Sida

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, placée sous le signe de la prévention

Le dépistage, une arme efficace contre la maladie.
Le dépistage, une arme efficace contre la maladie.
Samedi 1er décembre c'est la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Aujourd'hui, entre 150.000 et 180.000 personnes en France vivent avec le virus du Sida. Chaque année, ce ne sont pas moins de 6.100 personnes qui le contractent. Le meilleur moyen de lutter contre cette maladie est encore la prévention, via un dépistage.

34 millions de personnes vivent avec le Sida dans le monde. Et la moitié d'entre elles n'en ont pas conscience. Comme chaque année, l'OMS rappelle que seul le dépistage permet de limiter la propagation de la maladie. C'est la seule arme de prévention efficace pour éradiquer, un jour, le virus.

Un geste simple qui peut sauver des vies

Pour faire un dépistage, rien de compliqué : il suffit de faire une prise de sang dans un laboratoire, un hôpital ou un centre de dépistage anonyme et gratuit. Encore faut-il aller chercher les résultats, car pour beaucoup, la peur de la réponse reste forte et l'on préfère ne pas savoir : un choix dangereux. Mais Antoine Henry, membre de l'association Aides le rappelle : " il existe un test rapide d'orientation diagnostique : après le prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt, quelques minutes suffisent pour avoir le résultat. Sur les 13.000 tests réalisés par l'association depuis neuf mois, 1% se sont révélés positifs."

Les traitements actuels couplés à un dépistage massif, permettraient d'espérer une fin de l'épidémie d'ici à trente ans.