Podcasts

Vendredi 02 Décembre 2016

L'Afa contre les maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales

Invité : Corinne Devos, bénévole administratrice de l'afa, Alix Vié, permanente chargée de la région Ile de France, Sylvie du Cray-Patouillet, chef de projet sénior de l'afa, "association François Aupetit"

00:00


Les MICI : 4 lettres pour 2 terribles maladies : la maladie de crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices d’une sévérité variable. Leurs symptômes se traduisent au quotidien chez les personnes atteintes par des douleurs au ventre souvent terribles, l’envie d’aller aux toilettes dix fois par jour avec une impossibilité de se retenir, une fatigue extrême, un manque d’appétit ou encore une perte de poids. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour guérir la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.

L’afa, "association François Aupetit", est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique qui concernent désormais plus de 200 000 malades en France.

Depuis sa création en 1982, l’association s’est donnée plusieurs missions pour mieux comprendre et traiter les MICI avec l’espoir de les guérir un jour.

Contacts :
01 42 00 00 40

Ligne d’information MICI Infos Services : 0811 091 623 (prix d’un appel local)

info-accueil@afa.asso.fr

https://www.afa.asso.fr/

 

 

Vendredi 02 Décembre 2016

Le combat d'une mère pour que sa fille autiste soit plus autonome

Invité : Jacqueline, mère de Mélissa, 10 ans, autiste.

00:00

Notre aidante du jour s'occupe de sa fille Mélissa, âgée de 10 ans et autiste. Mélissa communique sa joie de vivre à tout le monde et c'est une bonne élève qui vient d'entrer en CM2. Mais elle a besoin d'une attention de tous les instants. Jacqueline a arrêté de travailler pour l'aider et n'hésite pas à prendre des risques financiers pour payer les méthodes de stimulation cognitive, mal remboursées. Elle fait du mieux qu'elle peut pour ne pas négliger son fils, son mari et doit ne pas s'oublier elle-même.

En fin d’émission « les questions des aidants ».

 

Aidants familiaux, rendez-vous sur le site internet : lesitedesaidants.fr

Vendredi 02 Décembre 2016

00:00

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Venez seul, en famille, que vous soyez en situation de handicap ou pas.

Au programme des lectures dans le noir, des instruments traditionnels pour s'initier à la musique de transe, des visites contées ...

Mais aussi la projection du film "En équilibre" de Denis Dercourt en présence des acteurs du film, Albert Dupontel et Cécile de France. 

Je vous signale aussi la remise des Prix Arts Convergences qui vise à destigmatiser les maladies psychiques en présentant des courts-métrages qui évoquent la relation au monde des personnes atteintes de troubles psychiques. 

La semaine de l'accessibilité, c'est donc au Musée du Quai Branly dans le 7ème, du 3 au 11 décembre.

Tous ces événements sont gratuits. 

Plus d'infos sur www.quaibranly.fr

Jeudi 01 Décembre 2016

Art et santé mentale : un événement musical

Invité : Le Professeur Yves Pouliquen, président de la Fondation Singer-Polignac et administrateur d’Entreprendre pour Aider, le chef d’orchestre Clément Mao-Takacs, Laurence Dupin-Delorme, présidente de l'association Arts Convergences, Sandrine, spectatrice du concert, souffrant de troubles psychiques.

00:00

 

La Fondation Singer-Polignac est reconnue pour ses musiciens et chanteurs talentueux. Elle a accepté que la répétition générale d’un concert soit ouverte à un public souffrant de troubles psychiques et mentaux. Entreprendre pour Aider a a aidé à l’organisation de cet événement en invitant ses associations partenaires ainsi que d’autres avec lesquelles existent des liens. Une centaine de privilégiés ont pu assister  à la générale de la symphonie n°4 de Gustav Mahler en juin dernier jouée par l’Ensemble Sécession Orchestra dirigé par Clément Mao-Takacs. Un échange entre les spectateurs et le chef d’orchestre a pu avoir lieu à l’issue du concert. Au micro d'Anne Voileau, les invités vous font revivre ce moment magique qui prouve que tout le monde peut être touché par la musique classique.

Jeudi 01 Décembre 2016

Grâce au MRS, les libérés de prison sont acteurs de leur réinsertion

Invité : Claire Tranchimand, présidente du Mouvement pour la Réinsertion sociale (MRS) ainsi que Christophe Plasmans, accueillant de l'association MRS

00:00

Que faire lorsqu'on sort de prison : où loger ? comment trouver du travail ? Où trouver de l'aide ? Des réponses avec le MRS, Mouvement pour la Réinsertion sociale.

Le Mouvement pour la Réinsertion Sociale, association de soutien et d’aide aux libérés de prison, a été fondé en 1969 par Jean Schewin, Président de Chambre honoraire à la Cour d’Appel de Paris.
L'association a pour mission :
_d’aider les sortants de prison à retrouver une place dans la société
_de contribuer ainsi à prévenir la récidive.

Composé d’équipes de bénévoles spécialement formés et d’un travailleur social, le MRS agit en relation avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation et les divers acteurs sociaux.
Aujourd’hui c’est une association régionale (Ile de France) avec 600 sortants de prison suivis chaque année lors de 3 000 entretiens.


Actualité de l'association :
le MRS recherche des bénévoles de tous profils qui seront formés par l'association ainsi qu'un bénévole webmaster pour s'occuper du site internet une demi-journée par semaine et une personne bénévole sur Nanterre.

Contacts :

MRS, 7 passage du Bureau 75011 Paris  Métro : Alexandre Dumas
Tous les matins de 9h30 à 12h
Le lundi et le mercredi de 14h à 17h
01 43 72 02 00
mrs75@mrsasso.fr
www.mrsasso.fr

Jeudi 01 Décembre 2016

Le musée du Quai Branly est accessiblé !

Invité : Clémence Gros, Chargé de développement des publics au musée du Quai Branly-Jacques Chirac

00:00

Du 3 au 11 Décembre, le musée du Quai Branly vous propose une semaine de l'accessiblité.

Depuis son ouverture il y a deux ans, le musée a développé des actions de mise en accessibilité innovantes en direction de tous les publics.

A l'occasion de cette semaine de l'accessibilité, le musée propose de faire découvrir au grand public des artistes en situation de handicap : contes du monde avec les comédiens sourds de l'International Visual Theatre d'Emmanuelle Laborit, des ateliers graphiques avec Pascal Leyder artiste trisomique belge.

Au total, le musée vous propose une vingtaine d'animations pendant cette semaine pour tout type de handicap. Et si vous vous inscrivez pour un atelier, l'entrée du musée est gratuite !

Inscription pour les ateliers et les visites guidées : accessibilite@quaibranly.fr


Pour retrouver tout le programme cliquez ici.

 

La semaine de l'accessibilité au Musée du Quai Branly est organisée avec le soutien de Malakoff Méderic

Jeudi 01 Décembre 2016

00:00

Amir, c'est la révélation de l'année 2016. Il a bien défendu les chances françaises à l'Eurovision et la chanson"J'ai cherché" est encore sur toutes les lèvres. 

Dans son album "Au coeur de moi", il se met à nu et on perçoit sa générosité. Sa musique est nappée d'electro et  les textes sont touchants.

Amir vous donne rendez-vous le dimanche 19 mars 2017 à 18 heures à l'Olympia, la salle mythique et accessible du 28 bd des Capucines dans le 9ème. 
 

 

 

 

Mercredi 30 Novembre 2016

Les Sauveteurs en Mer viennent en canot sur le Nautic, à Paris

Invité : Yves Hersent, sauveteur en mer de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et patron du canot "Tous temps" présent sur le salon nautique parisien du 3 au 11 décembre au Parc des Expositions à Paris

00:00

Visitez le canot "Tous temps" des sauveteurs en mer de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) présent sur le salon nautique parisien du 3 au 11 décembre au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris, stand Hall 1 A15

Nombreuses animations sur le stand des Sauveteurs :  
_Visite du couloir du temps, une exposition de photos  sur l'évolution des moyens et des équipements des Sauveteurs depuis la création de la SNSM en 1967.
_
Exposition de  quelques uns des tableaux realisés cette année par les Peintres Officiels de la Marine en homage aux Sauveteurs qui donneront lieu à une exposition itinérante en 2017.
_
Des Initiations aux premiers secours ouverts à tous à 11h et 15h les 3,4,10 et 11 décembre.
_
Des demonstrations en bassin à 12h les 3 et 11 décembre et à 15H30 le 7 décembre.
_
Le public pourra passer se faire photographier dans une "cheeese Box" et repartir avec sa photo-souvenir aux couleurs des Sauveteurs
_
Les Sauveteurs proposent enfin des ateliers gilet de sauvetage chaque jour à 17h sur le stand April Marine, un atelier dont l'objectif est de sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les plus jeunes, à  l'importance de savoir  choisir son gilet, mais aussi l'entretenir et surtout...le porter !
_
Une tombola en ligne permet de gagner une sortie en mer sur un bateau de sauvetage,

Contacts :

www.snsm.org 

 

 

 

 

Mercredi 30 Novembre 2016

Des livres pour mon enfant différent

Invité : Virginie Brivady, fondatrice de Livre Acces

00:00

A l'occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil qui se déroule du 30 novembre au 5 décembre, Virgnie Brivady nous présente des livres que vous pourrez trouver pour vos enfants différents, quelque soit leur handicap. 

Mercredi 30 Novembre 2016

Humanitaire, diplomate et anticonformiste

Invité : Frédéric Tissot, médecin, ancien "french doctor".

00:00

L’homme debout, c’est le titre du livre de Frédéric Tissot. Médecin humanitaire, ancien conseiller de Bernard Kouchner au ministère et aujourd’hui à la tête d’un service d’aide aux sans abris. Frédéric Tissot se définit lui-même comme humanitaire, diplomate et anticonformiste.

Sur la couverture de son livre, on devine à peine en bas à gauche de l’image le fauteuil roulant de Frédéric Tissot. Car l’"homme debout" à été victime d’un accident en 2006 en Haiti qui le cloue dans un fauteuil. Paradoxe de ce baroudeur, c’est un bête accident électrique qui le rend paraplégique.

Pourtant après son accident , il poursuivra ses voyages et sera même nommé consul de France à Erbil, la capitale du kurdistan irakien.  Il sera le premier à représenter la France dans cette région sous haute tension.

Aujourd’hui Frédéric Tissot dirige le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) des personnes sans abris. Ce que la vie lui a appris au bout du monde ou dans son fauteuil roulant lui semble indispensable pour comprendre la situation de ceux qui sont à la rue et en particulier des migrants. AUjourdh'ui il explique que son expérience aun bout du monde et sa vie quotidienne ne fauteuil roulant l'aide dans sa mission. "Qu'est-ce qu'on apprend de ces expériences? Que c'est en connaissant l'autre qu'on peut le respecter et qu'on peut respecter sa dignité et qu'il nous respectera".

Frédéric Tissot

"L'homme debout"

Editions Stock 280 pages 19 €

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Le grand témoin - Santé mentale