Langue des signes

Un logiciel pour traduire en texte la langue des signes

Ce signe deviendrait compréhensible pour les entendants grâce au traducteur.
Ce signe deviendrait compréhensible pour les entendants grâce au traducteur.
Un logiciel informatique capable de transcrire la langue des signes en texte écrit a été mis au point par des chercheurs écossais. Cet outil, unique, permet d'améliorer la communication entre les personnes sourdes et les entendants.

Les chercheurs de l'université d'Aberdeen, en Ecosse, ont mis au point un logiciel informatique capable de transcrire en texte les gestes d'une personne utilisant la langue des signes britanique (BSL). Ce travail est le fruit d'une collaboration avec l'entreprise Technabling.

Le système décrypte et traduit les gestes de la personne sourde, filmée par une caméra, et lui permet de dialoguer en temps réel avec des interlocuteurs non formés à la BSL. "Le traducteur abaisse la barrière de la communication entre les personnes sourdes et celles qui entendent, en particulier dans les face-à-face, mais aussi lors de situations telles que des travaux de groupe", explique le Docteur James Christie, membre de l’équipe de conception et malentendant lui-même. Les possibilités d'intégration ouvertes par ce traducteur sont considérables, car il peut être utilisé pour des entretiens d'embauche, des réunions ou des discussions.

Un développement envisagé sur différents supports

Adaptable aux différentes langues des signes, le logiciel possède un autre avantage : son lexique peut être enrichi par l’utilisateur. Cette technologie, la première du genre, pourrait être disponible bientôt. Les chercheurs souhaitent maintenant développer le programme de base, sous forme d’applications utilisables sur PC, tablette, smartphone et autres appareils portables.