Jardinage Handicap

Haut-Languedoc : les personnes handicapées ont la main verte

La pratique du jardinage ouverte aux personnes à mobilité réduite
La pratique du jardinage ouverte aux personnes à mobilité réduite
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est à l'origine d'un projet novateur, récemment primé par une marque de produits de jardin. Le projet vise à aider les personnes à mobilité réduite à pratiquer le jardinage.

A mi-chemin entre Toulouse et Montpellier, le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Languedoc constitue un espace privilégié pour tous les amoureux de l'environnement. La volonté du Parc d'initier les personnes handicapées à la pratique du jardinage constitue donc un complément naturel à son activité.

Cette détermination des gestionnaires du Parc a donné naissance à un projet, baptisé "Jardinage et Handicap" ; 28 maisons de retraite et deux centres de réinsertion du territoire du Parc en bénéficient déjà. Les actions qui y sont menéees concernent notamment l'équipement en bacs à jardinage adaptés aux personnes à mobilité réduite et la formation des personnels des maisons de retraite à l'animation autour du jardinage.

Un premier prix décerné au projet

Le projet "Jardinage et Handicap" vient d'être primé par une marque de produits de jardin. Jacques Albarel, chargé du programme au sein du PNR du Haut-Languedoc, explique sur notre antenne comment sera utilisée la récompense obtenue, d'un montant de 10 000 euros : "Le nombre d'établissements bénéficiaires du projet sera d'abord accru, en raison notamment du classement de nouvelles communes au sein du PNR. Par ailleurs, nous allons mettre en place de nouvelles actions, dans le souci d'une ouverture à toutes les formes de handicap."

L'édition de documents en braille ou sur tout autre support adapté aux personnes malvoyantes et non-voyantes, ainsi qu'un investissement auprès d'unités Alzheimer, sont ainsi d'ores et déjà programmés dans le cadre du projet.