Club Réflexion

Naissance d'un nouveau Club de réflexions sur le handicap

Le Fonds Handicap & Société, créé par la Mutuelle Intégrance, accroît ses actions en faveur de l'intégration des personnes handicapées. Déjà soutien et partenaire de nombreux projets, le Fonds vient d'annoncer la création d'un Club de réflexions et de propositions sur l'ensemble des problématiques du handicap.

Le Fonds Handicap & Société, créé en octobre 2010 par la Mutuelle Intégrance, est reconnu pour son soutien apporté aux associations appartenant au monde du handicap. Il accompagne ainsi de nombreux projets culturels, sociaux et sportifs, ainsi que la recherche et des initiatives en matière d'insertion professionnelle.

Considéré aujourd'hui comme un "partenaire d'initiatives innovantes", le Fonds développe aujourd'hui son champ d'actions en créant un Club de réflexions et de propositions sur le handicap, la dépendance et l'autonomie.

Une nouvelle force de propositions

Le Club Handicap & Société entend devenir une force de propositions en matière d'intégration des personnes handicapées. Pour y parvenir, il initiera le dialogue entre les associations du monde du handicap et l'ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux concernés par la question du handicap.

Des "Cercles" seront ainsi appelés à se rencontrer. Les Cercles Parlementaire, Entreprise et Associatif auront vocation à échanger lors de réunions informelles ou de colloques, afin d'enrichir mutuellement leurs visions du handicap.

Le Cercle Parlementaire regroupe des élus concernés par la place accordée aux personnes handicapées. Ces élus siègent aussi bien dans des représentations nationales (Parlement et Conseil Economique, Social et Environnemental) que dans des assemblées locales (régions, départements, villes et intercommunalités).

Le Cercle Entreprise rassemble quant à lui les responsables des problématiques du handicap au sein des entreprises. Il s'agit notamment des personnes chargées de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou des missions handicap.

Le troisième Cercle, dit " Associatif ", ne se limite pas aux seules associations, puisqu'il réunit également des intellectuels et scientifiques impliqués dans le secteur du handicap.

Leurs rencontres devront faire émerger "des solutions nouvelles, concrètes et constructives", adaptées à notre société. La complémentarité et la diversité de ces intervenants sont présentées comme des gages de réussite de cet exercice de concertation.

Améliorer la connaissance du handicap

Le Club Handicap & Société oeuvrera également pour une meilleure compréhension des thématiques du handicap. Des informations seront donc diffusées aux leaders d'opinion ainsi qu'au grand public, dans les domaines suivants : besoins, attentes et réalité du quotidien des personnes en situation de handicap.

Le Club s'efforcera également de communiquer les bonnes pratiques dans le domaine du handicap, en se basant sur son système collectif d'information et d'analyse de l'actualité du handicap, de la maladie chronique et de la perte d'autonomie. Avec pour objectif de "devenir un acteur du changement pour huit millions de citoyens".