Podcasts

Vendredi 25 Mai 2018

En situation de handicap et entrepreneuses

Invité : Anne-Laure Baudrillart présidente de la Société, Julie Cherrier, Directrice en charge de la communication et Evelyne Moreau Cormier en charge du développement

00:00

Que l'on soit en situation de handicap dès la naissance ou qu'il survienne au cours de la vie, il impacte la vie professionnelle. Trois femmes courageuses, dynamiques et surtout extrèemement sympatiques souhaitent démontrer le contraire. Toutes trois atteintes de handicap différents ont créé leur propre entreprise l'HASC (Handicap au service des compétences), une structure qui aide les entreprises à mieux travailler avec des TIH (Travailleur Indépendant Handicapé) et propose également un accompagnement aux personnes handicapées qui souhaitent se lancer. 

 

Vendredi 25 Mai 2018

Balades adaptées - Parc naturel régional du Vexin français

Invité : Irène Hedrich, chargée de mission Activités de pleine nature et circulations douces

00:00

balades adaptées

L’association escapade liberté mobilité a mis en place un dispositif permettant de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les chemins de randonnée non aménagés par le prêt de matériel et un accompagnement humain adaptés. Ces véhicules adaptés au tout-chemin peuvent être utilisés tout en restant dans son propre fauteuil roulant électrique ou manuel.

pour plus d'informations cliquez-ici 

Vendredi 25 Mai 2018

00:00

Allez voir « Le ciel étoilé au-dessus de ma tête » d’Ilan Klipper.

Bruno est un écrivain qui a rencontré le succès en 1996avec un premier roman plein de fougue. Vingt  ans plus tard, à 50 ans, il se retrouve célibataire, sans enfants et vit en colocation avec une FEMEN.Il dort jusqu’à 14 heures, reste confiné chez lui  et essaie désespérément de trouver l’inspiration. Ses proches s’inquiètent alors pour lui et vont même envisager de l’hospitaliser en psychiatrie. Laurent Poitrenaux incarne bien le désarroi du personnage.

Je vous conseille aussi un documentaire, « Hubert Reeves – La Terre vue du cœur » de Iolande  Cadrin-Rossignol. Hubert Reeves tire la sonnette d’alarme sur l état de la planète. Il invite des  scientifiques, philosophes, auteurs et artistes à nous parler des mystères du vivant.

Vendredi 25 Mai 2018

Fabienne Thibeault marraine de l'école de chiens guides de Paris

Invité : Fabienne Thibeault, chanteuse et marraine de l'école de chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris

00:00

La chanteuse Fabienne Thibeault, révélée au grand public dans les années 80 grâce à son rôle dans la comédie à succès STARMANIA de Michel Berger, est l'invitée de la rédaction de Vivre FM, à l'occasion de son concert organisé samedi 26 mai 2018 (à 20h30) dans la salle des fêtes de l'hôtel de Ville de Saint-Mandé (Val-de-Marne), au profit de l'école de chiens guide de Paris. Artiste engagée, Fabienne Thibeault est depuis 1 ans la marraine de cette association qui après formation, remet un chien guide gratuitement à une personne aveugle ou malvoyante.

www.chiensguidesparis.fr 

 

Jeudi 24 Mai 2018

6 juin : la journée K des familles monoparentales de K d'urgences

Invité : Christine Kelly, fondatrice de l'association K d'urgences, journaliste, écrivain, ancien membre du conseil supérieur de l'audiovisuel

00:00

Christine Kelly fondatrice de K d'urgences
Une famille sur cinq est monoparentale. Un chiffre en augmentation constante en France. Ces familles rassemblent 3,4 millions d'enfants et sont davantage exposées à la pauvreté. Pour les aider, l'association K d'urgences organise une journée des familles monoparentales au jardin d'acclimatation le 6 juin. Un grand rassemblement, gratuit, pour bénéficier de conseils d'avocats, psychologues, huissiers de justice, professionnels de la CAF, pôle emploi. Mais aussi un temps de loisirs pour les enfants avec des animations qui leur seront destinées.
C'est la 6e édition de la "Journée des familles monoparentales" mercredi 6 juin au jardin d'acclimatation, dans le bois de Boulogne, entrée principale Carrefour des sables, de 9h30 à 18h30.
K d'urgences est une association créee en 2010 par Christine Kelly pour venir en aide aux familles monoparentales en situation d'urgence. Un fonctionnement de speeddating gratuit a été mis en place par l'association entre des huissiers de justice et des familles monoparentales pour que ces dernières puissent récupérer les pensions alimentaires non-payées. Elle est soutenue entre autres par Charles Aznavour, Claire Chazal et Michel Drucker.
 Contacts : 

Jeudi 24 Mai 2018

"des bleus, des cicatrices et des doigts cassés !"

Invité : Léane Sorbier, joueuse de basket fauteuil

00:00

Séance de tir avec Leane Sorbier

 

Leane a 14 ans et joue au basket fauteuil au sein du club de l’US Créteil.

Née avec une jambe plus courte que l’autre, la jeune handisportive a choisi de s’entrainer tous les mardis soir avec son équipe. Une équipe mixte composée d’hommes et de femmes, d’âge et de handicaps différents qui se déplacent tous en fauteuil roulant, condition pour pratiquer ce sport.

Pour le reste, les règles sont les mêmes que pour le basket valide.

Bien qu’amateur, le club de l’US Créteil a récemment rencontré la meilleure équipe de France, le club de Meaux. Un match qui n’avait rien d’une partie de plaisir, la différence de niveau s’est fait sentir.

Une défaite amère. Un débrief et des conseils de la part de l’entraineur Joël Joubert plus tard, le message est passé. Discipline, rigueur, vista. Ne rien lâcher, continuer à s’entrainer, à s’amuser, et à jouer ensemble.

Prochain rendez-vous ? Un match à Villiers sur Marnes. L’occasion de jouer et de faire la fête. Avant de souffler et de partir en vacances, il y aura aussi la fête du club le 19 juin. Une journée dédiée au basket fauteuil, avec des animations, des challenges, un match et la nomination du MVP (Most Valuable Player pour le meilleur joueur de la saison).

Leane Sorbier MVP ? Peut-être. En attendant les résultats de l’élection, elle continue d’enchainer les paniers à deux points et à trois points du haut de son fauteuil roulant.


Le basket fauteuil filmé par un drone, c’est ici !

Jeudi 24 Mai 2018

00:00

Adam-Albert de Neipperg

 

Connaissez-vous Adam-Albert de Neipperg ?

 

Né en 1775 en France, en 1790 il passe du côté autrichien. Maniant très bien les deux langues, il est nommé en 1810 ambassadeur d'Autriche à Paris. La même année, il est invité au mariage de Napoléon Bonaparte et Marie-Louise d'Autriche. A cette époque, il est loin de se douter que la nouvelle femme de Napoléon deviendra son amante !

 

Mais ça, c'est une histoire à écouter !

 

Jeudi 24 Mai 2018

00:00

Allez applaudir un humoriste qui revendique sa différence. Il s’appelle Jean-Baptiste et son one man show s’intitule « La revanche du terroir ». Il nous parle de son vrai parcours. Ce jeune agriculteur nous raconte son arrivée à Paris où il s’inscrit au Cours Florent. C’est évidemment un choc des cultures. Jean-Baptiste parvient à se mettre dans la peau de différents personnages, plus étonnants les uns que les autres. J’aime son côté délirant.

Jean-Baptiste dans « La revanche du terroir »

C’est jusqu’au 27 juin, du lundi au mercredi à 19h30

Au Théâtre des Blancs Manteaux dans le 4ème, la salle étant de plain-pied.

Jeudi 24 Mai 2018

Le printemps des cimetières, c'est ce samedi !

Invité : Karine Mourot, chargée de promotion du patrimoine, coordinatrice du groupe sauvegarde (veille sur les permis d'urbanisme) au sein de l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique

00:00

Une journée pour célébrer le patrimoine des cimetières parisiens

Les cimetières parisiens sont des lieux patrimoniaux exceptionnels. Outre leur fonction mémorielle, ces sites sont riches d’un patrimoine funéraire et artistique. Ils présentent également un grand intérêt paysager et abritent une remarquable biodiversité, végétale et animale. La première édition du Printemps des cimetières est l'occasion de visiter ces sites méconnus: redécouvrez les cimetières les plus célèbres (Père-Lachaise, Montparnasse, Montmartre), les petits cimetières cachés (Charonne, Belleville, Passy, Saint-Vincent...), les grandes nécropoles extra-muros (Thiais, Ivry, Saint-Ouen, Bagneux et Pantin) et le mystérieux cimetière du Calvaire, ouvert exceptionnellement ce jour.

Tout le programme est disponible ci-dessous au format PDF et consultable sur "Que faire à Paris".

Le programme cimetière par cimetière sur Que faire à Paris ?
Programme complet du Printemps des cimetières

Mercredi 23 Mai 2018

Retour sur les trophées "femmes en EA"

Invité : Dominique du Paty, fondatrice de Handiréseau et Pascal Légitimus, parrain de l'édition 2018.

00:00

Parce que les femmes en situation de handicap ne sont pas suffisamment valorisée, Handiréseau a souhaité créer les trophées "femmes en EA" qui récompensent le parcours professionnel de femmes qui travaillent dans des entreprises adaptées. En mars dernier, 5 femmes ont reçu un trophée remis par le parrain de l'édition 2018, le comédien Pascal Légitimus. 

 

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'invité de la rédaction