Justice Belgique

Belgique : un homme fait condamner son frère handicapé à sa place

Incapable de se déplacer, Guy ne s'était pas rendu au tribunal.
Incapable de se déplacer, Guy ne s'était pas rendu au tribunal.
Condamné à 18 mois de prison, il est accusé de vols avec violence, de détention de stupéfiants et vol à l'étalage... Pourtant cet homme souffre d'un handicap le rendant incapable de se mouvoir. En réalité, il s'agit d'une erreur judiciaire, son frère, véritable auteur des faits, n'a pas hésité à le faire accuser à sa place.

L'histoire est rocambolesque. A Charleroi, en Belgique, un homme lourdement handicapé est accusé puis condamné à 18 mois de prison pour deux vols de sac à l'arraché, détention et délivrance de cocaïne ainsi que pour un vol à l'étalage dans un magasin H&M. Pourtant, cet homme est incapable de se déplacer. Alors, que s'est-il passé ?

Absent lors du jugement, Guy est condamné à 18 mois de prison

Lors de l'enquête, Fabrice (le véritable auteur des faits) se fait passer pour son frère Guy ; les enquêteurs ne détectent rien. C'est donc Guy qui est convoqué devant le tribunal pour être jugé ; absent, en raison de son handicap, le jour de la comparution, il est condamné par défaut à 18 mois de prison.
Ce n'est qu'une fois le jugement devenu définitif, que la commission d'application des peines constate que Guy est handicapé et donc incapable d'avoir commis les faits qu'on lui reproche.

Son frère reconnaît finalement les faits

Le tribunal correctionnel de Charleroi examinait, mardi 11 décembre, un dossier à charge contre Fabrice. Entre temps, il avait reconnu s'être fait passer pour son frère et avoué les faits reprochés. Il sera jugé prochainement.
Guy, lui, devra se pourvoir en Cassation, pour faire annuler le premier jugement.