Facile à lire

Un discours ministériel facile à lire et à comprendre

Le FALC permet l'accès à la citoyenneté pour tous.
Le FALC permet l'accès à la citoyenneté pour tous.
Le discours du 2 octobre de la ministre en charge des Personnes handicapées a fait l’objet d’une retranscription « facile à lire et à comprendre » (FALC) pour les personnes handicapées mentales. Concrètement, le texte de Marie-Arlette Carlotti a été simplifié et raccourci pour le rendre accessible à tous.

U n texte « facile à lire et à comprendre » pour les personnes handicapées mentales. L’initiative vient du ministère chargé du handicap avec l’aide de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Le FALC simplifie un texte, en l’occurrence un discours ministériel, long et parfois technique, en utilisant des phrases courtes et simples. Ainsi, par exemple, le texte de Marie-Arlette Carlotti : « Aujourd'hui, 80 % des enfants en situation de handicap achèvent leur scolarité par l'obtention d'un BEP ou d'un CAP. Il n'est pas tolérable que, parmi les élèves handicapés, certaines intelligences soient abandonnées. ». Et celle traduit en FALC : « Les élèves handicapés doivent pouvoir poursuivre leurs études. Il faut former les professeurs de lycée et d'université. ». Cette version, raccourcie de six pages à deux en FALC, tend à rendre l'information plus accessible aux personnes handicapées mentales.

Avant, après

Seulement, écrire pour des personnes handicapées mentales nécessite certaines règles. Des règles établies par l’Unapei  ont été validées au niveau européen. Huit pays, en plus de la France, utilisent désormais cette technique pour permettre aux personnes en situation de handicap mental d’avoir pleinement accès à la citoyenneté.