Podcasts - Les spécialistes - Emploi et handicap

Lundi 26 Juin 2017

En direct avec le FIPHFP: la mobilité professionnelle

Invité : Guillaume L'Huillier, Délégué territorial au handicap du FIPHFP en région Normandie, Nathalie BOSSUYT et Chloé Ghnassia, chef de l’unité financement de logement social à la DDTM

00:00

Le FIPHFP travaille régulièrement pour repositionner les agents devenus handicapés, donc inaptes à leur fonction, dans d’autres fonctions.  Nathalie BOSSUYT était professeure de mathématiques jusqu'en 2013, date à laquelle elle a été victime d'un grpace accident de santé. Soutenue par le FIPHFP, elle a pu faire unbilan de compétences et se reconvertir totalement professionnellement. 

Mardi 20 Juin 2017

5 projets handicap récompensés par le jury du CCAH

Invité : Philippe Berranger, responsable de la communication et des partenariats du CCAH

00:00

Le CCAH, Comité de coordination action handicap, finance chaque année des projets qui ont pour but d’améliorer le quotidien des personnes handicapées.

En 2016, 130 projets ont été reçus par le CCAH qui a en retenu 15. Le 6 juin dernier lors de la cérémonie des lauréats 2017, 4 projets ont été récompensés par le jury et 1 a reçu le prix du public.  Léo Leblond, journaliste à Vivre FM les a interwievé à cette occasion et nous entendrons leurs témoignages tout au long de l’émission. 

Mardi 13 Juin 2017

Le secteur des services à la personnes recrute

Invité : Claire Perrault, secrétaire adjointe de la FNAAFP/CSP en charge des relations sociales

00:00

Une campagne est menée actuellement « mettons du cœur à l’emploi. Cette campagne menée par ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSP et UNA, des associations de services à domicile recrutent des personnes pour accompagner des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées et des familles en difficulté. Ces postes sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap.  

Cette opération comporte un site dédié www.coeur-emplois.fr sur lequel les candidats vont pouvoir consulter les nombreuses offres d’emploi à pourvoir en CDI et CDD. Il s’agit principalement de poste d’intervenant(e) à domicile, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide médico-psychologique, d’aide-soignant(e), d’infirmier(e), de TISF, mais également de postes administratifs et d’encadrement. Les candidats peuvent également déposer leur candidature spontanée.

Une page Facebook présente les différents métiers du secteur avec, notamment, des portraits et des photos d’intervenants. (https://www.facebook.com/coeuremplois)

Exemples de postes à pouvoir :

Auxiliaire de vie sociale

L’Auxiliaire de vie sociale (AVS) se rend tous les jours au domicile de personnes fragilisées (âge, handicap, maladie…) Il/elle les aide dans leurs activités quotidiennes et veille à leur bien-être, permettant ainsi leur maintien à domicile.

Employé(e) à domicile

Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

Agent à domicile

L’agent(e) intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Il/elle peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.

TISF

Le/la TISF soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il/elle intervient en prévention, en soutien et/ ou dans le cadre de la protection de l’enfance auprès des familles confrontées à des difficultés ponctuelles ou durables. Son intervention est avant tout éducative et vise très souvent à soutenir la fonction parentale.

 

Mardi 06 Juin 2017

ESAT-EA c'est la vie: une conciergerie d'entreprise

Invité : Céline Dacy, responsable développement offre filières métiers du réseau GESAT, Daniel Etcheverry, Directeur général du CCSP et partenaire Merci Oscar, Aïda Mankoubi, Responsable des prestations de service, APF Entreprises Paris, Stéphane Turland, Concierge en charge de la conciergerie Havas et Gratiane Darcangues, stagiaire RH affiliée à la mission handicap

00:00

Dans ce nouveau numéro de ESAT-EA c’est la vie, nous vous proposons de découvrir une activité peu ordinaire, il s’agit de la conciergerie citoyenne : merci Oscar. 

Cette émission est proposée en collaboration avec le groupe Manpower. 

Mercredi 31 Mai 2017

L'UPTIH récompensée par la fondation MAAF

Invité : Pauline Arnaud-Blanchard, co-fondatrice de l'UPTIH et Nicolas Bénétreau, directeur de la fondation MAAF.

00:00

L’UPTIH aide personnes en situation de handicap à créer leur propre entreprise et cette structure a été récompensée récemment par la fondation MAAF. Nous en parlerons avec sa co-fondatrice Pauline Arnaud-Blanchard et Nicolas Bénétreau, directeur de la fondation MAAF. 

Mardi 30 Mai 2017

Une formation pour les personnes aveugles et malvoyantes

Invité : Laurence Hyvernat, directrice et Remi Roussel, responsable pédagogique du centre Forja

00:00

FORJA est un Centre de Rééducation Professionnelle, créé en 1977, œuvrant pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’insérer dans le monde du travail. Des formations professionnelles ciblées, assorties d’un accompagnement médico-social y sont proposées, tout en accordant une importance particulière au développement personnel et à la vie sociale.

Afin de réussir au mieux l’intégration des personnes non/mal voyantes en milieu ordinaire, FORJA réalise également des actions de sensibilisation et met son expertise conseil au service des entreprises et institutions.

  

FORJA

Insertion sociale et professionnelle des personnes déficientes visuelles

106/108 rue de l'Ouest - 75014 Paris

Tel : 01 45 45 60 60

www.centre-forja.com

 

Lundi 29 Mai 2017

FIPHFP: sensibilisation des collectifs de travail

Invité : Emilie Labbé, responsable appui et conventionnement au FIPHFP et Stéphane Balle, responsable de communication interne du département du Var.

00:00

Un des principaux obstacles à l'emploi de personnes en situation de handicap reste les a priori ou les idées reçues qui persistent parmi les équipes / les collaborateurs sur les personnes en situation de handicap et qui font que beaucoup de personnes n'osent pas déclarer ni parler de leur handicap. 

Comment sensibilise les équipes et comment aider et rassurer les personnes elles mêmes? Emilie Labbé et Stéphane Balle nous donnent des pistes. 

 

 

 

Mardi 16 Mai 2017

Travailleur et handicapé? Qu'en pensent les concernés?

Invité : Redwane Bennani, directeur de Talents handicap et Tatiana Ayme, responsable partenariats et relation missions handicap.

00:00

On le sait les entreprises s’impliquent de plus en plus et de mieux en mieux dans une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Des actions de sensibilition sont régulièrement mises en place, des forums sont organisés, des conférences…

Mais qu’en pensent les personnes handicapées elles mêmes ? C’est ce que Talents Handicap a tenté de découvrir au travers d’une grande enquête nationale réalisée auprès de travailleurs handicapés, qu’ils soient en poste ou pas.

Voici les premiers résultats de l'enquête sont sur le sitye Talents-Handicap.com.


Tatiana Ayne

 

 

 

<123...868788

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Le journal du handicap