Podcasts - Le grand témoin - La parole aux aidants

Vendredi 02 Février 2018

Aider un proche atteint de la maladie de Parkinson sans s'épuiser

Invité : Roger Llarguet, mari de Martine, 64 ans, atteinte de la maladie de Parkinson.

00:00

Roger Llarguet aide au quotidien son épouse Martine âgée de 64 ans et atteinte de la maladie de Parkinson. Le diagnostic de cette maladie - qui provoque d'importants tremblements, des douleurs, des difficultés à parler et à marcher - a été posé il y a 6 ans et, depuis, Roger s'occupe intégralement de sa femme. Depuis peu, il suit un programme d'information et de sensibilisation proposé par l'association France Parkinson dans le but d'être soutenu par des professionnels et d'apprendre à prendre un peu de répit.

 

Plus d'informations : www.franceparkinson.fr


En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

Vendredi 26 Janvier 2018

Mieux communiquer avec un proche atteint d'aphasie

Invité : Hervé Picard, mari de Sylvie, aphasique suite à un AVC et Caroline François, orthophoniste et formatrice pour la Fédération Nationale des Aphasiques de France.

00:00

Hervé Picard accompagne au quotidien son épouse Sylvie, aphasique suite un AVC en 2008. Après une longue période de rééducation, il subsite de très importants troubles du langage chez Sylvie et Hervé a choisi de suivre la formation proposée par l'orthophoniste Caroline François pour apprendre mieux communiquer avec sa femme et de se sentir moins isolé.

 

Les formations "mieux communiquer" et "mieux vivre" sont proposées par la Fédération Nationale des Aphasiques de France, gratuitement et sur inscription : sdop@orange.fr / 01 40 92 90 87

Plus d'informations www.aphasie.fr et assosylviepourlavie.free.fr


En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

Vendredi 19 Janvier 2018

Grandir avec des parents sourds comme dans La Famille Bélier

Invité : Marina Al Rubaee, journaliste et fille de Tarek et Suzanne, âgés de 66 et 70 ans, sourds.

00:00

Marina Al Rubaee a grandi avec deux parents sourds, faisant toujours face seule aux difficultés du quotidien exactement comme dans le film La Famille Bélier. Dossiers administratifs, traduction en langue des signes lors d’un rendez-vous chez le médecin ou un entretien d’embauche… Son aide lui a toujours parue naturelle jusqu’à ce qu’elle découvre la signification du terme « d’aidant familial ». Aujourd’hui, Marina a appris à prendre soin d’elle et les rôles sont mieux répartis avec son frère et sa sœur. Elle témoigne.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Marina Al Rubaee CCAH

 

Les aidants familiaux pour les Nuls, de Jean Ruch et Marina Al Rubaee, chez Fisrt Editions, avec le soutien du CCAH

Vendredi 12 Janvier 2018

Suivre une formation pour mieux aider son proche et se préserver

Invité : Jeannine Renucci, femme de Paul, 83 ans, dépendant à la suite de deux accidents vasculaires cérébraux. Luis Esparza, organisateur de formations pour les aidants familiaux avec l'Espace Réunica Solidarité et l'Association Française des Aidants.

00:00

Jeannine Renucci aide au quotidien son mari Paul, âgé de 83 ans et dépendant à la suite de deux accidents vasculaires cérébraux il y a 20 ans. La mobilité, l'élocution, le moral de Paul sont affectés et Jeannine est seule pour l'aider avec beaucoup de courage. Pour mieux gérer ce soutien à plein temps, faire face à la souffrance psychologique de son mari et surtout pour apprendre à se préserver elle-même, Jeannine a décidé de suivre la formation animée par Luis Esparza et organisée par l'Espace Réunica Solidarité et l'Association Française des Aidants...

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Informations pratiques :

La formation - 24 rue des Frigos, 75013 Paris -  est gratuite et ouverte à tous les aidants familiaux

Inscriptions au téléphone 01 87 27 28 13 ou par mail luis.esparza@ag2rlamondiale.fr

Vendredi 08 Décembre 2017

"Les aidants familiaux pour les Nuls", un guide écrit par un aidant

Invité : Jean Ruch, mari de Flavie, victime d'un accident de la route ayant entraîné un traumatisme crânien, directeur de l'association "Familles Solidaires" et co-auteur du guide "Les aidants familiaux pour les Nuls".

00:00

 

Jean Ruch aide au quotidien sa femme Flavie, victime d'un accident de la route il y a 23 ans ayant entraîné un traumatisme crânien aux multiples conséquences invisibles. Une attention de tous les instants qui s'accompagne d'une vie de famille à gérer pour ce papa de deux enfants et d'une vie professionnelle dense et engagée.

Afin d'aider tous ceux qui sont aux côtés de leur proche dépendant, Jean Ruch a co-écrit avec Marina Al Rubaee "Les aidants familiaux pour les Nuls", un guide pratique de la célèbre collection jaune et noir de First Editions, avec le soutien du CCAH.

 

Plus d'informations ici : http://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-Aidants-familiaux-pour-les-nuls


 

Jean Ruch Vivre FM CCAH Aidants pour les Nuls First Editions

 

Jean Ruch, durant le lancement des Aidans Familiaux pour les Nuls, à l'Espace Vocation République, le 5 octobre 2017.


 

Couverture Les aidants pour les Nuls First Editions Vivre FM CCAH

 

Couverture du guide pratique "Les aidants familiaux pour les Nuls", paru chez First Editions.

 

Vendredi 10 Novembre 2017

Aider le jeune enfant épileptique

Invité : Adel Bounif, papa de Manel, 6 ans, atteinte du syndrome de Dravet (une forme rare d'épilepsie).

00:00

Adel Bounif est le papa de Manel, âgée de 6 ans et atteinte du syndrom de Dravet, une forme rare d'épilepsie. Au quotidien, il a ide sa fille à manger, s'habiller et se tient prêt à réagir en cas de crise. Adel Bounif  a décidé de faire connaître la maladie et ce qu'elle implique pour les familles à travers un recueil de poèmes intitulé "Celle qui m'a pris mon enfant - L'épilepsie", paru aux éditions du Net. Tous les conseils de notre psychologue Michèl Guimelchain-Bonnet pour aider son enfant sans s'épuiser.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

« Celle qui m’a pris mon enfant – L’Epilepsie », d'Adel Bounif, aux Editions du Net.

Vendredi 03 Novembre 2017

"Les bobos à la ferme" : deux parents proposent le gîte aux aidants

Invité : Elodie, maman d'Andréa, 2 ans, atteinte d'une maladie neurodégénérative rare.

00:00

 Après le diagnostic de la maladie neurodégénérative touchant sa fille Andréa, Elodie et son mari ont décidé de quitter Paris pour s'installer dans une ferme à rénover du Pas-de-Calais. Epuisés pendant des mois par les pleurs de leur fille et la difficulté à trouver des professionnels pour prendre le relai, ils ont eu l'idée de créer "Les bobos à la ferme", des gîtes et chambres d'hôtes destinées à accueillir les aidants et leur proche malade dans un cadre paisible avec des massages, un jardin, du yoga et des relais professionnels. Découverte d'un concept de répit novateur pour les aidants familiaux.

 

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Les bobos à la ferme Christophe Bougnot handicap Vivre FM aidants

Pour adhérer (10€) > https://www.helloasso.com/associations/le-laboratoire-de-repit/adhesions/adherez-au-laboratoire-de-repit-l-association-des-bobos-a-la-ferme-1

Pour faire un don, unique ou mensuel, defiscalisable à hauteur de 66% (60% pour les entreprises) > https://www.helloasso.com/associations/le-laboratoire-de-repit/formulaires/1

Vendredi 27 Octobre 2017

Damien& Renan Luce : une enfance en Bretagne avec une soeur handicapée

Invité : Damien Luce, écrivain, musicien, comédien et frère de Claire, 40 ans, porteuse d'une anomalie chromosomique.

00:00

Claire, porteuse d'une anomalie chromosomique de naissance, a grandi en Bretagne entourée et soutenue par ses deux frères, le musicien et auteur Damien Luce et le chanteur Renan Luce. Toujours prêt à la défendre face à une maîtresse qui affirmait, par exemple, qu'elle ne saurait jamais lire, écrire et compter, Damien a vu sa soeur mûrir, apprendre à rire et à s'affirmer. Il a souhaité partager sa propre perception du monde en lui donnant la parole à la première personne du singulier dans un livre intitulé "Clair de plume". Pour lui, être aidant signifie donner, mais aussi recevoir.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Claire de plume, de Damien Luce, paru aux éditions Héloïse d'Ormesson.

 

Damien et Renan Luce Vivre FM handicap

 


<123...282930

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires