Association

Un site internet pour découvrir les initiatives de solidarité intergénérationnelle

La plateforme Solidages21 regroupe les actions menées autour du lien intergénérationnel.
La plateforme Solidages21 regroupe les actions menées autour du lien intergénérationnel.
France Bénévolat lance une nouvelle plateforme de solidarité intergénérationnelle baptisée Solidages21. Dans notre société, les jeunes ont du mal à trouver leur place et les personnes âgées sont souvent isolées. Une situation qui crée une véritable coupure entre les différentes générations et à laquelle entendent remédier les associations.

L e programme baptisé "Solidâges 21", pour " solidarités entre les âges pour le 21e siècle ", est une initiative de France Bénévolat et s’inscrit dans la continuité des travaux de cette association. Le programme est consacré à l'étude du thème de l’intergénérationnel : à la fois au sein des associations elles-mêmes (via la coopération intergénérationnelle des bénévoles) ; et dans les actions que conduisent nombre d'associations (la solidarité intergénérationnelle comme thème d’action).

Solidâges 21 vise à développer de nouvelles approches de l’engagement solidaire intergénérationnel, où en priorité jeunes et seniors s’impliquent ensemble, devenant ainsi des « actifs sociaux » au service de la solidarité et du vivre ensemble.

Les associations : des actions pour « faire ensemble »

Les lieux et modes de vie d’un enfant, d’un étudiant, d’un actif ou d’un retraité sont si différents que les occasions d’être en relation sont de plus en plus rares. De nombreux projets associatifs contribuent à réduire cette coupure entre les générations et à réapprendre à vivre ensemble, tous âges confondus.

Le site présente une sélection de ces initiatives qui favorisent le rapprochement entre les âges. On y retrouve par exemple : Nantes Renoue qui propose aux séniors de cohabiter avec un étudiant, pour éviter l’isolement de l’un et soulager le budget de l’autre ; Cœur en Fête qui organise des concerts et spectacles dans des maisons de retraite pour animer la vie des pensionnaires et offrir un auditoire bienveillant à de jeunes artistes ; ou encore, Wellouej qui propose de réparer de vieux jouets pour ensuite jouer ensemble toutes générations confondues.

Encourager les projets existants, faire naître de nouvelles initiatives, insuffler le « vivre ensemble » dans la société, telle est l’ambition de France Bénévolat à travers Solidâges21.