Podcasts

Mercredi 29 Mars 2017

4 avril : Journée Mondiale de la Plagiocéphalie 2017

Invité : Valerie Klingelschmitt, chiropracteur, participe à cette journée de sensibilisation et de dépistage sur cette pathologie dont le nombre de cas augmente, la plagiocéphalie ainsi qu'au téléphone Isabelle et Laure, mamans d'enfants atteints de la pathologie

00:00

"Environ 1 enfant sur 3 souffre d'une déformation positionnelle à divers degrés, un phénomène en constante augmentation."
La plagiocéphalie fonctionnelle ou syndrome de la "tête plate" est une déformation du crâne du nourrisson qui se caractérise par un aplatissement postérieur ou d'un côté du crâne. Le crâne du bébé étant malléable à cet âge, la déformation peut se produire si l'enfant allongé sur le dos repose sa tête toujours du même côté.

A l’approche de la journée mondiale de la plagiocéphalie et des déformations crâniennes, le 4 avril, l’Association Française de Chiropraxie (AFC) rappelle la nécessité de sensibiliser les parents au phénomène de déformations crâniennes du bébé. En effet, les chiropracteurs constatent depuis plusieurs années une augmentation du motif de consultation pour plagiocéphalie ; alors que le diagnostic précoce et la prévention permettraient de réduire le nombre et le degré de sévérité des plagiocéphalies et donc de mieux les traiter.

4 avril : dépistage gratuit par des chiropracteurs de l’AFC, l’Association Française de Chiropraxie, dans leurs cabinets
Pour contacter le chiropracteur le plus près de chez vous : www.chiropraxie.com 

Mercredi 29 Mars 2017

16 et 17 avril : deux jours de chasse aux oeufs avec le SPF !

Invité : Abdelsem Ghazi, secrétaire général du Secours populaire français pour l'opération Chasse aux œufs au Champ-de-Mars

00:00

Plus de 40 000 œufs vous attendent à la traditionnelle Chasse aux œufs solidaire du Secours populaire à Paris le dimanche 16 et lundi 17 avril 2017 sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel !

Faites un don sur : www.spf75.org

Mercredi 29 Mars 2017

Aider mon enfant dys à bien s'intégrer

Invité : Oscar, père de Bruno, 11 ans

00:00

Dans cette chronique, nous vous laissons la parole à vous parents d’enfant différent. Afin que vous puissiez nous faire partager vos bonnes pratiques, vos astuces, vos découvertes afin que le quotidien se passe le mieux possible.

Et ce matin, nous nous intéressons aux enfants atteints de troubles dys (dysphasiques, dysléxiques ou encore dysorthographiques). Comment les aider dans leur scolarité et dans leurs relations avec les autres élèves et les enseignants ? 

Oscar, lui même père d'un enfant atteint de troubles dys nous explique de quelle façon lui, et sa femme, l'aident au quotidien. 

Mercredi 29 Mars 2017

00:00

 

 

Je vous recommande un film qui parle de la différence, en l'occurrence une différence de couleur de peau. Le film s'intitule "A United Kingdom" et est réalisé par Amma Asante.

Nous sommes en 1947. Seretse Khama est le  jeune Roi du Botswana. Ruth Williams est une londonienne de 24 ans. Ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre.

Mais leur passion se heurte à de nombreux obstacles. Les rôles principaux sont joués par David Oleyowo et Rosamund Pike.

J'ai un coup de coeur pour le film italien "Pourvu qu'on m'aime" de Carlo Zorrati

Enea est un jeune Italien de 29 ans, qui est autiste et a un retard mental. Sa préoccupation est de découvrir l'amour. Mais en Italie n'existe aucune solution et le recours à des assistantes sexuelles n'est pas légal. Ses amis Carlo et Alex l'emmènent en voyage en Europe du Nord où un rapport physique serait plus facile, alors qu'Enea a surtout envie d'affection et de tendresse.

Mercredi 29 Mars 2017

Le programme d'Emmanuel Macron pour le handicap

Invité : Richard Ferrand Secrétaire général d'"En marche"

00:00

Mardi 28 Mars 2017

00:00

Mardi 28 Mars 2017

Trophées "femmes en EA", les lauréates

Invité : Hanna Benali, Malika Guenfoud, Annie Viand, trois lauréates. Dominique du Paty, fondatrice et dirigeante de Handiréseau

00:00

Encore de beaux parcours ce matin dans notre émission puisque nous allons revenir sur les trophées « Femmes en EA » organisé par Handiréseau et qui a récompensé des femmes qui travaillent dans des entreprises adaptées. Hanna Benali, Malika Guenfoud, Annie Viand, trois lauréates. Dominique du Paty, fondatrice et dirigeante de Handiréseau sera également avec nous pour nous présenter les autres lauréates.

 

Mardi 28 Mars 2017

La réalité virtuelle

Invité : Michel Porhel, cofondateur de la société Cottos Medical

00:00

La réalité virtuelle, vous en avez sûrement entendu parler. C’est aujourd’hui une technologie prometteuse, notamment pour les personnes handicapées. La réalité virtuelle consiste à nous plonger dans un monde différent, que l’on regarde avec un casque et qu’on entend avec des écouteurs. Grâce à elle on va pouvoir simuler des situations sans risque. Exemple traiter les phobies, accompagner la rééducation des personnes amputées. La semaine dernière à Laval dans la Mayenne se tenait le salon Laval Virtual consacré à la réalité virtuelle. Rezki Mammar était à Laval.

Nous parlons aujourd’hui de la réalité virtuelle. Cela consiste à immerger une personne dans un univers différent. Cela permet par exemple de vivre le handicap. La société Virtualys a mis au point Domisecure, une application de réalité virtuelle qui permet de vivre ce que ressent une personne âgée. Objectif former des professionnels du service à la personne. Olivier Marc de la société Virtualys au micro de Rezki Mammar.

On parle de réalité virtuelle et de l’intérêt de cette technologie pour les personnes handicapées ou en pert d’autonomie. Parmi les applications certaines sont tellement simples qu’on n’y aurait pas penser. Imaginez un vélo sur lequel vous pédalez en regardant un grand écran devant vous. Cet outil qui porte le nom de Cicleo sera lancé en avril. Il permet à des personnes âgées en résidence de s’évader, de faire des randonnées dans un cadre bucolique en toute sécurité. En plus, la promenade est ponctuée d’exercices multimédias destinés à stimuler l’utilisateur. Michel Porhel est confondateur de Cottos Medical, il présente Cycleo au micro de Rezki Mammar.

Mardi 28 Mars 2017

00:00

Je vous recommande un spectacle pour vos tous jeunes enfants que vous propose Rémi, le chanteur star des tout-petits que l'on connaît pour ses comptines. 

Il a eu l'excellente idée de s'adresser aux bébés en langue des signes. Vous saurez comment bien communiquer avec votre bébé tout en vous amusant.

Ce  spectacle musical est un véritable ovni.

Pour découvrir Rémi dans "Je signe avec bébé"

Rendez-vous le samedi 29 avril et le samedi 20 mai à 10 heures à la Comédie Bastille dans le 11ème

Lundi 27 Mars 2017

00:00

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Mon enfant différent

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy