Aveugle

Martine Russel privée de son chien-guide lors d'une dégustation de vin

Trop de chiens-guides sont encore refusés dans les espaces publics
Trop de chiens-guides sont encore refusés dans les espaces publics
Martine Russel est malvoyante. En septembre 2012, elle part trois jours en Bourgogne dans le cadre d’un séjour organisé par l’association Clair Obscur. Mais alors qu’elle se dirige vers la cave pour une dégustation de vin, le propriétaire lui interdit de descendre avec son chien-guide.

La visite du vignoble commençait bien, Martine Russel était ravie ; mais très vite le voyage tourne au cauchemar. Alors qu'elle suit son groupe d'amis vers la « La grande cave de Pierre Laforest » pour une dégustation et une vente directe de vins, Martine Russel est interpellée par le propriétaire. Il interdit l'accès à la cave à son chien-guide. Martine est malvoyante et comme toujours elle est accompagnée de Chablis, son chien-guide. En dépit des protestations du groupe et des explications des organisateurs du séjour, Pierre Laforest n’a rien voulu entendre. Martine Russel accepte de laisser son chien à une amie du groupe pour pouvoir participer à la dégustation.


Plainte à l’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles


Quelques jours après son retour, Martine Russel prévient l’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles (ANMCGA) qui fait œuvre de médiateur dans de telles situations. L’association a donc contacté Pierre Laforest, le négociant en vins. Ce dernier a fait savoir qu’il était "libre de faire ce qu’il voulait" dans sa propre cave. Il a par ailleurs affirmé "ne pas connaître la loi et ne pas s’en soucier".


Une pétition : « Partout avec mon chien-guide »


Comme Martine Russel, de nombreuses personnes aveugles et malvoyantes, guidées par leur chien, sont encore refusées dans des lieux ouverts au public ou dans les transports, malgré la loi de février 2005. Une pétition, initiée par l’ANMCGA sur le site Change.org et signée par près de 22.000 personnes, a ainsi été adressée à la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti. Le but : obtenir un véritable statut pour le chien-guide.


Pour signer la pétition, rendez-vous sur www.change.org/partoutavecmonchienguide