Grève EREA fermé

Grève à l'EREA de l'Essonne

L'Etablissement régional d'enseignement adapté (Erea) de l'Essonne est fermé
L'Etablissement régional d'enseignement adapté (Erea) de l'Essonne est fermé
L’établissement d’enseignement régional adapté (Erea) de Montgeron dans l’Essonne est aujourd’hui en grève ce mardi. En cause, un manque de personnel et de moyens financiers. La grève d’aujourd’hui fait écho à une agression sur un professeur en septembre.

L’ Erea de Montgeron est fermé. Les professeurs ne peuvent plus faire face aux comportements des adolescents qu’ils accueillent chaque année : à l'origine, des jeunes avec une déficience visuelle ; à présent, des adolescents atteints de troubles du comportement, parfois incontrôlables. Les enseignants de l’internat ont donc décidé de se mettre en grève, une grève reconductible, débutée lundi, et décidée par le SNES. Ils protestent contre un manque de moyens suite à la mutation effectuée par l’internat. «Depuis quelques années, nous avons des élèves affectés de troubles du langage, à cela s’ajoutent des troubles associés du comportement... ». Cela conduit parfois à des dérapages de la part de ces élèves fragiles psychologiquement. Comme à la rentrée, lorsqu’un professeur se fait agresser physiquement.

Besoins en urgence

Ce que demandent aujourd’hui les enseignants, c’est un orthophoniste, un médecin spécialisé rattaché à l’internat. Et surtout, du personnel d’encadrement, afin de prévenir d’éventuels débordements.

Un professeur lance un appel à l’Académie de l’Essonne : « Nous sommes enseignants spécialisés. Nous savons comment les aider. Il faut juste qu’on nous en donne les moyens. » ; il rappelle la nécessité de rétablir de bonnes conditions pour que l’Erea soit efficace : « Sans nous, ils ne seraient pas scolarisés ».

Du coté de l'académie, on explique que l'acte de violence est un évenement isolé sans lien avec la nouvelle orientation de l'établissement. La Directrice académique adjointe affirme que c'est le premier incident de ce genre dans l'établissement.