Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Vendredi 16 Novembre 2012 - 10h00

Emploi

Antonio : « Mon handicap, en parler ou non ? »

Après avoir été maçon pendant plus de vingt ans, Antonio a dû changer de métier, plusieurs fois. Et rien ne dit qu’il n’en changera pas encore, car désormais, c’est son dos qui décide du métier qu’il exercera.

Après avoir été maçon, Antonio travaille aujourd'hui en tant que palettisseur
Après avoir été maçon, Antonio travaille aujourd'hui en tant que palettisseur

Antonio travaille en intérim avec Adecco depuis 2007. " Ça se passe très bien avec eux, mais ce qui est compliqué, c’est de trouver le bon poste ", explique-t-il. Un poste où il n’y a pas de lourdes charges à porter, qui permet d’alterner position assise et position debout. " J’ai été maçon pendant vingt-deux ans et demi, ça m’a bousillé le dos. J’ai été paralysé des membres inférieurs en 1991 et opéré en urgence. J’ai récupéré et continué", raconte-t-il.


Mais en 2006, avec un taux d’invalidité de 50%, conséquence d’une aggravation de l’état de son dos, plus question de continuer.

" À 48 ans, on est trop jeune pour s’arrêter mais trop vieux pour être embauché ", constate-t-il. Il est sur le point de terminer une formation à la recherche d’emploi, lorsqu’Adecco l’appelle pour lui proposer une mission : l’ancien maçon sera palettiseur dans une entreprise d’embouteillage. " Un travail de vérification, je contrôlais les couches de bouteilles en plastique sur chaque palette. Le plus physique c’était le changement des bobines de film d’emballage ", explique-t-il.


Maintenant que son handicap est connu, déclaré, il s’agit de cibler au mieux les missions. Après avoir été cariste souffleur – celui qui vérifie les préformes avant le soufflage des bouteilles en plastique – il intervient, depuis juin 2011, en tant que cariste cercleur. « Cela n’a rien à voir avec les autres missions. J’essaie, si je peux faire, je le fais », déclare-t-il. Et cela fait plus d’un an qu’il le fait.


Retrouvez tout au long de la semaine pour l'emploi d'autres portraits sur Vivre fm

Caphi

A lire également

Commentaires

Antonio : « Mon handicap, en parler ou non ? »

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy