Podcasts - Événements en direct

Vendredi 15 Juin 2018

Différents jeux pour sensibiliser au handicap

Invité : - Lucie Dhainaut, de l'association Starting Block - Etienne Hannotte, de la compagnie Sac à Dés

00:00

Lucie Dhainaut, est venue nous parler de l'association Starting Block. C'est une association d'éducation populaire qui souhaîte sensibiliser au handicap mais pas que. 

Etienne Hannotte est venu nous parler de la compagnie Sac à Dés, le stand tenu par eux sur le stade Charlety propose de découvrivr des jeux de société dans lesquels les joueurs ont les yeux bandés. L'objectif est de sensibiliser au handicap visuel. 

 

Vendredi 15 Juin 2018

Le tir et l'escalade pour sensibiliser au sport

Invité : - Eric Michel, de Pentathlon Moderne - Quentin Le Normand, de l'UCPA

00:00

Quentin Le Normand est venu nous parler de l'UCPA. L'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air est une association française qui tient un stand d'escalade sur le village du Stade Charlety. 

Eric Michel est conseiller technique national chez Pentathlon Moderne. C'est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Sur le stade Charlety, il tient un stand de tir laser que les enfants apprécient énormément. 



Vendredi 15 Juin 2018

Le sport pas toujours là ou on l'attend

Invité : - Claudine LLOP, du CRIFH

00:00

Claudine Llop est venue nous parler du CRIFH. Le Comité Régional d'Ile-de-France Handisport. Elle est également membre de la Comission BOCCIA, une sorte de sport d’opposition de balles mixtes, pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public. C'est en quelque sorte de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.  Elle est venue nous parler aussi du stand de sarbacanne dont elle faie partie au sein du village du Stade Charlety. 

Vendredi 15 Juin 2018

Alice Métais : malvoyante, la piste l'a adoptée

Invité : - Alice Métais, athlète handisport - Marie

00:00

On accueille Alice Métais une athlète handisport de 17 ans. 

Depuis sa naissance elle est malvoyante et à malgré tout intégré l'équipe de France. Ce qui lui à donné envie de se mettre au sport c'est le besoin de se défouler. L'apprentissage n'a pas été simple, elle a du apprendre par exemple à bien prendre les virages. 

Son amie Marie est venue l'accompagner. Elle est admirative du travail que fournit Alice dans son sport. 

 

Vendredi 15 Juin 2018

Le sport indispensable à la santé des handicapés comme des valides

Invité : - Alain Siclis, secrétaire général du comité régional du handisport

00:00

Alain Siclis, le secrétaire général au comité régional du handisport nous parle du regard que peuvent porter les individus sur le handicap. Il évoque notamment le village fait de stand tout autour du stade Charlety. Ces stands proposent une palette d'activitées diverses pour les jeunes. Ils ne désenplissent pas et c'est un bon point pour faire changer le regard des enfants sur les personnes handicapées. Il appuye fortement sur les bienfaits du sport sur la santé que ce soit pour les valides ou les handicapés. 

Vendredi 15 Juin 2018

Yasser Musanganya source d'inspiration pour les jeunes

Invité : - Yasser Musanganya, athlète handisport

00:00

Yasser Musanganya est en direct du stade Charlety. C'est un athlète handisport de 16 ans. Il fait parti de l'équipe de France. Il est spécialiste du 100m et du 200m en fauteuil. Il vient de terminer 3ème de sa course. Il explique comment lui est venu le déclic de pratiquer de l'handisport.

Vendredi 15 Juin 2018

Le racisme et l'antisémitisme existent aussi dans le sport

Invité : - Marie et Sami membres du LICRA - Alexandre Boulleray responsable des sponsoring chez EDF

00:00

Marie est étudiante en droit et menbre du service juridique du LICRA. Sami est étudiant en master d'histoire et également membre du LICRA la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme.

Alexandre Boulleray est chargé du sponsor d'athlètes chez EDF. Il est très impliqué dans le handisport.

Ils sont venus parler de racisme et d'antisémitisme dans le sport et plus particulièrement dans le handisport. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 Juin 2018

Les jeux paralympiques de 2024

Invité : - Murielle Vandecappelle, vice présidente de la fédération française d'handisport et présidente du comité régional Handisport

00:00

Murielle Vandecappelle est la vice présidente de la fédération française d'handisport et présidente du comité régional Handisport. Elle nous parle des différentes classifications qui existe dans le handisport selon les handicaps.Elle souhaite que les jeux paralympiques de 2024 servent à développer la pratique du handisport. 

<123...212223

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires