Podcasts - Le grand témoin - La parole aux aidants

Vendredi 19 Mai 2017

« La parole aux aidants » fête ses 10 ans

Invité : Annie Laporte, maman de Virginie, 31 ans, IMC. Jacqueline, maman de Mélissa, 11 ans, autiste. Michèle Guimelchain-Bonnet, psychologue. Vincent Geoffroy, journaliste et chargé de production.

00:00

« La parole aux aidants » fête ses 10 ans et plus de 400 témoignages de parents, enfants ou conjoints dont le proche est dépendant. Au cours de cette émissions spéciale, nous prendrons des nouvelles d’Annie, mère de Virginie, 31 ans, IMC  et de Jacqueline, maman de Mélissa, 11 ans, autiste. Nous passerons en revue les 5 grands changements liés à la loi qui facilitent (ou devraient faciliter) le quotidien des familles. Enfin, vous découvrirez ce qui se passe vraiment lorsque vous téléphonez au 01.56.88.40.20 pour témoigner. Merci de votre fidélité !

 

Vivre FM La parole aux aidants fête ses 10 ans handicap Christophe Bougnot

Vendredi 05 Mai 2017

Autisme : aider une adolescente au comportement social inadapté

Invité : Maxime Gillio, écrivain et père de Gabrielle, 16 ans, autiste.

00:00

Depuis que le diagnostic d'autisme a été posé il y a 10 ans, Gabrielle est devenue adolescente. Son père est toujours présent pour l'aider à faire face aux importantes difficultés relationnelles qu'elle rencontre à la piscine, pour un rendez-vous médical et surtout à l'école. Gabrielle est aujourd'hui en 3ème, dans une classe ordinaire : il faut déjà préparer l'entrée au lycée et imaginer jusqu'où pourra aller son indépendance... Tous les conseils de la psychologue Michèle Guimelchain-Bonnet pour préparer l'avenir de son enfant tout en se préservant.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Livre autisme handicap bougnot Vivre FM Christophe

 

« Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres », de Maxime Gillio, aux éditions Pygmalion.

Vendredi 14 Avril 2017

Aide à l'enfant polyhandicapé et désir de retravailler

Invité : Hélène, maman de Solann, 13 ans 1/2, polyhandicapé.

00:00

Hélène s'occupe de son fils Solann, âgé de 13 ans ½ et polyhandicapé depuis sa naissance à cause de lésions cérébrales. Le handicap est lourd, mais Solann est sensible aux ambiances et sourit beaucoup. La maman vit des journées « marathon » entre la préparation pour les trajets au centre le matin, les séances de kiné respiratoire le soir, le changement des atelles la nuit… La maman doit donner également de l’attention à ses deux autres filles et garder du temps pour sa recherche d’un nouveau travail. Tous les conseils de la psychologue Michèle Guimelchain-Bonnet pour se consacrer à son enfant dépendant, sans négliger les autres aspects de sa vie.  

 

En fin d'émission, réponses aux questions internet et Facebook des aidants familiaux. 

Vendredi 24 Mars 2017

Vivre FM à Lyon pour la rencontre « 360° autour des aidants »

Invité : Bruno Rousset, Président du Groupe APRIL et de la Fondation APRIL, Bruno Bonnell, Président du fonds d’investissement Robolution Capital, Henri de Rohan-Chabot et Christelle Gesler, respectivement délégué général et administratrice de la Fondation France Répit, Manuel PATROUILLARD, Directeur Général de Handicap International et Pauline Restoux, Directrice de projet de la Plateforme digitale opérée par l’ONG.

00:00

« La parole aux aidants » est à Décines (Lyon) pour vous faire vivre la rencontre « 360° autour des aidants », organisée par la Fondation APRIL. L’occasion de mieux comprendre le quotidien des 11 millions de Français qui aident un proche dépendant (résultats de la deuxième édition du Baromètre des aidants et de l’Observatoire connecté). A découvrir également, deux projets majeurs : la Maison de répit de la Fondation France Répit qui ouvrira ses portes à Lyon en 2018 et la Plateforme digitale opérée par l’association Handicap International.

 

Plus d'infos sur l'événement : lire notre article

Plus d'infos sur la Fondation APRIL.

Vendredi 17 Mars 2017

Enfant autiste atypique : face au rejet de l'école

Invité : Laurent Savard, comédien et auteur, père de Gabin, 14 ans, autiste atypique.

00:00

Laurent Savar s'occupe au quotidien de son fils Gabin, âgé de 14 ans et autiste atypique. Comédien et auteur, il a choisi de parler des galères de la vie quotidienne, du rejet de l'école et du regard des autres, dans le spectacle "Le bal des pompiers" et aujourd'hui dans un livre intitulé "Gabin sans limites", par aux éditions Payot. Tous les conseils de notre psychologue, dans cette émission, pour préparer l'avenir de l'enfant handicapé devenant adulte et pour s'épargner en s'entourant efficacement.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Gabin sans limites, de Laurent Savar, aux éditins Payot.

Vendredi 10 Mars 2017

S’occuper de deux enfants handicapés, un travail à plein temps ?

Invité : Anne-Catherine, maman d’Anthony, 16 ans, atteint de troubles du langage et de l’apprentissage et de Léandre, 12 ans, atteint d’hémiparésie suite à un AVC.

00:00

Anne-Catherine est maman de trois enfants dont deux sont en situation de handicap : Anthony (l’aîné) est âgé de 16 ans et atteint de troubles du langage et du comportement ; Léandre, le cadet, est âgé de 12 ans et hémiparésique à la suite d’un accident vasculaire cérébral pendant la naissance. Anne-Catherine se consacre à ses enfants pour leur permettre d’être le plus autonome possible et a dû interrompre pour l’instant son activité professionnelle. Tous les conseils de notre psychologue pour tenir dans la durée et s’entourer, si besoin, de professionnels.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

Vendredi 03 Mars 2017

Proche malvoyant : comment échanger ses astuces entre aidants ?

Invité : Jean-Claude Desroches, ingénieur d'affaires, compagnon de Nicole, 66 ans, très malvoyante.

00:00

Jean-Claude s'occupe de son épouse Nicole, âgée de 66 ans et très malvoyante en raison d'un problème de vue héréditaire. Il l'accompagne dans les démarches médicales, les papiers administratifs et partage avec elle des activités nécessairement accessibles comme la cécipétanque. Il y a quelques mois, Jean-Claude a testé l'application pour smartphones, tablettes et ordinateurs "Auxivision", permettant d'échanger ses astuces pour retirer de l'argent au distributeur, choisir ses vêtements ou encore voyager seul dans le métro. Ses impressions et tous nos conseils pour s'entourer efficacement dans cette émission.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Plus d'infos sur Auxivision : www.auxivision.com

Vendredi 17 Février 2017

Enfant autiste sévère : une attention de tous les instants

Invité : Laurent Demoulin, romancier et poète belge, père d’un adolescent autiste.

00:00

Dans son roman autobiographique « Robinson », Laurent Demoulin s’inspire de sa vie quotidienne avec son propre fils, âgé de 14 ans et atteint d’une forme sévère d’autisme. Le tenir par la main, lui servir à boire, le moucher, lui parler (même si l’adolescent n’a pas la parole), faire face à ses colères et aux gestes brusques… Laurent témoigne d’une attention de tous les instants, quitte, dit-il, à ce qu’il y ait parfois des « dommages collatéraux » pour ses proches ou pour lui-même. Tous les conseils de la psychologue Michèle Guimelchain-Bonnet pour les parents dans la même situation qui ont besoin de soutien…

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Laurent Demoulin autisme Vivre FM

 

Robinson, de Laurent Demoulin, aux éditions Gallimard.

<123...262728

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy