Aveugles

Jean-Marc Ayrault devient aveugle pour un calendrier

Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre.
La Fédération des aveugles de France a sorti son calendrier de l’année 2013. Tout comme l’an dernier, des hommes et femmes politiques français sont affichés en photo sur celui-ci. La nouveauté de ce cru c’est l’apparition de sportifs. Karabatic et Ibrahimovic, comme les autres, se retrouvent canne blanche à la main et lunettes noires sur le nez.

« Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu ?  ». Le nouveau slogan de la Fédération des aveugles de France (FAF) se veut aussi percutant que son calendrier. Ce dernier rassemble différentes personnalités de la politique (Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg), du sport (Zlatan Ibrahimovic, Nikola Karabatic) et des affaires (Bernard Tapie, Bernard Arnault).

Tous apparaissent en photo avec une canne blanche et une paire de lunettes noires. Les plus chanceux ont même le droit d’être accompagnés d’un chien guide.


Nikola Karabatic, le joueur de handball

A la limite du coup de gueule

Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur

Un Français sur 1.000 est aveugle. La loi de février 2005 sur le handicap prévoit de rendre accessible à tous la totalité des lieux publics d’ici 2015. Mais aujourd’hui le constat est frappant, seulement 15% sont prêts.

Avec son calendrier, la FAF souhaite faire réagir les politiques en s’adressant directement à eux. « M.Arnaud Montebourg… Savez-vous que la voiture électrique, sans signalisation sonore suffisante, constitue une menace mortelle pour les piétons aveugles et malvoyants ?  ». Un joli pied de nez.