Emploi

Marie-Arlette Carlotti présente pour la signature du premier "emploi d'avenir handicap"

Marie-Arlette Carlotti apporte son soutien à l'entreprise Asnières Industries Adaptées
Marie-Arlette Carlotti apporte son soutien à l'entreprise Asnières Industries Adaptées
Mardi, la ministre déléguée aux Personnes handicapées était à Asnières pour mettre en place le premier contrat d'avenir destiné aux personnes handicapées de moins de 30 ans. Gaël, 19 ans, est le premier bénéficiaire. Il intègrera dès le 1er décembre l'entreprise Asnières Industries Adaptées.

Subventionnnés par l'Etat à 75%, les emplois d'avenir sont destinés aux jeunes de moins de 25 ans peu qualifiés. Les jeunes en situation de handicap, peuvent comme n'importe quel jeune en bénéficier ; pour eux, la limite d'âge est repoussée à 30 ans.

Face à la hausse du chômage, ces contrats sont pour Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des Personnes handicapées, "un vrai espoir pour les jeunes qui ont envie de s'en sortir". Elle se félicite que "pour la première fois, dans un dispositif du gouvernnement le volet handicap fonctionne."

Elle rappelle que "le Premier ministre a demandé à chacun des ministres de mettre un volet handicap dans chaque projet de loi qu'ils vont proposer et [elle] est très heureuse de venir faire une double inauguration : la première fois que le volet handicap d'une loi fonctionne et le premier emploi d'avenir signé par une personne en situation de handicap".

" Prouver ce dont je suis capable "

Gaël a 19 ans, il est donc, depuis mardi, le premier jeune en situation de handicap à bénéficier de ce contrat d'avenir. Dès le 1er décembre, il intègrera l'entreprise Asnières Industries Adapatées qui employait déjà 72 travailleurs handicapés sur les 82 salariés de la société.

Même s'il a du mal à se rendre compte qu'il est le tout premier jeune à signer ce type de contrat, Gaël est très heureux : "Je vais enfin pouvoir prouver ce dont je suis capable". Mais il n'a pas accès seulement à  un poste ; avec ce contrat, Gaël va également pouvoir accéder à une formation de blanchisseur, tout au long de l'année.