CNSA Budget

Budget de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie : augmentation de 3% pour 2013

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a adopté son budget de 2013. Principaux investissements : le financement des établissements et des services médicosociaux et un coup de pouce non négligeable réservé au financement de la prestation de compensation du handicap et à l'allocation personnalisée d'autonomie.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) présente son budget 2013. Avec un total de 21,11 milliards d'euros, son budget progresse de 3% pour 2013. Crise oblige, il a été voté en déficit (-45,4 millions d'euros). Une dette couverte par un prélèvement sur les réserves. Conséquence : l'établissement public, placé sous la tutelle des ministres de l'Action sociale et de la Sécurité sociale, réduit sa soupape de sécurité (de 343 millions d'euros de résèrve en décembre 2012, à 298 millions à la fin de l'année 2013). 

Quelles dépenses prévues ? Environ 18 milliards, pour financer les établissements et les services médicosociaux (une personne morale publique ou privée qui bénéfice de fonds publics pour remplir une mission de service public.). Autre poste important, le financement de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) - une aide pour les personnes âgées - avec un budget de près de 2 milliards d'euros, en augmentation de 46 millions d'euros par rapport à 2012. La Prestation de compensation du handicap (PCH) - une aide pour financer les besoins liés à la perte d'autonomie - est aussi une dépense majeure, avec un budget de 558 millions d'euros.


Parmi les charges nouvelles inscrites au budget de la CNSA : des actions innovantes et le renforcement de la professionnalisation des métiers de service exercés aurpès des personnes âgés ou handicapées. Lors de la réunion du conseil, les représentrants des départements se sont déclarés "conscients que le vote du budget intervient dans une période de transition, mais satisfaits des grandes orientations."