Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Jeudi 20 Avril 2017

Le Service civique : une chance pour les jeunes handicapés

Invité : Myriam et Meryem, volontaires non-voyantes en service civique à l'association Unis-Cité ainsi que Fania, ambassadrice d'Unis-Cité

00:00

Le Service Civique une réelle opportunité pour les jeunes en situation de handicap qui rencontrent plus de difficultés dans leurs parcours d’insertion professionnelle.
L’accessibilité pour les jeunes en situation de handicap est en progrès constant. La loi du 5 août 2015 a permis d'étendre l'accès au Service Civique aux jeunes en situation de handicap qui peuvent effectuer un Service Civique jusqu’à 30 ans : ils étaient  plus d'1 millier de  volontaires en 2016.

L’indemnité de Service Civique de 580€ net par mois est cumulable avec l'Allocation aux adultes handicapés (AAH).

Contacts :
www.service-civique.gouv.fr
handicap@service-civique.gouv.fr
http://www.uniscite.fr/


 

 

Mercredi 19 Avril 2017

Narcotiques anonymes : comment ne plus être dépendant de la drogue

Invité : Alix et Antoine, membres actifs de l'association Narcotiques anonymes et anciens dépendants

00:00

Narcotiques anonymes est une association composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Les adhérents sont des dépendants en rétablissement. Ils se réunissent régulièrement pour s'entraider à rester abstinents. Une dizaine de réunions a lieu chaque jour rien qu'à Paris.
Narcotiques Anonymes est présent à travers le monde dans 129 pays.

Helpline de l'association : permanence téléphonique tous les jours de 10 à 22h : 01 43 72 12 72

Contacts :

01 43 72 12 72
irp@narcotiquesanonymes.org

http://www.narcotiquesanonymes.org/

 

 

Mercredi 12 Avril 2017

ABCDanse/CALAMBDA : stage de danse pour enfants handicapés

Invité : Serge Bosmorin, président, Régis Pavy, directeur artistique de l'association ABCDanse/Calambda ansi que Laetitia et Sébastien, deux parents d'enfants présents au stage de danse

00:00

L’association ABCDanse/CALAMBDA propose des projets musicaux, théâtraux, de création artistique, ainsi que des prestations diverses.
Notamment un enseignement artistique danse classique, néo-classique, contemporaine pour enfant, adulte, sénior et l’activité danse/ateliers expression corporelle pour les enfants porteurs d’un handicap, déficient intellectuel de léger à sévère, valide ou non valide.

L'association recherche un local et projette d'ouvrir en septembre une école de danse destinée à des enfants en situation de handicap.

Contact :
https://www.facebook.com/abcdansecalambda/

Mardi 11 Avril 2017

La Société de Saint-Vincent-de-Paul récompense 3 innovations

Invité : Emmanuelle Duthu, directrice de la communication, Jean-Charles Mayer, responsable de la communication digitale de l'association "La Société de Saint-Vincent-de-Paul ". Par téléphone, Victoria Mandefield, présidente de Infomeless ainsi que Mathilde Prilleux, co-fondateur de l'association Le Baba

00:00

L'association présente deux lauréats de son concours « INNOVATE! Pour la Solidarité » destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Ce concours a pour objectif d’encourager les entrepreneurs en herbe et de soutenir les projets innovants qui permettront de lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes : qu’elle soit liée à la solitude, au logement, à l’accès à l’éducation, aux problèmes alimentaires, à l’exclusion numérique, à l’emploi, à l’inégalité́ des chances, etc.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies, actif depuis plus de 180 ans.
Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. En France, les 17 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul constituent plus de 1 000 Conférences. La SSVP est présente dans 92 départements et fédère également 32 Associations Spécialisées.

Le projet Le Baba :

https://twitter.com/LeBabaParis 
https://www.facebook.com/lebabaparis/

Le projet Infomless :
http://www.infomeless.fr/

Contacts :
www.ssvp.fr

Lundi 10 Avril 2017

11 avril : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Invité : Florence Delamoye, directrice de l'association France Parkinson et Jacky, bénévole et atteint de la maladie

00:00

La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France. A l'occasion de la Journée Mondiale Parkinson du 11 avril 2017, les comités locaux de l'association France Parkinson, répartis à travers tout le territoire, se mobilisent courant avril et début mai

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements.

Le premier critère pour poser le diagnostic est la présence de deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie :

lenteur dans les mouvements

rigidité (lien vers rubrique)

tremblement aux repos.

Des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie, qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs. À ce jour, les causes de la maladie restent inconnues.

 

Contacts :

http://www.franceparkinson.fr/

Dates des journées organisées :

Vendredi 07 Avril 2017

Mois d'avril : Dépistage du diabète avec LIDER diabète

Invité : Valérie Foussier, endocrinologue à Anthony, responsable scientifique de l'association LIDER Diabète, Albert Misseri, président de l'association

00:00

Près d'un million de Français sont diabétiques sans le savoir ! Le diabète peut être mortel lorsqu'il n'est pas décelé.
Il entraîne en effet des risques de graves complications et le développement du diabète de type II - 90 % des cas - peut passer longtemps inaperçu.

Pour la 3e année consécutive, l'association LIDER Diabète organise la journée Nationale de prévention et de dépistage gratuit du diabète en partenariat avec près de 2 000 professionnels de santé. 40 000 personnes s'étaient déplacées en 2016 sur 80 sites.
En 2017, plus de 140 villes en France se mobilisent du 1er au 30 avril prochain pour toucher les plus vulnérables dans des lieux publics très fréquentés.

Pour se faire dépister :
http://liderdiabete.org/evenements

 

Contacts :
http://liderdiabete.org
L.I.D.E.R. DIABÈTE
Résidence de France - Le Versailles
4 Avenue des Chênes - 06100 NICE
info@liderdiabete.org

Jeudi 06 Avril 2017

Baisser les barrières pour la réussite des déficients visuels

Invité : Bénédicte Lavoisier, directrice de l'association "Baisser les barrières", Ana Ranz, étudiante en Master de lettres modernes et Diadié Sissoko, diplômé d’un Master 2 Professionnel LEA Anglais-Espagnol, parcours Management Interculturel, tous deux adhérents de l'association "Baisser les barrières"

00:00

"Baisser Les Barrières" accompagne les jeunes déficients visuels dans la réussite de leurs études supérieures. Depuis 2004, l'association aide les étudiants aveugles et mal-voyants à obtenir leurs ouvrages universitaires et un stage, souvent nécessaire à la validation du diplôme.

Baisser Les Barrières" concentre son action sur 4 points forts : 

 _la numérisation à la demande des livres universitaires, adaptés pour être lus par des logiciels de synthèse vocale

_l'accès à notre Bibliothèque Numérique Universitaire (B.N.U), composée maintenant de plus de 2000 ouvrages numérisés et adaptés 

_l'accompagnement à l'obtention d'un stage en entreprise : aide à la rédaction des C.V et lettres de motivation, simulation d'entretien, relations avec nos entreprises partenaires

_le Programme Spécialisé de Lecture Mathématique (P.S.L.M)

Vidéo de présentation de l'association :
http://www.baisserlesbarrieres.org/videos/BLB-film_1-Entreprises_et_stagiaires_BLB_%28Daniel%29-fra.mp4

 

Contacts :

Baisser les Barrières
60 rue Fondary, 75 015 Paris
01 45 77 22 31
http://www.baisserlesbarrieres.org/

Jeudi 30 Mars 2017

Sortir avec les mains : sourds et entendants ensemble

Invité : Faustine Lalle, trésorière adjointe et Laëtitia Girault, co-présidente, toutes deux bénévoles de l'association "Sortir avec les mains"

00:00

L'association "Sortir avec les Mains" initie à la langue des signes française (LSF) à travers des sorties découvertes de la LSF (ouvertes à tous).
L'association « Sortir avec les mains » veut faire découvrir aux entendants la culture sourde et développer les échanges entre sourds et entendants.
Parmi les différentes activités proposées : cours de communication, apprentissage de la langue des signes française, sensibilisation en milieu scolaire et en entreprise.

Contacts :
http://www.sortiraveclesmains.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/sortiraveclesmains/


Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission a chacun son sport !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap