Podcasts - Le grand témoin - Défis du quotidien

Mardi 18 Avril 2017

Philippe Catteau : 'Je n'ai pas tué mon père !'

Invité : L'entrepreneur Philippe Catteau

00:00

 

Philippe Catteau s'indigne que le sujet de l'euthanasie soit absent du débat de la Présidentielle, alors que 95 % des Français y sont favorables. Dans son livre 'Je n'ai pas tué mon père - Euthanasie : en finir avec l'hypocrisie", il raconte comment il accompagné son père en fin de vie et comment le corps médical ne l'a pas aidé. Il dénonce l'inefficacité de la Loi Léonetti, qui en prescrivant une déshydratation entraîne une agonie insupportable pour les proches. La France est en retard, alors que dans d'autres pays, il est possible de recourir à un suicide assisté, très bien encadré. 

Le livre "Je n'ai pas tué mon père - Euthanasie : en finir avec l'hypocrisie" est paru au Cherche Midi. 

Mardi 11 Avril 2017

La photo contre la peur

Invité : La photographe Elisabeth Schneider et Brigitte, atteinte de la sclérose en plaques

00:00

Elisabeth Schneider est une photographe de l'intime. Elle se lie d'amitié avec Brigitte, une femme qui se bat contre la sclérose en plaques. Leur rencontre donne naissance au recueil de photos intituléé "M'aime pas peur", où l'on découvre le quotidien de Brigitte et une part de son intimité. Ce projet lui a permis de renaître à la vie.

Lundi 10 Avril 2017

Deux sportifs handicapés au départ d'une course extrême !

Invité : Jean-François Tantin, organisateur de courses

00:00

Jean-François Tantin organise l'Ultra Run Asia, une course extrême qui aura lieu au Mexique du 21 au 30 avril prochain. C'est aussi l'occasion de rencontrer les populations locales. Ce passionné de course a à coeur de permettre à des sportifs en situation de handicap de participer à cet événement. C'est le cas d'Antoine Aoun, paraplégique après avoir reçu une balle lors de la guerre du Liban et de Philippe Grizard, qui multiplie les courses malgré ses prothèse de hanche.

Plus d'infos sur www.ultra-run-asia.com

Mardi 14 Mars 2017

Patrick Vincelet : 'Je produis des comédiens accidentés"

Invité : Le producteur Patrick Vincelet

00:00

Patrick Vincelet est psychologue, psychanalyste et professeur des universités. Il est tès sensibilisé à la problématique de la malavoyance, à laquelle il a consacré un livre, "Regarder autrement" aux Editions Glyphe. Ce passionné de théâtre a eu l'idée de venir en aide à des comédiens qui ont été confrontés à des accidents de la vie. Il leur propose une évaluation par des professionnels. Si leur talent est avéré, il leur apporte un soutien logistique. Il permet à ces artistes à se reconstruire, quel que soit leur problème (AVC, maladie chronique, paralysie ...) Il a notamment pris sous son aile une jeune comédienne non-voyante, Monie Meziane. Dans son one woman show "Les Yeux Revolver Re-Vue', elle nous parle des particularités de sa vie quotidienne et du regard des autres. Monie Meziane vient de triompher à la Comédie Nation et un documentaire télévisé va lui être consacré.


 

Lundi 13 Mars 2017

Mobilisez-vous pour le don de Moelle osseuse

Invité : Christelle, bénéficiaire - Jean-Baptiste, donneur

00:00

La 12ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 13 au 19 mars 2017.

Cette année, le don de moelle osseuse fait face à un double objectif :

  • Recruter une population plus jeune, notamment des hommes de moins de 40 ans ;
  • Diversifier les origines géographiques des nouvelles personnes inscrites.

A ce jour, les hommes ne représentent en effet que 35 % des donneurs inscrits sur le registre français des donneurs de moelle osseuse. Or, les greffes de moelle osseuse offrent de meilleures chances pour les malades lorsque les prélèvements sont effectués chez des hommes jeunes.

Le don de moelle osseuse permet de guérir 80% des maladies du sang. Et plus il y aura de donneurs inscrits, plus les chances de trouver un donneur compatible avec le malade seront grandes.

 

Christelle, 38 ans, a bénficié d'une greffe il y a 10 ans pour soigner sa leucémie. Jean-Baptiste, 29 ans, a eu la chance de pouvoir faire un don pour sauver une vie. Leurs deux témoignages sont précieux pour nous aider à comprendre ce qu'est le don de moelle osseuse et pur combattre les préjugés. 

 

www.dondemoelleosseuse.fr 


Mercredi 08 Mars 2017

Jean-Baptiste Siaussat : "Ma différence est une force"

Invité : Jean-Baptiste Siaussat, comédien

00:00

Inspiré en grande partie par son itinéraire personnel, Jean Baptiste Siaussat raconte ses racines Périgourdines et le destin singulier de ce jeune agriculteur qui, un jour, décide de partir réaliser son rêve à Paris. Originaire de Sainte-Orse (Dordogne), fils d'agriculteur, Jean-Baptiste Siaussat a toujours été un amoureux de sa campagne natale et du travail de la terre. Adolescent, il imite et parodie les personnalités du village pour faire marrer famille et amis ! Dans son spectacle "Faut que tu aimes" il rend hommage à sa région, avec une tendresse émouvante et un humour ravageur, mais il dresse aussi le portrait d'un parisianisme intellectuel tout aussi pittoresque. Du grand Art !


"Faut que tu aimes", le dimanche à 11h au théâtre "Les feux de la Rampe" à Paris.

Au "Boui Boui" à Lyon à partir du 4 avril pour 200 représentations. 



Mardi 28 Février 2017

00:00

Frédéric Deban est acteur pour le cinéma, la télévision et comédien au théâtre. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont « J'aurais voulu être le fils de quelqu'un » (Michel Lafon, 2013). Le jour de ses 50 ans, Frédéric Deban est frappé par un accident de la vie. Atteint par une surdité́ presque totale, son quotidien bascule, le plongeant dans le silence, et dans l'enfer assourdissant de son nouvel handicap invisible : les acouphènes. Dans son nouveau livre, il fait écho du choc subi et de la chronologie des étapes d'un combat qui le mène, avec opiniâtreté́, du refus à l'acceptation, face à l'enfer assourdissant que lui impose son nouveau handicap invisible.

Frédéric Deban relate son chemin tourné vers la reconstruction, sur lequel il nous offre quelques clés d'espoir, quelques constats et bons réflexes dans la lutte contre les acouphènes envahissants qui polluent l'ouïe de près de 5 millions de sourds, malentendants et déficients auditifs en France.

« Vos gueules les Acouphènes, je n'entends plus la mer » de Frédéric Deban, éditions Trédaniel.

 

Lundi 27 Février 2017

Clotilde Noël : « Adopter des enfants handicapés m'a rendue heureuse »

Invité : Clotilde Noël, maman adoptive de Marie, une enfant trisomique

00:00

Clotilde Noël est mère de sept enfants et auteur du livre à succès Tombée du nid (2015), dans lequel elle raconte son chemin d'adoption qui l'a menée jusqu'à Marie, une petite fille atteinte de trisomie 21. Petit à petit est la suite de cette aventure humaine. À la sortie de son premier livre, Clotilde Noël et son mari Nicolas créent l'association « Tombée du nid », destinée à favoriser l'intégration sociale des plus démunis. Ils sont aussi à l'initiative d'une page Facebook éponyme regroupant plus de trente mille followers, afin de pouvoir donner la parole à toutes les familles concernées par le handicap, dont quarante-cinq témoignent dans Petit à petit. Depuis mars 2016, Clotilde Noël est devenue le porte-parole de la France pour le mouvement mondial Stop Discriminating Down.

 

« Petit à Petit » de Clotilde Noël, aux Editions Salvator

 

 

<123...717273

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission a chacun son sport !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap