Technologie

Nice : la tablette tactile au service du handicap

Les élèves déficients visuels utilisent un clavier en braille branché à leur tablette numérique.
Les élèves déficients visuels utilisent un clavier en braille branché à leur tablette numérique.
Depuis la rentrée 2011, l'académie de Nice conduit plusieurs expérimentations sur les tablettes numériques. Deux d'entre elles sont menées au collège Paul Langevin de Carros et au collège Port Lympia de Nice en faveur d'élèves déficients visuels.

L a tablette, comme c'est le cas pour chaque apparition d'un nouvel outil, contribue à développer les usages du numérique. Dans un cadre éducatif, sa mobilité et son mode de fonctionnement tactile ouvrent de nouvelles perspectives, en offrant notamment la possibilité de prolonger le geste.

Dans les Alpes-Maritimes, le Conseil Général a souhaité expérimenter la plus-value pédagogique des tablettes numériques pour les personnes handicapées. Deux équipes pédagogiques s'y sont consacrées : le collège Paul Langevin de Carros, avec une division Ulis, et le collège Port Lympia de Nice, avec une classe de collégiens déficients visuels.

Encourager l'entraide

 

Le collège Port Lympia de Nice mène une expérimentation en faveur des élèves aveugles ou déficients visuels. Sont concernés, 22 élèves d'une classe de cinquième, dont sept sont déficients visuels, et six enseignants. 30 Apple Ipad 2 ont été déployés, soit un budget de 20 000 €. Grâce à l’application Voice Over, créée sur les tablettes Apple, l’élève pilote sa tablette tactile par l’intermédiaire de son interface braille.

L’objectif des enseignants est d’utiliser un même matériel pour tous les élèves de la classe. Ainsi, les élèves non-voyants, habitués à la technologie, essayent de gommer, en partie, leurs différences. L’objectif principal de l'expérimentation est focalisé sur l’entraide qu’engendre l’introduction de ce nouvel outil.

Renforcer l'estime de soi

Au collège Paul Langevin de Carros, les tablettes tactiles sont utilisées comme objet didactique individuel pour des élèves présentant des handicaps moteurs ou des troubles des fonctions cognitives. Les 20 élèves des deux Ulis et leurs enseignants respectifs utilisent 22 Apple Ipad 2 en fonction du degré et de la nature du handicap. Le programme vise à améliorer l’estime de soi et à renforcer l’autonomie des élèves.

La présentation filmée des projets est disponible sur le site Academia.