Podcasts

Vendredi 20 Octobre 2017

Bruno Solo brise les tabous du handicap avec la fondation Perce neige

Invité : Béatrice du Retail, responsable communication et collecte de fonds chez Perce-Neige

00:00

Une personne au cheveu long au premier plan qui parle et une autre en fauteuil roulant au second plan

« On a tous un rôle à jouer ». Pour que les personnes handicapées soient acceptées et intégrées dans la société. Pour porter ce message, la fondation Perce-neige, créée à l'initiative de Lino Ventura, s'engage  avec le soutien de personnalités. Leur récente campagne de sensibilisation, lancée le 3 octobre, vient mettre en lumière les « Maisons Perce-Neige » qui accueillent des personnes en situation de handicap.

Un web-documentaire retrace la vie d'une personne handicapée. Bruno Solo interprète un de ces personnages. 

Contacts :

Fondation Perce-neige

102 bis, boulevard Saint-Denis, 92 415 Courbevoie Cedex
01 47 17 19 30

Relais sur FB et Twitter

Vendredi 20 Octobre 2017

Chirac, le président accompagné

Invité : Arnaud Ardoin auteur de "Président la nuit va tomber"

00:00

"Président, la nuit vient de tomber.
- J'espère qu'elle ne s'est pas fait mal", lui répond, avec malice, Jacques Chirac. Cette rituelle complicité, l'ancien chef d'État la partage avec Daniel, son dernier compagnon de route...
Percer le mystère de Jacques Chirac, c'est suivre une destination incertaine. Un homme politique sans ego, dit-on. Jacques Chirac serait un être paradoxal, autoritaire et tolérant, généreux et indifférent aux autres, un enfant gâté de la République à qui tout semble avoir réussi. Énarque et grand bourgeois, il est, en vérité, profondément humain, rustique, simple. Cet être tourmenté, épris par-dessus tout de liberté et de spiritualité, aurait passé son existence à protéger ses jardins secrets : les arts premiers, l'Asie, les femmes, sa compassion éternelle envers les enfants handicapés...
Celui qui rêvait de devenir archéologue, capitaine au long cours ou militaire de carrière n'avait jamais écrit son histoire.

 

 

Président la nuit va tomber

Vendredi 20 Octobre 2017

"Un spectacle de malAAde", la sclérose en plaques vue par un couple

Invité : Anne-Alexandrine, comédienne atteinte de la sclérose en plaques et Benjamin Danet, son mari aidant, metteur en scène.

00:00

Anne Alexandrine est atteinte depuis plus de 10 ans de la sclérose en plaques et, pour faire face à la fatigue et aux pertes de mobilité provoquées par la maladie, Benjamin, son mari, l'aide au quotidien pour les courses, la cuisine, les déplacements...

Le couple, très soudé, a décidé de rire de la maladie pour éveiller les consciences à travers une pièce intitulée "Spectacle de Malaade", un one woman show décapant sur le handicap invisible et le dépassement de soi, avec Benjamin Danet à la mise en scène et Anne-Alexandrine sur scène.

En fin d’émission « les questions des aidants familiaux ».

 

Un spectcle de malAAde sclérose en plaques Vivre FM aidants Christophe Bougnot

 

Un spectacle de malAAde, le 26 octobre à 20h30, au Théâtre de Ménilmontant, 75020 Paris.

Location au 01 46 36 98 60.

Vendredi 20 Octobre 2017

00:00

Kheiron est le roi de l'improvisation et de l'interactivité. A l’Européen, il vous propose des soirées uniques. Chaque soir, il puise dans ses trois heures de spectacle pour en sélectionner 60 minutes. Attendez vous à un best-of décapant. L’humoriste aborde aussi des sujets dis sérieux comme l’exil ou l’intégration. Je vous préviens que la salle reste allumée pendant la représentation. Timides s’abstenir.

Kheiron dans « 60 minutes avec Kheiron’

Un one man show à découvrir jusqu’à la fin de l’année à l’Européen dans le 17ème.

Les personnes à mobilité réduite doivent prévenir de leur visite au 01 44 51 93 26. 

Vendredi 20 Octobre 2017

Christophe Chauché : être Dys et vivre avec

Invité : Christophe Chauché, 45 ans, comptable, lyonnais et Dys

00:00

Christophe Chauché, qui a aujourd’hui dépassé la trentaine, dit de lui-même : « Je suis dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dysgraphique, dyspraxique. Cela fait beaucoup de choses pour une seule personne mais j’aurais pu aussi être dyscalculique… » Heureusement, ce n'est pas le cas puisqu'il est aujourd'hui comptable !

 

Il témoigne de son parcours compliqué mais positif et porteur d'espoir. Il co-écrit le guide pratique d'"Aide aux Dys : Comment optimiser les chances des enfants Dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". Des conseils pour tous les parents et professionnels qui s'occupent d'enfants en difficulté d'apprentissage.

Lexique :
*dyspraxie : trouble du développement moteur et de l'écriture
*dyscalculie : trouble des activités numériques
*dyslexie : trouble spécifique de la lecture
*dysphasie : trouble du langage oral

 

Christophe Chauché est co-auteur et auteur de :

_"Aide aux Dys : Comment optimiser les chances des enfants Dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?" aux éditions Tom Pousse

 



 

_"Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants" aux éditions Tom Pousse

Jeudi 19 Octobre 2017

La seconde vie des jouets : collectés, réparés, rénovés, "re

Invité : Claire Tournefier-Droual, fondatrice de l'association Rejoué et Christelle Gaschy, coordinatrice de l'association Rejouets (au téléphone)

00:00

Claire Tournefier-Droual

Dans le recyclage des jeux, les moyens diffèrent. Tout le mois d'octobre, la Fondation nature et Découverte organise une grande collecte de jouets.

« C'est une action ponctuelle, dans la lignée de notre engagement » détaille Christelle Gaschy, coordinatrice de Rejouets. Cette association a déjà mis en place une ludothèque avec des pièces « de seconde main mais de qualité »

D'autres structures s'investisent avec la Fondation Nature et Découverte pour la collecte et le recyclage de jouets, notamment par des opérations de tri et de remise en état. Un geste solidaire dans un contexte où tout objet, même d'occasion, peut se vendre, via les sites en ligne et les vide-greniers.

Contacts :

R2jeux 

Recycl’Aire 

Rejouets 

Jeudi 19 Octobre 2017

De soigné à soignant, parcours atypique

Invité : Florent Babillote, 37 ans, aide-soignant, écrivain, conférencier et atteint de schizophrénie

00:00

 

Aujourd'hui stabilisé, Florent Babillote souffre de schizophrénie affective depuis ses 13 ans.
Diagnostiqué à 25 ans, il a connu l'univers de l'hôpital psychiatrique côté patient durant un mois. Des années plus tard, il va mieux et passe le concours pour devenir aide-soignant. Il effectue alors un stage au sein même de l'unité qui l'avait accueilli, mais cette fois côté soignant.
Parallèlement, il rencontre Catherine, aujourd'hui son épouse et se lance dans l'écriture.

Paru en 2013 aux éditions Laïus, son premier livre Obscur Clarté, lui permet de montrer qu'on peut être atteint de schizophrénie et vivre bien dans sa tête, bien dans sa vie.

Il continue aujourd'hui de témoigner au travers de conférences, ou de concert-lecture comme celui donné au profit de la recherche sur les maladies psychiatriques, vendredi 10 novembre à 20h15, à la Cité internationale des Arts.


Contacts :

http://obscure-clarte.over-blog.com/

http://www.place-au-piano.org/&plapino.htm

Jeudi 19 Octobre 2017

Faut-il vraiment fermer les établissements en France ?

Invité : Pascale Ribes, Vice Présidente de l'APF

00:00

La répporteure de l'Onu pour le handicap affirme :"il n'existe pas de bons établissements" à propos des foyers, instituts pour les enfnats, centre d'aide par le travail. Catalina Devandas-Aguilar, recomande au gouvernement français de lancer un plan pour "assurer la fermeture progressive de tous les établissements existants".

Voir le pré-rapport de la rapporteure de l'ONU ici :

http://www.vivrefm.com/infos/lire/3605/rapporteur-de-l-onu-sur-le-handicap-il-n-existe-pas-de-bons-etablissements#complete_news_content

Jeudi 19 Octobre 2017

La Vie qui pousse, un spectacle sur la naissance et l'éducation

Invité : Sabine d'Halluin, metteur en scène de La vie qui pousse, un spectacle enfant contemporain

00:00

Naissance et séparation. Le foetus devient nourrisson. Une étape clé dans la vie d'un être. Et la pièce « La vie qui pousse » donne la parole à cet enfant qui vient.

Danse, musique, chant se mêlent. Un instant où adulte et enfant peuvent prendre part à ce spectacle-performance de 50 minutes, de la compagnie Les Toupies.

Contacts:

Un spectacle / performance immersif et multi-sensoriel 

Pour jeune public de 18 mois à 4 ans

au théâtre Darius Milhaud, 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris, 01 42 01 92 26 (pour réserver)

Tous les jours à 10h30 du 23 octobre au 3 novembre 2017 

Jeudi 19 Octobre 2017

00:00

La Famile Addams débarque pour la première fois en France au Palace. A l’origine, son créateur Marc Addams voulait se moquer de sa famille. Attendez-vous à un spectacle d’enfer, totalement déjanté. On découvre donc la macabre Famille Addams qui habite une villa délabrée. La fille aînée mercredi est devenue une jeune femme et en est en âge de tomber amoureuse. Mais ironie du sort, elle s’éprend de Lucas un garçon assez éloigné des canons familiaux , puisqu’il est très gentil et surtout ordinaire. Les 16 artistes débordent d’énergie. Ils sont à la fois  acteurs, chanteurs et danseurs.

La Famille Addams vous donne rendez-vous au Palace jusqu’au 6 janvier 2018.

Sachez que la salle est accessible et les sanitaires adaptés.

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy