Podcasts

Samedi 10 Décembre 2016

00:00

"Grâce à ce livre, l'enfant découvrira la magie de Noël et des surprises pour décorer le sapin !"

Album pour enfants aveugles et malvoyants

Editeur : Mes Mains en Or

Retrouvez toutes les informations sur livres-acces.fr en cliquant sur ce lien : Joyeux Noël !

 

noel

Samedi 10 Décembre 2016

Par quoi remplacer la crème fraîche?

Invité : Valérie Cupillard, créatrice et auteur culinaire

00:00

Justine de Saint Mandé nous écrit : « J’ai 24 ans, je suis allergique au lait depuis mon enfance et j’ai pris l’habitude de remplacer la crème fraîche par la crème de soja dans mes recettes. Mais mon copain, avec qui j’ai emménagé il y a quelques mois déteste cela. Avez vous des idées pour remplacer la crème fraîche dans les tartes aux légumes par exemples ? ».
 
Créatrice et auteur culinaire, spécialiste des recettes sans gluten ni produits laitiers, Valérie Cupillard a composé plusieurs livres sur le sujet, mettant en place les bases d’une cuisine alternative pour les personnes allergiques ou ayant une intolérance alimentaire.  

Lien vers le blog :

Retrouvez-la également sur facebook :

www.facebook.com/valerie.cupillard

​Nouveau : abonnez-vous aux albums pour classer ses recettes sur 
Pinterest

Samedi 10 Décembre 2016

Petite enfance, handicap, éducation inclusive... On en est où?

Invité : Eric Plaisance, sociologue au centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et président du comité éthique et scientifique de la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur les Handicaps (FIRAH); Nathalie Balestrat, directrice de l’ IME Les Rochers à Angoulème (ADAPEI Charente); Annie Rabault, enseignante de l'unité d'enseignement en maternelle (UEM) d'Angoulème.

00:00

L’idée de cette émission sur la petite enfance et le handicap est née en discutant, sans intention particulière de ma part.

C’est en la préparant que je me suis rendue compte qu’il y avait des choses qui s’agitaient en arrière-plan. Des souvenirs de maisons des parents, de certains jouets, à l’hôpital. Des questions que je ne m’étais jamais posées. Comment ils ont fait, mes parents à moi, face à un tout petit être à peine arrivé et déjà sur le fil, rattrapé de justesse et déjà en marge ? Comment ils ont fait, dit, pour que j’aille à l’école comme tout le monde et que je fasse mon petit bonhomme de chemin ?

Cette émission, elle est pour vous, les parents, et puis un peu pour les professionnels de la petite enfance et du handicap. Et puis pour vous tiens, qui avez allumé votre radio par hasard. On va essayer de vous donner toutes les infos dont on dispose pour que vous aussi vous puissiez l’accueillir et lui trouver une place, à ce petit être qui a débarqué sans prévenir. CAMSP, UEM, éducation inclusive ... On a une heure pour décoder tout ça.


Eric Plaisance


Références:
Dossier "Inclusion sociale et petite enfance", dans la Nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation publiée par l'INSHEA (2016 - N°73);

"UEM : des textes à notre réalité, dans tous les cas une bien belle idée !", Nathalie Balestrat, revue Contraste.

Vendredi 09 Décembre 2016

Tout en parlant : rencontres littéraires accessibles

Invité : Carole Theil, présidente de "Tout en parlant", association dédiée aux personnes déficientes visuelles

00:00

Rencontres littéraires pour parler de livres écoutés ou lus et aller plus loin dans l'exploration d'une oeuvre.

Les participants, déficients visuels ou pas, ayant préalablement lu ou écouté le texte, échangent leurs idées et leurs impressions sur des oeuvres courtes d'auteurs importants de la littérature du monde entier.


Prochain RDV :
samedi 14 janvier 2017 de 11h à 12h30, salle audiovisuelle, RDC médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

thème : une nouvelle de l'écrivaine canadienne Alice Munro (prix Nobel de littérature 2013) : "Un peu, beaucoup... pas du tout"


Ces rencontres auront lieu tous les deux mois à la médiathèque Marguerite Duras et seront animées par l'association "Tout en parlant". 

Prochaines dates:  samedi 4 mars "Stefan Zweig, Le joueur d'échecs", samedi 6 mai "Barbey d'Aurevilly, Le bonheur dans le crime" (Les Diaboliques)

Inscription auprès de Tout en parlant au 06 61 57 28 17 ou par mail : toutenparlant@gmail.com 

Accès médiathèque : Bus 26, 64, 76, Traverse de Charonne et PC2, ligne métro 3 Porte de Bagnolet, 3bis Gambetta


Contacts :

Vendredi 09 Décembre 2016

"Tout donner" pour son enfant handicapé, et après ?

Invité : Christine Bérard, mère de Nicolas, 23 ans, dyspraxique.

00:00

Nicolas est atteint d'un trouble de l'apprentissage des gestes appelé dyspraxie. Etant enfant, il avait de grosses difficultés pour s'habiller, se laver et se repérer dans l'espace. Sa maman Christine a trouvé de nombreuses astuces pour faciliter sa vie quotidienne et s'est occupé de son éducation lorsqu'il a suivi les enseignements à distance. Aujourd'hui, à 23 ans, Nicolas ne souhaite plus vivre avec "l'étiquette du handicap" et veut s'en sortir seul. Sa mère, qui a arrêté de travailler pour s'occuper de lui, se retrouve très isolée et dans une grande précarité financière. Tous les conseils de notre psychologue pour aider un proche, sans s'oublier soi-même.

En fin d’émission « les questions des aidants ».

 

Aidants familiaux, rendez-vous sur le site internet : lesitedesaidants.fr.

Vendredi 09 Décembre 2016

00:00

Le film "Carole Matthieu" de Louis-Julien Petit marque le retour au premier plan d'Isabelle Adjani, qui trouve à nouveau un rôle fort, en interprètant une femme médecin du travail. Pour le réalisateur le monde des téléconseillers ressemble à un système kafkaïen. Ce thriller a une vraie dimension documentaire.

Je vous recommande aussi un documentaire qui explore le racisme ordinaire qui s'appelle "Pourquoi nous détestent-ils ?, que l'on doit à Lucien Jean-Baptiste et Amelle Chabi. Il se penche sur les relations qu’entretient la France avec trois tranches de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs. Le film nous confronte aux pires clichés pour les désamorcer. 

 


 

Jeudi 08 Décembre 2016

Le Secours populaire français et ses pères Noël verts fêtent Noël

Invité : Edouard Sicat, trésorier de l'association ainsi que Saadia Agnaou, aide soignante, mère de deux garçons de 8 et 12 ans, bénéficiaire du SPF

00:00

 

 

 

Le Secours populaire français (SPF) est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion :
_Par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. Mais aussi l’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins. 
_Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle.

Actualité de l'association :
Lancement de la campagne nationale des Pères Noël vert, qui en décembre, "parés aux couleurs de l’espérance", viennent en aide au légendaire Père Noël rouge.

Ces Pères Noël verts multiplient les activités solidaires afin de collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits de fête pour les plus démunis.
Grâce à eux, le Secours populaire peut proposer aux enfants, aux familles et aux personnes isolées : cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs mais aussi parades, sorties, spectacles, cirque, événements sportifs, séances de cinéma, vacances ou encore repas au restaurant et goûters de Noël.

Contacts :
Association nationale Secours populaire français
9/11 rue Froissart, 75003 Paris
info@secourspopulaire.fr
https://secourspopulaire.fr
www.spf75.org
01 44 78 21 00

Jeudi 08 Décembre 2016

00:00

Les Insus n'ont pas l'intention de raccrocher car ils seront à la rentrée au Stade de France mais ce sera le dernier rappel. Les Insus, c'est la reformation du groupe Téléphone, à l'exception de Corine Marienneau, remplacée par Aleksander Angelov. Les fans adorent retrouver Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka qui mettent le feu partout où ils se produisent et qui sont très complices. C'est un plaisir de réentendre des tubes qui sont dans toutes les mémoires. 

Les Insus vous donnent rendez-vous le samedi 15 septembre 2017 au Stade de France à Saint-Denis.
 

 

Mercredi 07 Décembre 2016

"Les amis de Patrick", association d'aide aux polyhandicapés

Invité : Bruno Stolz, président de la toute nouvelle association "les amis de Patrick"

00:00

L'association "Les amis de Patrick" aide les familles dont l'un des membres est polyhandicapé afin de leur trouver une aide à domicile formée à ce handicap particulier. L'association se propose de faire le lien entre la demande des familles, les centres de formation et Pôle emploi.
L'association recherche des fonds et des bénévoles dont un secrétaire à mi-temps, un bénévole chargé des partenariats...

Contacts :
Les amis de Patrick
28 rue d'Aubigny, 75 017 Paris
Bruno Stolz 06 67 45 88 19
bruno.stolz@les-amis-de-patrick.org

Mercredi 07 Décembre 2016

La Fondation Claude Pompidou au service des plus fragiles

Invité : Véronique Loyer, directrice du service bénévolat, Constance Baud, salariée et Martine Nothern, bénévole de la fondation Claude Pompidou ainsi qu'Ana, mère d'Adrien, 9 ans, autiste, bénéficiaire de la fondation

00:00

 

Créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Claude Pompidou accompagne grâce à ses bénévoles et à ses établissements, les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.

La fondation recherche et forme des bénévoles qui interviennent au domicile de seniors, personnes handicapées ou malades mais qui visitent également des établissements hospitaliers ou spécialisés. Des bénévoles encadrent par ailleurs des sorties loisirs en minibus.

Contacts :

Fondation Claude Pompidou 42 rue du Louvre 75001 Paris
01 40 13 75 00
www.fondationclaudepompidou.fr
www.facebook.com/FondationClaudePompidou

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les gourmandises d'Anne-Lise

Logo de l'émission Les clés de l'autonomie

Logo de l'émission L'agenda des associations