Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 24 Mars 2017

L'emploi des personnes handicapées dans la production audiovisuelle

Invité : Isabelle Thirion, directrice de l'accompagnement solidaire et social du groupe Audiens et Jack Aubert délégué aux affaires sociales de la Confédération des producteurs audiovisuels.

00:00

Le secteur de la production audiovisuelle s'ouvre au recrutement de travailleurs handicapés. Le 1er février dernier une "mission handicap" a été mise en place par le groupe de protection sociale Audiens pour les entreprises de la protection audiovisuelle. Voir le lien sur le site d'Audiens. Comment permettre aux jeunes d'accéder aux métiers de l'audiovisuel? Comment permettre le maintien dans l'emploi de personnes qui rencontrent un problème de santé en cours de parcours. Quels sont les métiers qui sont compatibles avec le handicap ?

Pour mieux connaître les métiers de l'audiovisuel, les fiches de présentations sont disponibles sur le site du Cpnef-audiovisuel. Des vidéos permettent aussi de découvrir ces métiers sur le même site. Pour trouver une formation si vous êtes en reconversion ou en recherche d'emploi, les infos sont aussi disponibles sur ce même site sur la page dédiée.

 

Jeudi 23 Mars 2017

Sensibiliser au handicap... par la cuisine !

Invité : Kevin Berkane fondateur de Kialatok

00:00

Kevin est un véritable globe-trotter. Il est passionné de langues et de musiques du monde. Avide de rencontres, il enchaîne les stages dans des ONG et des associations, en lien notamment avec le commerce équitable.Diplômé d’HEC Paris, Kevin se dit qu’il y a aussi beaucoup à faire en France. Il ne manquait que la cuisine pour créer des moments de partage et de convivialité !

Il a créé Kialotok avec Florence Pellegrini.

Florence Pellegrini est passionnée par les valeurs que véhicule la cuisine. Diplômée d’HEC Paris, spécialisée dans l’entrepreneuriat, Florence a eu plusieurs expériences dans de grands groupes internationaux, français et allemands notamment. Florence a étudié en Allemagne et s’est intéressée aux qualités requises pour bien s’adapter dans une culture différente.

 

Vendredi 17 Mars 2017

Le salon des achats responsables

Invité : Xavier Kergall, Directeur général du salon.

00:00

Le Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables est le premier événement national du genre qui couvre à la fois la sensibilisation, l’emploi & le parcours professionnel, les achats responsables et l’optimisation des contributions des entreprises afin d’accroitre l’employabilité des personnes en situation de handicap et le recours au secteur protégé et adapté.

Avec plus de 3000 visiteurs entreprises attendus pour sa 2ème édition, le Salon prend de l’envergure en affichant une double ambition de sensibilisation au handicap en entreprise et de mise en relation avec les acteurs du secteur ! 500 experts mobilisés, une sélection de 120 fournisseurs du secteur protégé (EA / ESAT), 50 conférences & ateliers, un village Innovations et Start Up, un Parcours Experts Mission Handicap et RH...

Mercredi 15 Mars 2017

La musique brute dans le festival Sonic Protest

Invité : Franck de Quengo fondateur du festival Sonic Protest. Julien Bancilhon psychologue à l'hôpital de jour d'Antony.

00:00

Rencontres internationales autour des pratiques de la musique.

Musiques et handicap

En écho au cycle d'actions culturelles lancé en 2011 par Sonic Protest, ces quatre jours de rencontres mêlent témoignages, pratiques, concerts et rencontres avec une trentaine d'intervenants (artistes, usagers, médecins, éducateurs, psychologues, directeur(trice) d'institution, universitaires et parents). L'émission Radio Tisto (diffusée sur Radio Libertaire, 89.4 FM et en streaming) se déroulera le mercredi 15 mars. Les quatres journées d'échanges se clôtureront par deux soirées de concerts illustrant ces démarches de pratiques brutes et leurs relations étroites avec les esthétiques musicales présentées par Sonic Protest. Pendant les deux soirées de concert, un espace chill-out proposera au public une sélection de vidéos et d'enregistrements audio présentant différentes initiatives de pratique brute de la musique. On pourra y voir et jouer sur quelques instruments spécifiquement conçus pour ces pratiques (Brut Box, guitares et kalimbas homemade etc.)

Une collaboration avec Radio Colifata permettra également la retransmission en direct à l'hôpital psychiatrique Borda de Buenos Aires, ainsi qu'en streaming sur Internet, des différents concerts.

La pratique brute de la musique, deux journées de reflexion à Paris

Programme du Vendredi 17 mars

Entrée libre Modérateur: Olivier Brisson

9H00-9H30

ACCUEIL - INTRODUCTION / PRÉSENTATION

9H30-10H45

TABLE RONDE 1 : " LA PRATIQUE BRUTE DE LA MUSIQUE EST-ELLE UNE ACTIVITÉ THÉRAPEUTIQUE ? "

Jean-Claude Moineau

Spécialiste des musiques bricolées et autres bizarreries sonores, théoricien de l'art. Il a enseigné la théorie de l'art à l'Université de Paris VIII et a été également conseiller auprès de la Biennale de Paris. Il écrit sur l'art et la musique actuelle.

Anla Courtis Artiste musicien, acteur phare de ces pratiques, professeur de musique dans diverses institutions en lien avec le handicap et diplômé de l'université de Buenos Aires en sciences de la communication.

11H00-12H30 TABLE RONDE 2 : " L'ACTIVITÉ ARTISTIQUE AU CENTRE DE L'INSTITUTION "

Philippe Duban Directeur général de Turbulences !, accompagné d'un travailleur.

Anne-Françoise Rouche Fondatrice et directrice du centre d'art La "S" Grand Atelier, Vielsalm, Belgique, accompagnée d'un membre de The Choolers Division.

L'Atelier du Non-Faire Crée par Christian Sabas en 1983 au sein de l'Hôpital psychiatrique de Maison blanche, infirmier psychiatrique, peintre et musicien.

Alfredo Olivera Psychologue, Radio La Colifata.

12H30-14H00 PAUSE REPAS

14H00-15H30 LE PARTAGE D'EXPERIENCES 1 : "LE MONDE DU HANDICAP SE FAIT UNE PLACE DANS LES CIRCUITS PROFESSIONNELS"

Damien Magnette Musicien / Association vzw Wit.h, Courtrai, Belgique, accompagné d'un membre du Wild Classical Music Ensemble.

Antoine Boulanger Musicien / La « S » Grand Atelier, accompagné d'un membre (ou des 2) de The Choolers Division.

Christophe Lhuillier Musicien et éducateur spécialisé à l'IME Alternance de Bourg- la-Reine, accompagné d'un membre d'Astereotypie.

15H45-17H00 LE PARTAGE DES PRATIQUES #1 : "LES LUTHERIES SINGULIÈRES"

Benoit Poulain Musicien, Luthier.

Léo Maurel Musicien, Luthier.

Julien Bancilhon Psychologue et musicien luthier/Hôpital de Jour d'Antony.

 

SAMEDI 18 MARS

Entrée Libre

9H15 - 10H15

Introduction : « activités artistiques variées et autisme »

Par Moïse Assouline Médecin, coordinateur du pôle autisme de la Fondation l'Élan Retrouvé, Paris.

10H30 - 11H15 TABLE RONDE 3 : " RESSENTIR LE SONORE : PRENDRE EN COMPTE LA SENSORIALITÉ "

Vivian Grezzini Infirmier psychiatrique ayant proposé différents dispositifs autour de la physicalité du son, Bourg-en-Bresse.

Thierry Madiot Musicien, luthier, etc. autour des dispositifs d'écoute divers et la transmission sonore par d'autres biais que l'audition, association Lutherie Urbaine.

11H30-12H30 : TABLE RONDE 4 : " JOUER AVEC LES SONS : L'IMPROVISATION COMME PLACE À LA SURPRISE "

David Bausseron Musicien (collectif Muzzix, Lille) et un ou des membres de Humming Dogs (compagnie de l'Oiseau-Mouche, Roubaix) avec exemple "live".

Julien Bancilhon Psychologue et musicien luthier / Hôpital de Jour d'Antony et accompagné d'un ou des membres des Harry's avec exemple "live".

