Disparition

Aveyron : souffrant de la maladie d'Alzheimer, une religieuse introuvable

Soeur Lydwine Roquette est portée disparue depuis jeudi 8 novembre.
Soeur Lydwine Roquette est portée disparue depuis jeudi 8 novembre.
Inquiétude autour de la disparition de Sœur Lydwine Roquette, âgée de 69 ans, introuvable depuis près d’une semaine : elle souffre de la maladie d’Alzheimer.

La septuagénaire avait l'habitude de partir d'un bon pas en direction des bois voisins de l’Abbaye cistercienne de Bonneval où elle réside avec d’autres ecclésiastiques. Depuis sa promenade, jeudi 8 novembre, on ne l’a plus revue. Elle était accompagnée de Pipo, un chien adopté par les sœurs. Il est revenu dimanche soir, au bout de trois jours.

Les gendarmes de la brigade d'Espalion et de la compagnie de Rodez sont mobilisés pour les recherches.  

Elle s'était déjà égarée, mais jusqu'ici, il y avait toujours quelqu'un au village pour la raccompagner jusqu'à la porte du monastère cistercien du 12e siècle où les 29 sœurs fabriquent du chocolat vendu dans la région.

L’Abbaye est située au Cayrol, un village de 300 habitants dans les contreforts de l'Aubrac (nord de l'Aveyron). "Elle connaît très bien tous les lieux autour de l'abbaye, mais elle se perd souvent. Il faisait beau et chaud quand elle est partie jeudi, j'ai peur qu'elle soit partie peu couverte", a confié la mère abbesse.

Lydwine Roquette, depuis 50 ans à Notre-Dame de Bonneval, portait une robe blanche, avec un scapulaire noir et une ceinture en cuir marron, détaille la mère supérieure, très inquiète pour cette femme pourtant "grande et robuste" et capable de marcher pendant des heures.

Un appel à témoin est diffusé sur le site de l'abbaye. Toute personne susceptible de l'avoir vue peut contacter le : 05 65 44 01 22