Podcasts

Vendredi 15 Décembre 2017

00:00

Après un parcours dans l'éducation nationale et en tant que professeur de judo, Gérard Lefort s'est lancé dans le théâtre et propose un one man show dans lequel il souhaite faire passer par l’intermédiaire de l’humour, des messages sur la société plus ou moins inclusive dans le but d’aider les valides à prendre conscience des réalités du handicap.

 
 

 

 

 

Vendredi 15 Décembre 2017

00:00

Stéphanie Sérac, s’est rendue au Centre de Rééducation et de Formation Professionnelle de Nanteau-sur-Lunain du coté de Nemours. Le CRPF de l'association COS accueille des personnes handicapées. C'est ici, en Seine et Marne, à 80 kms de Paris, dans un château qui a appartenu à la famille Lesieur, qu’une centaine de stagiaires viennent apprendre un métier, changer de voie, se réinsérer professionnellement. Et le Cos intègre l’art à leur enseignement. Cette année, du 7 au 17 décembre, le château s’est même transformé en résidence d’artistes pour les besoins d’un projet artistique qui s’appelle "220 volts". Trois danseurs, quatre chorégraphes au contact des stagiaires. Stéphanie Sérac s’y est rendue.

Vendredi 15 Décembre 2017

Paris contre la grossophobie : Willy Pierre et "Les Parents"

Invité : Willy Pierre, président de l'association "Les Parents"

00:00


Dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations, la Ville de Paris organise ce vendredi un événement contre les violences et discriminations grossophobes… Willy Pierre, président de l'association "Les Parents", sera présent à l'Hôtel de Ville. 

En réunissant les parents et les différents acteurs du champ éducatif, l'association "Les Parents" vise à prendre en compte la globalité de la situation de l’enfant. C’est à dire que peuvent être abordés les différents aspects de sa vie : la scolarité, la santé, la pratique des loisirs, le développement personnel de l'enfant, etc. Cela permet d’appréhender non seulement ses difficultés mais également ses ressources et de porter un regard commun sur sa situation. Les regards croisés des parents et des intervenants éducatifs permettent d’avoir une approche plus complète de la situation. Le dispositif vise la construction d’un programme d’actions personnalisées, tenant compte des difficultés de l’enfant, coordonnées et pouvant concerner plusieurs domaines (scolarité, santé, social, etc.). En fonction du programme d’action chacun sera à même de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires à la réussite du projet. Il vise aussi à assurer une continuité dans le suivi des parcours éducatifs des enfants concernés. Willy Pierre, président de l'association, est à l'origine de la création de l'association et également a eu l'initiative de la création du collectif YOU ARE HERES.


Contacts : 

- Association Les Parents

- Evénement à l'Hôtel de Ville 

Vendredi 15 Décembre 2017

00:00

Si comme moi, vous avez aimé « La première étoile », vous adorerez «La deuxième étoile ». Lucien Jean-Baptiste est toujours à la réalisation, il a attendu 8 ans avant d’oser proposer une suite. Firmine Richard et Roland Giraud sont à l'affiche. Toute la smala parvient à arriver à la montagne, mais quelques problèmes vont survenir  avec le voisinage. Le film réussit à allier humour et émotion.

Je vous fais part aussi d’un coup de cœur pour un documentaire, ‘Pour quelques barres de chocolat », de Vanessa Gauthier. Nous sommes dans une colonie de vacances, mais qui a une spécificité, elle accueille des enfants souffrant de diabète. On partage leur quotidien pendant 15 jours. La réalisatrice a elle-même appris qu’elle était diabétique de type 1 à l’âge de 7 ans.

Vendredi 15 Décembre 2017

00:00

Jeudi 14 Décembre 2017

00:00

- Un médecin condamné pour avoir appelé à la mort de patients handicapés, à Cherbourg

- Suivre des études aux métiers de la santé quand on a un handicap, c’est possible

- Une association utilise l’univers Star Wars pour égayer la vie d’enfants malades à Vichy

Jeudi 14 Décembre 2017

Paris en selle, pour que le vélo s'intègre au paysage culturel

Invité : Philip Hertzog, vice-président de « Paris en selle » et, au téléphone, Marie Cardinal, adhérente de « Paris en selle » et cycliste enceinte

00:00

 

« Prendre le vélo, comme les Parisiens peuvent emprunter un bus ou le métro ». C'est ce genre d'habitude qu'aimerait se voir développer Philipp Hertzog, en sa qualité de vice-président de « Paris en selle ». L'association avec ses 450 adhérents fait également partie de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) afin de promouvoir le vélo urbain au quotidien. L'utilisation sportive ou de loisirs ne rentre pas dans les champs d'action de « Paris en Selle ».

Cet adepte de la bicyclette a notamment vécu à Göttingen (Allemagne): « la ville cyclable par excellence ». Philip Hertzog décrit comment le vélo tient une place prépondérante dans cette ville universitaire. « Tout le monde pratique, même les automobilistes. Cela amène un autre regard vers les vélos. » Lorsqu'ils échangent les rôles, conducteurs automobiles et cyclistes développent leur vigilance sur la route. Car qui ne s'est pas senti effrayé à la simple vue de circuler sur un deux-roues au niveau des quais bouchonnés de Paris ?

Au-delà des dangers courant de la route, pour les publics les plus vulnérables, l'utilisation du vélo n'est pas évidente. Des habitués comme Marie, une fois tombée enceinte, peuvent davantage hésiter à slalomer entre les véhicules. « Paris en selle » soutient le déploiement d'aménagements adaptés.

Pour militer, de manière globale, et défendre l'usage du vélo sur toute l'Ile-de-france, plus d'une vingtaine d'associations ont été recensées sur le site Mieux se déplacer à bicyclette. Elles participent notamment à l'événement Convergence, dont l'édition 2018 réunira les fans de vélos le dimanche 3 juin. Pour une découverte des itinéraires dans Paris et sa banlieue. Plus de pistes cyclables et plus de vélos sur les routes, tel est le pas initié notamment avec le Plan vélo de la ville de Paris. 

Contacts :

Paris en selle, 62 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris

Lien vers le site Internet

Compte Twitter

Jeudi 14 Décembre 2017

Vanessa Gauthier et son film "Pour quelques barres de chocolat"

Invité : Vanessa Gauthier, réalisatrice du documentaire "Pour quelques barres de chocolat".

00:00

Les enfants diabétiques du film de Vanessa Gauthier


La réalisatrice, Vanessa Gauthier, est diabétique de type 1 (DT1) depuis l'âge de 7 ans. Elle a réalisé le film "Pour Quelques Barres de Chocolat", voyage initiatique et poétique au sein d'une colonie de vacances pour enfants diabétiques de l' AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques). Quinze jours pour saisir le quotidien et les mots de ces enfants. 

Contact

-bande d'annonce : https://www.youtube.com/watch?v=_ZHNBPXmCdM

- séances pour voir le film : cinéma Saint-André-des-Arts, Paris (5e) 



Jeudi 14 Décembre 2017

00:00

Francis Galton

 

Connaisez-vous Francis Galton ?

 

Scientifique, c'est le cousin du grand naturaliste et paléologue anglais Charles Darwin. Né en 1822, il va s'inspirer des travaux de Charles Darwin pour développer une théorie scientifique très controversée qui conduit certains pays du début du XXème siècle à stériliser de force des personnes handicapées. Le nom de cette théorie : l'eugénisme. Mais ça, c'est une histoire à écouter !

Jeudi 14 Décembre 2017

00:00

Sylvie Hoarau et Aurélie Saada fêtent leurs dix ans de carrière. Dernièrement est sorti un nouvel album, intitulées « Nu », moins disco et sexy que le précédent, où elles se mettent à nu comme le titre l’indique. Leur titre « Palladium » est un hymne aux femmes et une antidote à la rupture, c'est aussi leur première chanson au piano.

Brigitte vous donne rendez-vous du 24 au 26  mai prochain dans la salle mythique et accessible de l’Olympia

Les personnes handicapées doivent réserver au 01 47 42 94 88.


Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy