Podcasts - Le grand témoin - La parole aux aidants

Vendredi 22 Septembre 2017

L'éducation thérapeutique de l'enfant diabétique

Invité : Alice et Marc Hanauer, parents de Maxence, 9 ans, atteint d'un diabète de type 1.

00:00

Après le diagnostic, les parents de Maxence, 9 ans, atteint d'un diabète de type 1, ont dû rapidement apprendre les bonnes attitudes liées à la maladie : surveiller le taux de sucre dans le sang de leur fils, préparer ses doses d'insuline, adapter les menus des repas, informer les adultes de l'école et réagir en cas d'urgence. Aujourd'hui, Maxence commence à se prendre en charge tout seul, comme il le fera le reste de sa vie, et participe pour parfaire ses connaissances à des colonies de vacances d'un nouveau genre : les séjours d'éducation thérapeutique. Dans cette émission, tous les conseils de Michèle Guimelchain-Bonnet pour aider son enfant à devenir autonome, en limitant les risques.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

Vendredi 15 Septembre 2017

Soutenir un proche malade Alzheimer, à domicile puis en établissement

Invité : Guy et Catherine, les enfants de Jeanine, 89 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer.

00:00

Guy et Catherine ont dû rapidement trouver une maison de retraite pour leur mère Jeanine, 89 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer cet été, lorsque ses troubles de la mémoire se sont aggravés et qu’elle a fait une chute. Ils se relayaient auparavant auprès d’elle en organisant les aides à domicile pour les repas ou la toilette, la solution de la tutelle (curatelle), pour gérer les papiers administratifs, comme la demande d’allocation APA. Tous les conseils dans cette émission pour organiser en famille l’aide à un parent dépendant.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

Vendredi 08 Septembre 2017

Enfant autiste devenu adulte : quelles activités ? quel avenir ?

Invité : Cécile Pivot, mère d'Antoine, 22 ans, autiste.

00:00

Cécile Pivot est la mère d'Antoine, un jeune homme autiste âgé de 22 ans doté d'une grande force de caractère, très angoissée face aux situations imprévues du quotidien. Elle l'entoure de toute son attention, mais tente de garder du temps pour son activité professionnelle et pour sa fille Lou. Antoine est accompagné à l'hôpital de jour, un lieu que la maman qualifie à la fois de joyeux et grave, même si elle pense déjà à l'avenir et au jour où elle ne sera plus là. Tous les conseils de la psychologue Michèle Guimelchain-bonnet dans cette émission pour anticiper sans s'angoisser.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Comme d'habitude livre Calmann Lévy Vivre FM handicap autisme autiste maman mère


Comme d'habitude, récit autobiographique de Cécile Pivot paru aux éditions Calmann Lévy.

Vendredi 23 Juin 2017

Déléguer les soins douloureux aux professionnels

Invité : Emmanuelle Rousseau, maman de Charles, 10 ans, atteint d'une épidermolyse bulleuse dystrophique

00:00

Charles, 10 ans est atteint d'une maladie génétique rare qui touche ses muqueuses et provoque de terribles bulles empêchant sa peau de cicatriser. Les soins quotidiens étaient vécu comme une épreuve terrible par sa maman, Emmanuelle Rousseau, jusqu'à ce qu'elle fasse intervenir des professionnels. Charles vit aujourd'hui à temps partiel dans un établissement, est à l'école en CM1 : sa maman peut se consacrer davantage à son rôle de maman - auprès de Charles et Stanislas - retrouver du temps pour elle et pour son couple.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Drôles de bulles, livre témoignage d'Emmanuelle Rousseau, aux éditions Salvator.

Vendredi 02 Juin 2017

Assurer l’avenir de son enfant atteint de troubles schizophréniques

Invité : Catherine et Maurice de Kervenoael, parents de Mathilde, 49 ans, atteinte de troubles schizophréniques.

00:00

Catherine et Maurice de Kervenoael soutiennent au quotidien leur fille Mathilde, 49 ans, qui souffre de troubles schizophréniques. Mathilde vit seul en appartement mais les parents ne sont jamais loin lorsque survient une crise liée à la maladie, parfois violente. Pour mieux faire connaître la réalité de la schizophrénie, Maurice de Kervenoael raconte l’histoire familiale dans un roman autobiographique intitulé « Le destin des Lannélec » (éditions l’Archipel), avec un double message : tenir le coup et anticiper l’avenir.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Le destin des Lannélec, de Maurice de Kervenoael, aux éditions l’Archipel.

Vendredi 19 Mai 2017

« La parole aux aidants » fête ses 10 ans

Invité : Annie Laporte, maman de Virginie, 31 ans, IMC. Jacqueline, maman de Mélissa, 11 ans, autiste. Michèle Guimelchain-Bonnet, psychologue. Vincent Geoffroy, journaliste et chargé de production.

00:00

« La parole aux aidants » fête ses 10 ans et plus de 400 témoignages de parents, enfants ou conjoints dont le proche est dépendant. Au cours de cette émissions spéciale, nous prendrons des nouvelles d’Annie, mère de Virginie, 31 ans, IMC  et de Jacqueline, maman de Mélissa, 11 ans, autiste. Nous passerons en revue les 5 grands changements liés à la loi qui facilitent (ou devraient faciliter) le quotidien des familles. Enfin, vous découvrirez ce qui se passe vraiment lorsque vous téléphonez au 01.56.88.40.20 pour témoigner. Merci de votre fidélité !

 

Vivre FM La parole aux aidants fête ses 10 ans handicap Christophe Bougnot

Vendredi 05 Mai 2017

Autisme : aider une adolescente au comportement social inadapté

Invité : Maxime Gillio, écrivain et père de Gabrielle, 16 ans, autiste.

00:00

Depuis que le diagnostic d'autisme a été posé il y a 10 ans, Gabrielle est devenue adolescente. Son père est toujours présent pour l'aider à faire face aux importantes difficultés relationnelles qu'elle rencontre à la piscine, pour un rendez-vous médical et surtout à l'école. Gabrielle est aujourd'hui en 3ème, dans une classe ordinaire : il faut déjà préparer l'entrée au lycée et imaginer jusqu'où pourra aller son indépendance... Tous les conseils de la psychologue Michèle Guimelchain-Bonnet pour préparer l'avenir de son enfant tout en se préservant.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Livre autisme handicap bougnot Vivre FM Christophe

 

« Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres », de Maxime Gillio, aux éditions Pygmalion.

Vendredi 14 Avril 2017

Aide à l'enfant polyhandicapé et désir de retravailler

Invité : Hélène, maman de Solann, 13 ans 1/2, polyhandicapé.

00:00

Hélène s'occupe de son fils Solann, âgé de 13 ans ½ et polyhandicapé depuis sa naissance à cause de lésions cérébrales. Le handicap est lourd, mais Solann est sensible aux ambiances et sourit beaucoup. La maman vit des journées « marathon » entre la préparation pour les trajets au centre le matin, les séances de kiné respiratoire le soir, le changement des atelles la nuit… La maman doit donner également de l’attention à ses deux autres filles et garder du temps pour sa recherche d’un nouveau travail. Tous les conseils de la psychologue Michèle Guimelchain-Bonnet pour se consacrer à son enfant dépendant, sans négliger les autres aspects de sa vie.  

 

En fin d'émission, réponses aux questions internet et Facebook des aidants familiaux. 

<123...262728

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants