Journée Trisomie

Trois jeunes trisomiques reçus à l'Elysée

Valérie Trierweiler en cuisine entourée de Vincent, Louis et Benjamin. ©CHESNOT/SIPA/SIPA
Valérie Trierweiler en cuisine entourée de Vincent, Louis et Benjamin. ©CHESNOT/SIPA/SIPA

A l’occasion de la 10e Journée de la trisomie 21, trois jeunes en situation de handicap et leurs mères ont été reçus à l'Élysée ce lundi par François Hollande et Valérie Trierweiler.

Apprentis dans la restauration, Vincent, Louis et Benjamin ont eu le privilège de préparer un petit déjeuner pas comme les autres, à l'Elysée... Arrivés à 7h30 dans les cuisines du palais, les trois jeunes trisomiques ont participé à la confection du repas ; oeufs brouillés, chouquettes et autres brioches ont ensuite été servis dans la salle à manger privée du couple présidentiel en présence de Valérie Trierweiler et de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

"L a présence de ces jeunes change l'ambiance de travail, c'est une source de fierté"

François Hollande est arrivé au cours du repas pour les féliciter d'avoir « forcer les portes de l'Elysée ». Le chef de l'Etat a longuement écouté le récit de leurs parcours scolaires semés d'obstacles, par la voix de leurs mères venues les accompagner : «La présence de ces jeunes change l'ambiance de travail, c'est une source de fierté, a remarqué François Hollande. Il faut en convaincre les entreprises. »

Une fierté partagée par les parents de ces jeunes adultes : «L'autonomie de nos enfants est notre priorité. Ils ont des compétences, mais il faut leur laisser plus de temps et les aider à construire un avenir qui leur corresponde », a expliqué la mère de Vincent, 21 ans, qui a réussi à obtenir un CAP de serveur et un contrat dans un restaurant. Plus jeunes, Benjamin, 18 ans, et Louis, 16 ans, sont scolarisés dans des instituts médico-professionnels (IMP) et cherchent encore leur voie.