Katimavik Café Lyon

Katimavik, un café-boutique pour sensibiliser au handicap à Lyon

Le café-restaurant est ouvert les mardi, mercredi et jeudi, de 11h à 15h et de 18h à 21h.
Le café-restaurant est ouvert les mardi, mercredi et jeudi, de 11h à 15h et de 18h à 21h.
L'association l'Arche vient d'ouvrir un café-boutique en plein centre de Lyon dans le quartier Saint-Jean. Le concept : offrir aux personnes handicapées un lieu de rencontre hors de leurs foyers d'accueil, où ils viennent créer des objets qu'ils vendent ensuite dans la boutique. Un espace qui leur permet ainsi de rencontrer des personnes valides.

Un café pas comme les autres à Lyon. Le katimavic (qui veut dire lieu de rencontres), vient d'ouvrir ses portes. Le lieu, au design rouge et gris, est tenu par une association d'accueil de personnes handicapées, l'Arche.


Le katimavic permet à des personnes handicapées mentales de participer à des ateliers ; il donne aussi l’occasion à des gens valides d’échanger avec elles. Ce nouveau concept intègre également un lieu de restauration,tenu par des bénévoles. Le directeur intérimaire du café, Marc Olagne, est satisfait du début de l'aventure: "Cela se passe bien. Nous avons créé un point de rencontres."


"Il y a beaucoup de respect, et une très grande simplicité "


Le lieu est ouvert trois jours par semaine, midi et soir. Les personnes handicapées y viennent accompagnées d'assistants et de bénévoles. "On assiste à des discussions très animées, positives. Les clients sont surpris par la capacité d'intégration des personnes handicapés, précise Marc Olagne. Elles apportent une boisson, un plat. Il y a beaucoup de respect, et une très grande simplicité."


Pour l'instant, le café dispose de 26 couverts ; cuisine, service, une équipe de 35 bénévoles fait tourner la boutique. Le projet a été mis sur pied grâce aux fonds propres de l'association et au soutien de fondations privées.