12H30-14H00 PAUSE REPAS

14H00-15H45 LE PARTAGE D'EXPERIENCES 2 : " AU-DELÀ DE LA MUSIQUE : PRATIQUE ARTISTIQUE ET LIEN SOCIAL "

Le journal atypique Le Papotin Driss El Kesri

Chef de service du centre Françoise Gremy, co-fondateur du journal Le Papotin

L'émission Radio Tisto Julien Bancilhon & Franq de Quengo

André Robillard Sculpteur, dessinateur, musicien et créateur d'art brut.

Alexis Forestier Musicien, acteur, metteur en scène (Compagnie Les Endimanchés).

Création graphique et Affinity Therapy Lucile Notin-Bourdeau et Eugénie Bourdeau (La Tribu de Lulu).

 

16H00-17H00 LE PARTAGE DES PRATIQUES 4 : "BRUTBOX & CO, L'OUVERTURE DE L'OPEN-SOURCE"

Antoine Capet Éducateur spécialisé, Collectif BrutPop.

David Lemoine Musicien, Collectif BrutPop.

 

http://www.sonicprotest.com/

Mardi 14 Mars 2017

Marine Le Pen et le handicap

Invité : Mickael Ehrminger membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen

00:00

Lundi 13 Mars 2017

00:00

Vendredi 10 Mars 2017

L'emploi des séniors en Ile de France

Invité : Luc-Eric Krief, membre de la commission croissance des TPE/PME du Medef et membre du Medef Ile-de France

00:00

Luc-Eric Krief a créé le groupe SD2M en 2004 dans le domaine industriel, qui emploi 93 personnes.

Le MEDEF Ile-de-France organise un forum emploi des séniors le 16 mars à Paris.

Le Medef affimre que l’emploi et le maintien dans l’emploi des seniors font partie de ses objectifs prioritaires, "parce que l’emploi de tous est synonyme de compétitivité, de cohésion sociale et de croissance."

Selon Eric BERGER, Président du MEDEF Ile-de-France : « Il est impératif de mieux prendre en compte les besoins des entreprises en fonction des paramètres territoriaux et des adaptations technologiques, en particulier en ce qui concerne les publics particulièrement touchés par le chômage : les jeunes et les seniors ». C’est la raison pour laquelle le MEDEF Ile-de-France et la Préfecture de la Région d’Ile-de-France en partenariat avec Pôle emploi organisent la 9ème édition du :

Ce forum a pour principale ambition de mettre en relation les entreprises à la recherche de personnel et les demandeurs d’emploi.

Plus d’information sur : www.forumemploi-seniors.fr

Jeudi 09 Mars 2017

Accessibilité, un label pour simplifier.

Invité : Patrick Nossent Président de Certivea

00:00

Certivéa propose un label centré sur les performances d’accessibilité et d’usage des bâtiments en construction, en rénovation ou existants. Cette reconnaissance est sans équivalent sur le marché. Il s’agit de valoriser les solutions qui prennent en compte les besoins spécifiques de chacun.

Les objectifs du Label Accessibilité

Le Label Accessibilité répond à une attente sociétale. En effet, il s’agit de favoriser le bien-être et l’autonomie de 65 millions de Français, notamment de tous les salariés, de toutes les personnes en situation de handicap temporaire ou définitive, ou vivant avec une maladie chronique, des personnes âgées ou des familles avec enfants en bas âge, et cela dans tout type de bâtiment : bureaux, bâtiments publics, centres commerciaux, écoles… Tous ces bâtiments doivent prendre en compte les besoins de chacun et anticiper les évolutions sociales (vieillissement de la population notamment), en s’inscrivant dans une démarche inclusive et non discriminante.

Concrètement, le label vise à favoriser la prise en compte des besoins spécifiques des utilisateurs ou visiteurs du bâtiment, avec ou sans handicap, dans les domaines suivants : facilité d’accès, facilité d’usage, sécurité et sûreté, confort visuel et confort acoustique, diffusion et pérennisation.

Le développement de ce label spécifique a pour objet de valoriser plus particulièrement l’accessibilité et la qualité d’usage quand elles sont portées à des niveaux supérieurs à ceux prévus dans le référentiel HQETM Bâtiment Durable, la cohérence entre le label et ce référentiel étant bien sûr conservée.

En vous engageant pour obtenir le Label Accessibilité, vous bénéficiez d’un accès à la carte aux services de Certivéa, via notre plateforme numérique innovante ISIA (Innovative Sustainable Interactive Application). 

Le champ d'application

Le Label Accessibilité s’adresse aux bâtiments non-résidentiels, que ce soient des bâtiments avec travaux à réaliser (neuf, rénovation, projet de mise en accessibilité), des bâtiments avec mise en accessibilité déjà réalisée ou des bâtiments engagés dans une démarche générale (parc de bâtiments). Les équipements sportifs et les bâtiments de santé seront intégrés dans le champ du label dans une version ultérieure.

Le Label Accessibilité pourra être délivré seul ou en association avec la certification HQETM Bâtiment Durable (approche multicritère).

Il est attribué pour un cycle annuel. Le demandeur est libre de s’engager sur un cycle d’une année, de trois ans ou de cinq ans

Vos bénéfices

Le Label Accessibilité permet d’engager une dynamique collective de progrès, d’encourager le secteur du bâtiment/immobilier à devenir un acteur durable et à soutenir les politiques RSE.

Il répond également à une attente des professionnels (acteurs publics, maîtres d’ouvrage privés, professionnels du bâtiment, etc.) pour un accompagnement vers une meilleure prise en compte de l’accessibilité. La démarche proposée par Certivéa permet de progresser à chaque étape d’un projet, de la conception à l’exploitation, au travers d’un référentiel pédagogique. Dans le cadre du Label de Certivéa, l’accessibilité est évaluée sous l’angle de la qualité d’usage pour tous et contribue ainsi à l’amélioration de l’efficacité fonctionnelle du bâtiment. Cette démarche s’appuie sur des solutions inclusives, s’adressant à tous, et favorisant une accessibilité intégrée au bâti.

Que peuvent apporter concrètement les services de Certivea ?

Vous êtes responsable technique : 
​- Vous disposez d’une véritable boîte à outils techniques pour progresser à toutes les étapes de votre projet ;
- Vous pouvez mesurer la performance d’usage de vos bâtiments, aujourd’hui et demain ;
- Vous inscrivez votre Agenda d’Accessibilité Programmée ou Schéma Directeur dans une démarche qualitative ;
- Vous valorisez les travaux d’accessibilité, souvent invisibles, pour des locaux mieux adaptés et plus confortables, au-delà de la simple conformité réglementaire.

Vous êtes un maître d’ouvrage décisionnaire
- Vous disposez d’un outil pour évaluer, suivre et comparer les performances d’accessibilité de votre parc ;
- Vous bénéficiez d’une différenciation affichée de vos bâtiments exemplaires, via une reconnaissance crédible inédite sur le
marché ;
- Vous améliorez l’attractivité de vos bâtiments exemplaires au niveau de l’accessibilité facilitant ainsi leur location
ou leur vente ;
- Vous disposez d’un mode de preuve crédible pour obtenir des avantages : assurances, subventions, etc. ;
- Vous augmentez la pérennité de vos investissements, en limitant l’obsolescence de vos bâtiments.

Vous êtes architecte, maître d’oeuvre
- Vous montrez que la mise en accessibilité est loin d’être contraignante et qu’elle constitue une opportunité architecturale ;
- Vous optez pour des solutions intégrées au bâti en vous engageant dès le début de votre projet dans une démarche de “Design for all” et favorisez ainsi des économies durables ;
- Vous disposez d’un outil d’aide à la conception ;
- Vous vous appuyez sur des indicateurs de performance dans votre conception de projet.

Vous êtes un directeur des ressources humaines ou RSE
- Vous améliorez les conditions d’usage de vos locaux et renforcez ainsi la cohésion et la productivité de vos collaborateurs ;
- Vous réduisez les risques de recours contentieux pour négligence de sécurité ou discrimination ;
- Vous vous placez en capacité de recruter sans délai toute personne et de maintenir dans l’emploi des collaborateurs provisoirement ou durablement en situation de handicap ;
- Vous adoptez une démarche citoyenne et inclusive qui promeut l’égalité pour tous.

 

Le déroulement de votre labellisation

Pour engager une opération de labellisation, il est possible de faire appel à un professionnel dont la maîtrise des exigences du référentiel et du processus de labellisation est attestée par Certivéa : un « Référent Label Accessibilité reconnu par Certivéa ». Le recours à ce Référent permet d’adapter le processus de labellisation et le tarif. Il est obligatoire pour l’engagement d’un parc de bâtiments.                                                                                 

Les étapes-clés de l’obtention du label sont les suivantes :

  1. En cas de recours à un Référent, contractualisation avec un Référent Accessibilité reconnu par Certivéa, dont la mission est de vous accompagner tout au long du processus de labellisation.
  2. Contractualisation de la démarche avec Certivéa ; envoi de votre dossier de demande de certification accompagné de justificatifs ; étude des documents ; émission et acceptation de votre contrat.
  3. Évaluation de l'opération par le Référent, le cas échéant, à l'aide de l'outil mis à disposition, la plateforme ISIA. Cette évaluation est transmise à Certivéa avec les modes de preuves requis.
  4. Vérification par sondage du respect des exigences par un vérificateur indépendant.
  5.  Annonce officielle de votre labellisation et envoi de votre attestation.
  6. Communication et valorisation de votre label : envoi des logos, d’un kit de communication, réalisation de plaques, mise en avant sur les réseaux sociaux, le site web… 

Nous vous invitons pour toute demande de prix relative à votre projet, à prendre contact avec notre Direction Commerciale par téléphone ou par mail au 01 40 50 29 09 ou certivea@certivea.fr.

Les Exigences requises

L’engagement pour l’obtention du Label Accessibilité court sur une durée de 1, 3 ou 5 ans.

Que vos bâtiments soient neufs, rénovés ou existants, ils sont analysés selon les mêmes critères d’évaluation. 

  • L’évaluation repose sur un système de notation prenant en compte six thématiques.
  • L’obtention du label s’appuie sur le respect d’exigences obligatoires, chaque exigence étant notée selon un modèle du type : atteint (x points) / non atteint (0 point).
  • Un pourcentage de points supplémentaires est par ailleurs attribué pour l’atteinte de niveaux d’ambition supérieurs du label.

Les six thèmes du référentiel sont les suivants :

  • La facilité d’accès
  • La facilité d’usage
  • La sécurité et la sûreté
  • Le confort acoustique
  • Le confort visuel
  • La diffusion et la pérennisation

Une partie des exigences de ce label est déjà intégrée dans la certification HQETM Bâtiment Durable, sous les thèmes « facilité d’accès, facilité d’usage et atténuation des risques ordinaires ». Des passerelles sont prévues à destination des acteurs engagés dans une double demande de certification HQETM Bâtiment Durable et Label Accessibilité.

Chacune des exigences du label sera précisée dans un guide accessible depuis la plateforme numérique ISIA.

Vous pouvez également consulter les règles relatives au label Accessibilité et l'annexe technique.

L'accompagnement pour l'obtention de votre label

Certivéa vous aide au quotidien pour mettre en place votre process de labellisation.

Un contact dédié à votre opération est à vos côtés et répond à vos interrogations éventuelles.

Par ailleurs, la plateforme numérique innovante ISIA (Innovative Sustainable Interactive Application) propose des services à la carte, qu’il vous appartient de choisir selon vos besoins :

  • l’évaluation : mesurer l’accessibilité et la qualité d’usage de votre bâtiment
  • la labellisation : valoriser le respect des exigences du référentiel par une attestation tierce partie
  • le benchmark : se comparer pour mieux se différencier

ISIA est aussi un outil multiservices, pratique, simple d’utilisation et collaboratif vous permettant de communiquer avec Certivéa et ses intervenants, de suivre votre projet à chaque étape et d’établir des reportings personnalisés. Toutes vos informations, y compris l’ensemble de vos échanges sur votre projet, sont accessibles facilement et continuellement ; vos données sont historissées : vous gagnez ainsi du temps. De plus, l’outil sera prochainement interfacé avec les outils métiers et la maquette numérique. Pour tout savoir sur ISIA, cliquez ici.

Vos outils de valorisation

Dès que votre opération est labellisée, vous avez à votre disposition plusieurs supports vous permettant de faire connaître et valoriser votre labellisation : 

  • une attestation, outil de reconnaissance de votre labellisation ;
  • un marquage avec une année de validité et la possibilité de valoriser l’amélioration dans le temps ;
  • un kit de communication comprenant le logo utilisable sur vos différents supports de communication ;
  • un affichage sur notre site, via la liste des certifiés.

Podcasts

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission L'invité de la rédaction