Paralympiques

Handicap mental : qui sont les athlètes qualifiés pour les Paralympiques ?

Damien Rumeau, vainqueur du lancer de poids
Damien Rumeau, vainqueur du lancer de poids
Trois athlètes français se sont qualifiés ce weekend pour les Jeux paralympiques de Londres en obtenant les minima. Les sportifs handicapés mentaux peuvent participer à nouveau à la compétition cet été, après douze ans d'absence. Reste maintenant à attendre la décision définitive du comité paralympique.

Le championnat de France d’athlétisme pour personnes handicapées mentales a eu lieu le weekend dernier. A trois mois du début des Jeux paralympiques, la compétition était déterminante. Plus de cinq cents athlètes ont participé à la compétition et trois d’entre eux seront présents à Londres pour les prochains Jeux. Joël Renaud, président du Comité sportif de sport adapté et organisateur de l’évènement, révèle les qualifications :

" C'était la dernière occasion pour les athlètes français de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Londres, il y avait déjà trois qualifiés, il n'y en a pas d'autres. Les trois ayant reçu les minima sont Daniel Royer et Virginie Dreux à la longueur, ainsi que Damien Rumeau au poids. Donc ceux-là sont prêts pour rejoindre Londres. On revient seulement sur trois sports : l'athlétisme, le tennis de table et la natation. Et en athlétisme, on compte seulement trois disciplines  : la longueur, le poids et le 1500 mètres. Sur les 4000 sportifs participant aux Paralympiques dans le monde, il y aura 150 sportifs du sport adapté environ."

Ce sera donc le retour du handicap mental lors de ces jeux paralympiques 2012 ; de quoi réserver de belles surprises aux sportifs français.