Podcasts - Le grand témoin - Défis du quotidien

Mercredi 24 Mai 2017

Marine Barnérias: J'ai décidé de voyager pour surmonter la maladie

Invité : Marine Barnérias, atteinte de sclérose en plaques

00:00

A 21 ans, Marine apprend qu'elle a une sclérose en plaques. Décidée à combattre sa maladie et à s’en servir pour vivre à 200%, elle entreprend un voyage initiatique à travers le monde à la rencontre de différents peuples. Une folle aventure qui lui permet de comprendre le lien entre le corps, l'esprit et l'âme et de donner du sens à sa vie. Aujourd'hui en témoignant, la jeune femme souhaite nous questionner sur nos priorités et sur notre humanité. 


"Seper Héro" de Marine Barnérias - éditions Flammarion. 


 

 

Mardi 23 Mai 2017

Marie-Caroline Schürr : "Ma vulnérabilité est une force"

Invité : Marie-Caroline Schürr, enseignante, handicapée moteur

00:00

Handicapée moteur de naissance, Marie-Caroline Schürr n’a l’usage ni des ses bras ni de ses jambes mais ne recule devant aucune activité que l’on croirait réservée à des personnes  « ordinaires » : le ski, les sports nautiques, la randonnée ou bien encore la conduite de Victorine, son véhicule aménagé. Mais parmi les nombreux défis qu’elle a relevés, le plus important reste sans doute celui du CAPES d’anglais qu’elle passe en 2008, qui lui permet d’enseigner depuis dans des collèges et lycées de la région de Versailles.

Son livre propose une vision courageuse et positive du handicap, à travers un parcours de vie édifiant invitant à dépasser certaines de nos représentations qui restreignent la place accordée aux personnes handicapées dans nos sociétés. Son amour de la vie, de l’aventure et de la rencontre plaide pour un changement de regard sur la notion d’individu, débarrassée des idéologies évaluant les sujets selon leurs performances,  afin de recentrer notre compréhension de l’autre sur le primat de l’humain. 


"Out of the box! - La joie à roulettes " - Marie-Caroline Schürr - éditions du Jubilé 

   




Mercredi 17 Mai 2017

Bruno de Stabenrath

Invité : Chanteur, acteur, écrivain, présentateur de télévision

00:00

Enfant de la côte basque, né d'une mère pianiste de jazz et d'un père militaire, Bruno débute sa carrière de comédien à 14 ans dans l'Argent de Poche de François Truffaut. On le verra ensuite dans L'Hôtel de la plage (1978) ou encore Mesrine (1984) avec Nicolas Silberg. En 1996, il est victime d'un accident au volant de sa voiture qui le rend tétraplégique. Une expérience qu'il va raconter en 2001 dans son roman Cavalcade, un roman qui deviendra rapidement best-seller et sera transposé au cinéma avec Titoff et Marion Cotillard. Plus rien ne l'arrête : scénariste, chanteur, chroniqueur radio, ce touche à tout surdoué et très engagé en faveur du handicap refuse de se fixer des limites. Fort de son expérience humaine et grâce à son talent inné pour la fraternité et le vivre ensemble, Bruno prend les commandes de l'émission "Faut pas pousser" sur NUMERO 23 en compagnie de la comédienne Nadège Beausson-Diagne. 

Dans chaque épisode, Nadège et Bruno décachettent l’enveloppe qui contient leur mission du jour: s’inscrire dans une salle de sport, conduire une voiture de luxe, acheter une place de théâtre ou encore monter dans un manège. Rien de bien compliqué pour la plupart d’entre nous. Mais pas si facile quand on se déplace en fauteuil roulant. Et c’est sans tabou que Nadège et Bruno partent dénoncer les obstacles de la ville et applaudir les initiatives qui rendent la vie plus facile aux personnes handicapées. 

               

 

Mardi 18 Avril 2017

Philippe Catteau : 'Je n'ai pas tué mon père !'

Invité : L'entrepreneur Philippe Catteau

00:00

 

Philippe Catteau s'indigne que le sujet de l'euthanasie soit absent du débat de la Présidentielle, alors que 95 % des Français y sont favorables. Dans son livre 'Je n'ai pas tué mon père - Euthanasie : en finir avec l'hypocrisie", il raconte comment il accompagné son père en fin de vie et comment le corps médical ne l'a pas aidé. Il dénonce l'inefficacité de la Loi Léonetti, qui en prescrivant une déshydratation entraîne une agonie insupportable pour les proches. La France est en retard, alors que dans d'autres pays, il est possible de recourir à un suicide assisté, très bien encadré. 

Le livre "Je n'ai pas tué mon père - Euthanasie : en finir avec l'hypocrisie" est paru au Cherche Midi. 

Mardi 11 Avril 2017

La photo contre la peur

Invité : La photographe Elisabeth Schneider et Brigitte, atteinte de la sclérose en plaques

00:00

Elisabeth Schneider est une photographe de l'intime. Elle se lie d'amitié avec Brigitte, une femme qui se bat contre la sclérose en plaques. Leur rencontre donne naissance au recueil de photos intituléé "M'aime pas peur", où l'on découvre le quotidien de Brigitte et une part de son intimité. Ce projet lui a permis de renaître à la vie.

Lundi 10 Avril 2017

Deux sportifs handicapés au départ d'une course extrême !

Invité : Jean-François Tantin, organisateur de courses

00:00

Jean-François Tantin organise l'Ultra Run Asia, une course extrême qui aura lieu au Mexique du 21 au 30 avril prochain. C'est aussi l'occasion de rencontrer les populations locales. Ce passionné de course a à coeur de permettre à des sportifs en situation de handicap de participer à cet événement. C'est le cas d'Antoine Aoun, paraplégique après avoir reçu une balle lors de la guerre du Liban et de Philippe Grizard, qui multiplie les courses malgré ses prothèse de hanche.

Plus d'infos sur www.ultra-run-asia.com

Mardi 14 Mars 2017

Patrick Vincelet : 'Je produis des comédiens accidentés"

Invité : Le producteur Patrick Vincelet

00:00

Patrick Vincelet est psychologue, psychanalyste et professeur des universités. Il est tès sensibilisé à la problématique de la malavoyance, à laquelle il a consacré un livre, "Regarder autrement" aux Editions Glyphe. Ce passionné de théâtre a eu l'idée de venir en aide à des comédiens qui ont été confrontés à des accidents de la vie. Il leur propose une évaluation par des professionnels. Si leur talent est avéré, il leur apporte un soutien logistique. Il permet à ces artistes à se reconstruire, quel que soit leur problème (AVC, maladie chronique, paralysie ...) Il a notamment pris sous son aile une jeune comédienne non-voyante, Monie Meziane. Dans son one woman show "Les Yeux Revolver Re-Vue', elle nous parle des particularités de sa vie quotidienne et du regard des autres. Monie Meziane vient de triompher à la Comédie Nation et un documentaire télévisé va lui être consacré.


 

Lundi 13 Mars 2017

Mobilisez-vous pour le don de Moelle osseuse

Invité : Christelle, bénéficiaire - Jean-Baptiste, donneur

00:00

La 12ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 13 au 19 mars 2017.

Cette année, le don de moelle osseuse fait face à un double objectif :

  • Recruter une population plus jeune, notamment des hommes de moins de 40 ans ;
  • Diversifier les origines géographiques des nouvelles personnes inscrites.

A ce jour, les hommes ne représentent en effet que 35 % des donneurs inscrits sur le registre français des donneurs de moelle osseuse. Or, les greffes de moelle osseuse offrent de meilleures chances pour les malades lorsque les prélèvements sont effectués chez des hommes jeunes.

Le don de moelle osseuse permet de guérir 80% des maladies du sang. Et plus il y aura de donneurs inscrits, plus les chances de trouver un donneur compatible avec le malade seront grandes.

 

Christelle, 38 ans, a bénficié d'une greffe il y a 10 ans pour soigner sa leucémie. Jean-Baptiste, 29 ans, a eu la chance de pouvoir faire un don pour sauver une vie. Leurs deux témoignages sont précieux pour nous aider à comprendre ce qu'est le don de moelle osseuse et pur combattre les préjugés. 

 

www.dondemoelleosseuse.fr 


<123...717273

Podcasts

Logo de l'émission Le magazine de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien