de look, une personne de l'extérieur, ça peut aider. Partie de ce constat, Hayette Louail a créé Un regard pour toi en 2013. Elle avait 26 ans.

L'actuelle fondatrice et présidente de l'assocation, 20 ans plus tôt, a perdu la vue. Elle voulait pourtant garder une belle image d'elle à offrir aux autres. Autour d'elle, une cinquantaine de bénévoles donnent leur avis. Elles accompagnent les personnes aveugles et malvoyantes pour des séances de shopping mais également pour faire le tri dans les placards. 

La Fondation de France a récemment primé Un regard pour toi. Lauréate de la bourse déclic jeune, l'association parisienne s'est déployé dans d'autres métropoles : Lille, Montpellier, Toulouse, Lyon. 

Contacts :

Un regard pour toi

7 Rue Jorge Semprun, 
75 012 Paris
contact@unregardpourtoi-asso.fr

 

Vendredi 27 Octobre 2017

Handidon, pétition... L'APF ou la solidarité en action

Invité : Jean-Marc Pansot, adhérent bénévole, élu du Conseil APF des Hauts-de-Seine, Diadié Ba, adhérent bénévole de l'APF, élu du conseil APF des Hauts-de-Seine, Marie-Claude Garcia et Joël Nekkab, bénévoles de l'APF

00:00

Un million de personnes handicapées vivent sous le seuil de pauvreté. Ce constat rapporté par l'association des Paralysés de France (APF) est doublé par des appels au dons. Près de 7000 € ont été collectés grâce à 25 sociétés, par le biais des microdons.

"L’APF se bat pour le droit à un revenu décent, l’accès à l’école, à l’emploi, à un logement adapté, aux soins médicaux", explique Alain Rochon, président de l'APF. Dans ce sens, au travers d'Handidon, plusieurs actions à travers la France permettent de réunir des fonds en faveur des enfants et adultes handicapés.

Et les mouvements de solidarité emergent. Avec 10 autres associations, l'APF a lancé une pétition en opposition au recul des droits et l'aggravation de la précarité.

Contact :

Association des paralysés de France

Jeudi 26 Octobre 2017

Hygiène dentaire, la difficulté de l'initier aux enfants handicapés

Invité : Dr Benoît Perrier, secrétaire de l'UFSBD, l'Union française de la santé bucco-dentaire, Virginie Bazzoli, assistante dentaire du cabinet dentaire pédiatrique de Créteil auprès du Dr Hervé Peyraud

00:00

 

Quel enfant ne s'est pas débattu à la vu d'une brosse à dent ? A l'idée d'aller chez le dentiste ? Obliger son enfant à se brosser les dents, pour un parent, ce rituel tient lieu d'épreuve.
Et quand il s'agit de l'apprendre à un enfant atteint d'un handicap, la tâche devient encore plus hardue. Une idée confirmée par l'assistante médicale Virginie Bazzoli. Elle « travaille à quatre mains » avec le docteur Hervé Peyraud. Lui emploie des techniques d'hypnose pour mettre en confiance ses jeunes patients. Elle tâche d'anticiper les réactions. Elle veille à ce que l'enfant soit bien installé sur le fauteuil. S'il se débat, elle le maintient, quitte à « attrapper le bras ». 

« La mise en confiance des enfants quand ils se rendent chez le dentiste est primordiale dans notre cabinet », insiste l'assistante, présente depuis un an au sein du cabinet dentaire pédiatrique de Créteil. « Le docteur accompagne quatre à cinq enfants trisomiques et depuis le premier rendez-vous, leur comportement a vraiment changé », poursuit-elle. Tous les six mois, les enfants reviennent en moyenne. Prévention carieuse oblige !

Et dans ce domaine, l'Union française de la santé bucco-dentaire apporte son soutien également. Consultez son site Internet, vous trouverez les recommandations pour le brossage des dents


Contacts :

Cabinet dentaire pédiatrique de Créteil

Avenue du Général de Gaulle, 94 000 Créteil

UFSBD
7 rue Mariotte, 75 017 Paris
Union française de la santé bucco-dentaire

ufsbd@ufsbd.fr
01 44 90 72 80

Mardi 24 Octobre 2017

Amelior, une association pour la récup' des poubelles

Invité : Samuel Le Coeur, membre président fondateur d’Amelior et Lucia Savu, administratrice BiffinE

00:00

 

Originaire de Roumanie, Lucia est arrivée en 2005 en France. Elle habite Montreuil aujourd'hui. Ce qu'elle récupère dans les poubelles lui apporte un peu d'argent. Pour autant, elle n'accepte pas l'idée de "taper la manche". Avec l'association Amelior, elle participe donc à des marchés aux puces pour revendre ce qu'elle trouve dans des containers. 

Lucia devient BiffinE. Elle collecte et présente à la vente des produits lors des deux marchés bimensuels organisés par l'association à Montreuil ou aux Grands Voisins.

A ces animations s'ajoutent des ventes coopératives en boutique, atelier démantèlement et réutilisation d’appareils, ateliers de crochets avec sacs plastiques. Autant d'activités qui soutiennent les objectifs d'Amelior : créer une Fédération nationale des acteurs de la récupération populaire et faire accepter « la biffe ».

Contacts :

Association Amelior

sur rdv 17 rue Adelaide Lahaye à Bagnolet (metro Gallieni)

Compte Facebook

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy