Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 22 Septembre 2017

Politique du handicap réaction de l'APF

Invité : Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l'APF

00:00

Le gouvernement a annoncé des mesures pour l'augmentation de l'allocation adulte handicapée. L'AAH atteindra les 900 euros le 1er novembre 2019. Qu'ne dit une des plus importantes associatoins du secteur du handicap ? Réponse avec un de ses 

Jeudi 21 Septembre 2017

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Invité : Eveleen Valadon, auteur de "Mes pensées sont des papillons" publié chez Kero

00:00

Eveleen Valadon a été diagnostiquée malade d’Alzheimer voici quatre ans. Elle se souvient très bien du passé, mais sa mémoire immédiate lui fait parfois défaut. Aidée deux heures par jour, elle vit encore seule et autonome. Ce livre raconte son combat contre une pathologie qu’elle se refuse à nommer. Elle a voulu nous dire, en son nom et en celui de tous les autres, qu’elle n’est ni démente ni agressive, et tordre le cou aux stéréotypes dont cette maladie est porteuse. Eveleen lutte pour retrouver la femme qu’elle n’a pas cessé d’être. Ce livre est son défi, pour montrer à cet ennemi de l’intérieur qu’elle ne va pas se laisser effacer.

 

« Cette maladie est quelque chose d’impalpable. Une pensée qu’on oublie, ça ne se raconte pas, ça ne se rattrape pas, comme les papillons ! Il n’y a pas de symptômes physiques. Cela ne se voit pas. C’est comme un déraillement, mais on en est conscient. On se voit flotter. On est soi et on est une autre. Cela ressemble à un dédoublement de personnalité. Et cet autre, il faut le rencontrer, l’apprivoiser. C’est un enfant adopté. Tantôt, on l’accepte, tantôt on ne l’accepte pas. J’essaie de bien le recevoir, de ne pas me mettre trop en colère. Mais c’est un grand bouleversement. »

Eveleen Valadon
"Mes pensées sont des papillons"
Écrit avec Jacqueline Remy - Postface du Dr Lisette Volpe-Gillot.

Mercredi 20 Septembre 2017

Les aidants professionnels

Invité : Thierry D'Aboville secrétaire général de l'ADMR, associations d'aide à domicile.

00:00

L'association d'aidants familiaux (ADMR) présente les résultats de la deuxième vague du baromètre « Les Français et les nouveaux enjeux de la famille ». L’enquête (Kantar Sofres) démontre l’importance de la solidarité au sein des familles françaises et révèlent les difficultés auxquelles celles-ci doivent faire face au quotidien.

Voir notre article sur le sujet.

Mardi 19 Septembre 2017

Numérique et scolarisation des enfants handicapés

Invité : Patrice Renaud, chargé de mission nationale numérique et handicap au ministère de l'Education nationale

00:00

Au sein de la Direction du Numérique pour l'éducation, Patrice Renaud s'occupe en particulier des outils numériques pour les élèves en situation de handicap.

Le Ministre a fait de l'utilisation de ces outils un point fort de son programme pour la rentrée 2017. Les eneignants sont-ils prêts à se lancer dnas l'utilisation de ces outils? Les écoles disposent-elles du matériel pour cela? Les outils adaptés sont-ils suffisament connus?

Voici ce que disait la ministère au début du mois de septembre à ce sujet :

"Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves. En effet, l’évolution des supports mobiles et tactiles ouvre de nouvelles perspectives pour l’inclusion des élèves handicapés.

Le ministère de l’Éducation nationale soutient, en étroite concertation avec le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, le développement de nombreuses ressources

numériques adaptées, accessibles aux élèves à besoins spécifiques et couvrant les différents champs du handicap.

Des expérimentations sont en cours:

• ClisTab2 étudie l’intérêt du numérique pour les élèves porteurs d’autisme ;

•  le cartable connecté s’attache à faciliter le suivi de la scolarisation des élèves hospitalisés ;

•  OrDYSlexie vise à améliorer le quotidien des élèves porteurs de DYS (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, trouble des habilités manuelles, dysphasie, dysgnosie, etc.) en les rendant plus autonomes.

Par ailleurs, de nombreux parcours de formation à distance existant sur le site M@gistère permettent de former des enseignants non spécialisés à l’accueil de ces élèves dans leurs classes"

Lundi 18 Septembre 2017

La culture sourde

Invité : Olivier Schetrit comédien, anthropologue et chercheur au CNRS et Mireille Golaszewski, inspectrice générale honoraire de l’Éducation Nationale et secrétaire générale du consortium L@cces

00:00


Vendredi 15 Septembre 2017

Le dernier livre de Bachir Kerroumi

Invité : Bachir Kerroumi, économiste

00:00

Bachir Kerroumi économiste raconte son parcours et les blessures liées au handicap et à l'exil.

Le miroir de l'exil est le titre de son livre paru aux éditions Complicités

Né en 1959, Bachir Kerroumi est économiste à la Mairie de Paris et chercheur associé au Conservatoire des Arts et Métiers. Il a fondé une structure de formation en informatique qui reçoit indifféremment voyants et non-voyants. C’est aussi un passionné de judo, ceinture noire quatrième dan.
Il a écrit un premier récit, le voile rouge, publié chez Gallimard en 2009.

"S'arracher à la terre des siens, n'est pas la fin de l'existence ; cela ouvre la perspective de s'approprier un horizon augurant de promesses. La douleur de l'exil nous aspire vers l'univers des songes. Se sentir doublement exilé élargit ma vision du monde. Nous sommes tous des exilés, de quelque part, de quelque chose, ou de soi-même. Etre poussé par une force intérieure à quitter sa famille, un lieu, fissure nos croyances et nos attaches. On parle dans ce cas, de (blessures). Certes, il y a de cela dans notre perception. Mais la subjectivité est telle, qu'on s'aveugle de certitudes. L'essentiel est en nos liens humains, si fragiles. Que nos sentiments s'apaisent devant les épreuves, notre volonté l'exige. Né en 1959, Bachir Kerroumi est économiste à la Mairie de Paris et chercheur associé au Conservatoire des Arts et Métiers. Il a fondé une structure de formation en informatique qui reçoit indifféremment voyants et non-voyants. C'est aussi un passionné de judo, ceinture noire quatrième dan. Il a écrit un premier récit, le voile rouge, publié chez Gallimard en 2009."

Jeudi 14 Septembre 2017

Paris 2024 et maintenant ?

Invité : Emmanuelle Assmann (en direct de Lima),

00:00

Paris a toute les chances d'obtenir les jeux olympiques et paralympiques en 2024. Pour les personnes handicapées, c'est la promesse d'un coup d'accélérateur sur les transports, sur les pratiques sportives pour tous, sur un nouveau regard sur les personnes handicpaées. Mais comment s'assurer que ces promesses seront tenues ? Comment impliquer les citoyens de toutes conditions au projet de Paris 2024 ?

Mercredi 13 Septembre 2017

Politique du handicap

Invité : Agnès Firmin Le Bodo, députée de Seine Maritime (Les constructifs)

00:00

Comment les parlementaires peuvent-ils peser sur la politique du gouvernement dans le domaine du handicap.

Le Premier Ministre réunira la semaine prochaine le Comité Interinistériel du Handicap à Matignon. Comment le gouvernmeent compte t-il avancer sur le sujet?


- personnes handicapées sans solution

- le plan autisme : et les autres handicap ?


- difficultés administratives des usagers (le "parcours du combattant")

- ALlocation adulte handicapé

Et les questions d’actualité:
- les contrats aidés, le gouvernement est-il allé trop vite ?
- Paris 2024, comment en faire une chance pour les personnes handicapées?

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants