Podcasts - Les spécialistes - Emploi et handicap

Jeudi 29 Juin 2017

La finale du concours de cuisine Sodexo: les cupcakes

Invité : Willy Gauthier, directeur général de Sodexo Santé Médico-social

00:00

Depuis 19 ans, Sodexo organise une belle manifestation, un concours de cuisine. Ce concours ordinaire puisque les équipes participantes sont composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un collaborateur de Sodexo.

La finale se déroule aujourdhui et le jury, présidé par Michel Bras va goûter les recettes préparées par les équipes.  

Mercredi 28 Juin 2017

FDJ, un groupe ouvert aux salariés handicapés

Invité : Pierre-Marie Argouarc’h, directeur des relations humaines du groupe FDJ, Frédérique Seneque, salariée de l'entreprise

00:00

La Française des Jeux est un groupe bien connu du grand public,  bien connu mais pas sûr que  les métiers des personnes qui travaillent au quotidien dans cette entreprise le soient vraiment. 

Mardi 27 Juin 2017

Fondation Banque Populaire: Thomas Koenig

Invité : Bertrand Brugerolle, président du jury handicap, Martine Tremblay, directrice de la fondation et Delphine Romain responsable de la fondation Banque populaire du Sud, Thomas Koenig, archetier

00:00

Thomas Koenig  était chef cuisinier mais à la suite d’un accident de moto il est devenu paraplégique, il a été obligé de changer de vie professionnelle et d’apprendre un nouveau métier qui le passionne et dans lequel il s’épanouit ajourd’hui pleinement. Grâce à la fondation Banque Populaire, il a pu suivre une formation afin de devenir archetier. 

 

Fondation Banque Populaire Thomas Koenig handicap

Lundi 26 Juin 2017

En direct avec le FIPHFP: la mobilité professionnelle

Invité : Guillaume L'Huillier, Délégué territorial au handicap du FIPHFP en région Normandie, Nathalie BOSSUYT et Chloé Ghnassia, chef de l’unité financement de logement social à la DDTM

00:00

Le FIPHFP travaille régulièrement pour repositionner les agents devenus handicapés, donc inaptes à leur fonction, dans d’autres fonctions.  Nathalie BOSSUYT était professeure de mathématiques jusqu'en 2013, date à laquelle elle a été victime d'un grpace accident de santé. Soutenue par le FIPHFP, elle a pu faire unbilan de compétences et se reconvertir totalement professionnellement. 

Jeudi 22 Juin 2017

2 200 nouveaux postes ouverts aux personnes handicapées chez Assystem

Invité : Pauline ROBINIER, responsable de la Mission handicap, Gersande MARY MICHEL, responsable juridique et social du groupe Assystem.

00:00

Le groupe international d'ingénierie Assystem fête en 2017 les 10 ans de sa mission handicap. Un anniversaire célébré tout au long de l'année par de nombreuses manifestations avec en point d'orgue, le RoadTour. 

Cette année le groupe recherche 2 200 nouveaux collaborateurs en France dont plus de 500 en Ile de France. Tous ces postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap et sont à retrouver sur son site carrière, www.assystemrecrute.com

 

Mardi 20 Juin 2017

5 projets handicap récompensés par le jury du CCAH

Invité : Philippe Berranger, responsable de la communication et des partenariats du CCAH

00:00

Le CCAH, Comité de coordination action handicap, finance chaque année des projets qui ont pour but d’améliorer le quotidien des personnes handicapées.

En 2016, 130 projets ont été reçus par le CCAH qui a en retenu 15. Le 6 juin dernier lors de la cérémonie des lauréats 2017, 4 projets ont été récompensés par le jury et 1 a reçu le prix du public.  Léo Leblond, journaliste à Vivre FM les a interwievé à cette occasion et nous entendrons leurs témoignages tout au long de l’émission. 

Mardi 13 Juin 2017

Le secteur des services à la personnes recrute

Invité : Claire Perrault, secrétaire adjointe de la FNAAFP/CSP en charge des relations sociales

00:00

Une campagne est menée actuellement « mettons du cœur à l’emploi. Cette campagne menée par ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FNAAFP/CSP et UNA, des associations de services à domicile recrutent des personnes pour accompagner des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées et des familles en difficulté. Ces postes sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap.  

Cette opération comporte un site dédié www.coeur-emplois.fr sur lequel les candidats vont pouvoir consulter les nombreuses offres d’emploi à pourvoir en CDI et CDD. Il s’agit principalement de poste d’intervenant(e) à domicile, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide médico-psychologique, d’aide-soignant(e), d’infirmier(e), de TISF, mais également de postes administratifs et d’encadrement. Les candidats peuvent également déposer leur candidature spontanée.

Une page Facebook présente les différents métiers du secteur avec, notamment, des portraits et des photos d’intervenants. (https://www.facebook.com/coeuremplois)

Exemples de postes à pouvoir :

Auxiliaire de vie sociale

L’Auxiliaire de vie sociale (AVS) se rend tous les jours au domicile de personnes fragilisées (âge, handicap, maladie…) Il/elle les aide dans leurs activités quotidiennes et veille à leur bien-être, permettant ainsi leur maintien à domicile.

Employé(e) à domicile

Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

Agent à domicile

L’agent(e) intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Il/elle peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.

TISF

Le/la TISF soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il/elle intervient en prévention, en soutien et/ ou dans le cadre de la protection de l’enfance auprès des familles confrontées à des difficultés ponctuelles ou durables. Son intervention est avant tout éducative et vise très souvent à soutenir la fonction parentale.

 

Mardi 06 Juin 2017

ESAT-EA c'est la vie: une conciergerie d'entreprise

Invité : Céline Dacy, responsable développement offre filières métiers du réseau GESAT, Daniel Etcheverry, Directeur général du CCSP et partenaire Merci Oscar, Aïda Mankoubi, Responsable des prestations de service, APF Entreprises Paris, Stéphane Turland, Concierge en charge de la conciergerie Havas et Gratiane Darcangues, stagiaire RH affiliée à la mission handicap

00:00

Dans ce nouveau numéro de ESAT-EA c’est la vie, nous vous proposons de découvrir une activité peu ordinaire, il s’agit de la conciergerie citoyenne : merci Oscar. 

Cette émission est proposée en collaboration avec le groupe Manpower. 

<123...868788

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy