Ecole diplôme jeunes

L'école de la deuxième chance pour les déscolarisés

L'E2C de Créteil a fait sa rentrée le lundi 15 octobre
L'E2C de Créteil a fait sa rentrée le lundi 15 octobre
Une nouvelle école de la seconde chance vient d’ouvrir à Créteil ce lundi 15 octobre. L’E2C accueille des étudiants en déficience scolaire qui veulent se relancer. L'objectif est de renforcer les connaissances fondamentales des élèves et de travailler avec eux sur un projet professionnel.

L’école de la seconde chance accueille des jeunes non diplômés, souvent sans projet professionnel. Le site de Créteil a ouvert ses portes lundi 15 octobre. Condition sinequanone pour y entrer, être motivé. Une deuxième chance qu’ont su saisir Nathalie, 19 ans et Ange, 20 ans. Ils ont tous les deux quitté les bancs de l’école. Nathalie a quitté sa terminale pour raison de santé. Ange, lui est parti en début d’année parce que la filière qu’il avait choisi « ne lui convenait pas. »


Trouver un emploi


L’E2C de Créteil que dirige David Robert joue donc le rôle d’intermédiaire entre les jeunes et les entreprises. Avec dix mois de formation et des stages de trois semaines au sein de société telles qu’Air France industries, GRDF distributeur de gaz naturel, l’E2C a pour objectif de faire découvrir le monde du travail à ses élèves et de travailler les savoirs de base. Les mathématiques,  le français et la culture générale.


« Pas une vraie école »


Malheureusement l’établissement ne décerne pas de diplôme en fin de cycle, mais seulement, une fiche de compétences acquises. Un ticket d’entrée pour intégrer une formation en alternance ou trouver un emploi pour débuter dans la vie active. Nathalie, elle, sait déjà ce qu’elle veut faire plus tard. « Soit aide soignante soit auxiliaire vétérinaire. » Et pour se faire une idée, elle pourra suivre un stage d’observation de 3 semaines dans une structure médicale grâce à l’E2C. Ange, quant à lui a une idée moins précise de ce qu’il veut : « Un diplôme, un avenir… »


Démotivé


Mais comment éviter une rechute ? Ces jeunes ont souvent été « dégoûtés » par le système éducatif. David Robert assure que le plus de l’E2C, c’est justement de proposer une suivi individualisé au contraire du système classique où un professeur fait un cours à trente élèves. A l’E2C, le suivi personnalisé continue après l’année passée à Créteil.