Association expulsée

L'association Escapade Liberté Mobilité menacée d'expulsion

L'association Escapade a dû suspendre ses activités.
L'association Escapade a dû suspendre ses activités.
L’association Escapade Liberté Mobilité (ELM), créée en 2001, agit pour l'accès des personnes handicapées aux activités de plein air. En raison de tensions avec le WWF qui héberge l'association sur le domaine de Longchamps (Paris 16), ELM connaît aujourd'hui des difficultés de fonctionnement. Ses activités ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Des difficultés avec WWF

Sur un domaine de trois hectares situé à Longchamp en plein coeur du Bois de Boulogne, la fondation WWW-France, accordait à ELM une pièce de 12 m² dans le bâtiment principal, le château, ainsi qu’un espace le garage pour les véhicules adaptées misà la disposition des visiteurs à mobilité réduite. En 2008, en vue de travaux de réhabilitation du château, WWF déplace ELM dans un lieu d’accueil provisoire de type Algeco.

Quatre ans plus tard, le WWF décide de résilier la convention d’occupation précaire de l’association ELM et lui demande d'abandonner le domaine. L’expulsion risque de conduire à la cessation des activités d’Escapade Liberté Mobilité.

Une situation critique

WWF, invocant des "raisons de sécurité" décide de couper l'électricité, mettant ELM dans l’incapacité de poursuivre l'ensemble de ses tâches : administratives, sociales et d’accueil des personnes handicapées. ELM en appele désormais à la communauté sociale, aux élus, aux médias et aux associations d’aide aux personnes handicapées.

Site Internet : www.escapadelibertémobilite.org