amputée élection

Tammy Duckworth : une femme double amputée élue au Congrès américain

Tammy Duckworth, première femme handicapée d'origine asiatique élue au Congrès américain.
Tammy Duckworth, première femme handicapée d'origine asiatique élue au Congrès américain.
Le 7 novembre 2012, Barack Obama est réélu Président des États-Unis. Le même jour, Les électeurs américains votaient également pour leurs représentants au Congrès. Parmi eux, Tammy Duckworth, 44 ans vétéran de la guerre d'Iran et amputée des deux jambes. Portrait.

C’est avec un large sourire que Tammy Duckworth monte à la tribune pour saluer les militants. Elle vient tout juste d'être élue au Congrès dans la 8e circonscrition de l'Illinois, patrie de Barack Obama. Après avoir tenté sa chance une première fois en 2006, Tammy est la première femme d'origine asiatique (elle est née en Thaïlande) à sièger dans cette assemblée.

Une volonté de fer

En tribune, derrière son pupitre, rien ne laisse supposer qu'elle est handicapée car elle se tient debout. Mais Tammy est amputée. En 2004, alors qu’elle sert dans l’armée américaine en Iraq, en tant que pilote d’hélicoptère, son appareil subit un tir de roquette, à Bagdad. L’explosion lui emporte ses deux jambes et lui supprime la mobilité de son bras droit ; mais sa détermination est intacte. 

Après une longue convalescence, elle décide de continuer à servir son pays, mais sur le terrain politique.

C’est en 2009 qu’elle débute sa carrière politique. Barack Obama la nomme secrétaire d’Etat aux anciens combattants. A ce poste, elle s’attache notamment à améliorer la vie et la santé des vétérans. 

En mars dernier, le parti démocrate décide de lui donner une nouvelle chance pour le Congrès ; cette fois-ci, c’est la bonne. Elle remporte l’élection face au candidat du Tea party Joe Walsh.