Podcasts - Le grand témoin - Défis du quotidien

Lundi 16 Avril 2018

Trisomie 21 : un film pour bousculer les mentalités

Invité : Edouard Cuel et Gaël Breton, réalisateurs du film documentaire "Vincent et Moi", actuellement au cinéma

00:00

Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de l’accompagnement, de la patience, et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu… beaucoup… plus compliqué pour lui. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome et surtout être amoureux… Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant, mais Vincent est-il capable de voler de ses propres ailes ? Vincent et moi, c’est une belle histoire d’amour entre un père et son fils. Un documentaire de cinéma poignant et émouvant, sur le combat d’un père pour faire reconnaître les droits de son fils, une véritable quête d’intégration.


"Vincent et Moi" d'Edouard Cuel et Gaël Breton, actuellement au cinéma. 


Mercredi 14 Mars 2018

Michel Hilger : "La mort attendra"

Invité : Le musicien Michel Hilger

00:00

Michel Hilger se dit "altiste peintre". Sa vie bascule à 42 ans, lorsqu'il fait un AVC en plein concert, sans en avoir conscience. Terrassé par un second AVC, il entend les médecins envisager de récupérer ses organes. Mais Michel n'a pas du tout l'intention de mourir. Il se réveille paralysé du côté droit. Il refuse un séjour en rééducation et décide de rentrer chez lui. C'est le début d'un long combat. Alors que le corps médical lui avait dit qu'il ne toucherait plus jamais un alto, il réapprend progressivement à jouer de la musique. Il nous fait aussi partager le mystère de ses origines. Son livre nous délivre une formidable leçon d'histoire.

"La mort attendra" de Michel Hilger et Gilbert Bordes est publié chez Belfond

Mardi 13 Mars 2018

00:00

Lisa Aradan a eu une enfance heureuse. Mais à 23 ans, on lui diagnostique une sclérose en plaques et c'est la fin de l'insouciance. Comme dans un processus de deuil, elle passe par différentes étapes : le choc, la déni, la colère, la tristesse, la reconstruction puis  l'acceptation. En se posant comme victime, elle a d'abord évité de répondre à la question cruciale : que veut me dire cette maladie ? Après un travail sur elle-même, elle découvre que cette pathologie est liée à un intense conflit intérieur et des blessures émotionnelles. Après avoir refusé un traitement par Interféron, Lisa est soulagée par l'acupuncture. Aujourd'hui, elle n'a pas eu de poussée liée à sa maladie depuis quatre ans. Elle prend aussi plaisir à raconter son histoire.

Son blog mameilleureennemie.com

 

Lundi 12 Mars 2018

"Choisir de vivre", le parcours de Mathilde Daudet sur les planches

Invité : La comédienne Nathalie Mann et le metteur en scène Franck Berthier

00:00

Dans le livre "Choisir de vivre", Mathilde Daudet raconte sa renaissance. À 50 ans, elle devient une femme après une opération en Thaïlande. Auparavant elle était Thierry, un homme très viril, notamment reporter de guerre. Son vrai désir était donc de devenir Mathilde. Franck Berthier a eu un coup de coeur pour cette histoire qu'il a choisi d'adapter sur scène. L'interprétation poignante de Nathalie Mann accentue encore l'émotion. Cette pièce parle de souffrance, mais aussi de joie de vivre et de bonheur d'être soi. Franck Berthier parvient à rendre ce destin universel.

 

Rendez-vous jusqu'au 15 avril au Studio Hébertot dans une salle accessible (78 bis Boulevard des Batignolles, XVIIe arrondissement de Paris)

Les mardis et mercredis à 19 heures, ainsi que le dimanche à 19h30.

  CpaCeerle  d

Lundi 05 Mars 2018

Pénélope : "Les bébés peuvent accéder à la LSF"

Invité : Pénélope, illustratrice du livre "Parle avec les mains"

00:00

Pénélope est illustratrice. Son premier ouvrage Des mains pour dire je t'aime traduit bien de façon singulière la poésie de la langue des signes. Son nouvel album Parle avec les mains réunit un petit garçon et sa maman sourde. Pénélope nous fait découvrir les premiers mots du bébé en langue des signes. À travers l'interaction parent-enfant, le nouveau-né fait l'acquisition de la langue des signes sous la forme d'un babil, à l'image de toute autre langue. C'est aussi l'occasion d'admirer les très belles illustrations de Pénélope.

"Parle avec les mains", un livre de Pénélope, paru aux Editions Les Grandes Personnes


Mardi 27 Février 2018

Katia Ghanty : "J'ai frôlé la mort"

Invité : La comédienne Katia Ghanty

00:00

Katia Ghanty menait une vie épanouie de comédienne. Jusqu'à ce jour de 2016 où elle est atteinte d'une mauvaise grippe qui dégénère. Elle est hospitalisée pendant 48 jours, frôlant la mort à plusieurs reprises, ne devant son salut qu'à une machine. Elle nous fait partager sa souffrance et a trouvé une délivrance dans l'écriture. Elle reproche aussi à certains soignants leur manque d'humanité. Certains lui ont répondu en expliquant comment un témoignage comme le sien était précieux.

Le livre de Katia Ghanty "Les Frottements du coeur - Journal hospitalier" est paru chez Carnets Nord

Lundi 26 Février 2018

00:00

A l'âge de 18 ans, Jeanne Deumier apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Crohn. Après deux ans de souffrances et de traitements se soldant par des échecs, elle prend l'initiative d'arrêter les médicaments, contre l'avis de tous.Elle qui était fêtarde et accro à la mal-bouffe décide de changer de vie. Elle est convaincue que le problème vient de ce qu'elle met dans son assiette. En changeant d'alimentation, elle parvient à faire disparaître les symptômes de sa maladie. C'est ce message d'espoir qu'elle fait partager dans son livre témoignage.

 

"Diagnostiquée Crohn" de Jeanne Deumier est paru chez Flammmarion

www.jeannedeumier.com

 

 

Mardi 20 Février 2018

00:00

Paul Guibert a participé au documentaire de la journalise Katia Chapoutier, récemment diffusé sur France 5,  ainsi qu'au livre "La Vie après le suicide d'un proche - Témoignages d'espoir", paru aux éditions "Le Passeur". Il y témoigne du suicide sa fille Cassandre et de la douleur qui s'en est suivie . Il raconte comment se rapprocher d'autres endeuillés par suicide peut être salutaire. Après un tel cataclysme, le sentiment de culpabilité et le déni peuvent être envahissants mais 85 % des proches peuvent accéder à un mieux-être. Aujourd'hui, Paul Guibert s'engage pour la prévention du suicide en participant à des groupes de parole. Il a créé l'association La Vita, dont l'objectif est que le passage à l'acte suicidaire ne soit plus une fatalité en France et qui oeuvre pour que ce sujet ne soit plus tabou. Vous retrouverez aussi le témoiniage de Katia Chapoutier.

 

"La Vie après le suicide d'un proche - Témoignages d'espoir", aux Editions Le Passeur.

www.lavita.paris

<123...747576

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission L'invité de la rédaction