Poupée scandale

Suède : la poupée qui fait scandale

La poupée "Gil" handicapée et trash qui fait le buzz
La poupée "Gil" handicapée et trash qui fait le buzz
A bas la discrimination positive ! C’est le message qu’a voulu faire passer l’association GIL, (Coopérative de Göteborg pour la vie indépendante) avec sa poupée handicapée. Le jouet quelque peu terrifiant est sorti dans le courant de l’année. Il a suscité le scandale très rapidement.

Commercialisée, en mai dernier en suède, cette poupée a le visage déformé, la bouche ouverte et les bras et les jambes tordues.

Mais quel était véritablement le but de l’association GIL ? Anders Westgerd, son représentant, accordait une interview exclusive au site internet VICE en septembre dernier. Il y expliquait les raisons de la commercialisation de cette poupée hors norme.  « Les membres de notre association en ont assez de la discrimination positive à notre égard. On nous traite comme des enfants. »

Happening maîtrisé

« On voulait faire quelque chose de provocant. » Explique Anders Westgerd, lors d’une interview au site Vice.com. « J’en ai plus qu’assez que des gens réfléchissent pour moi, du genre : tu es déjà en fauteuil roulant, tu ne devrais pas boire ! ». Le but premier est bien de choquer. Mais de faire bouger les mentalités, aussi, selon lui, handicapé moteur lui-même : « Nous voulions provoquer les gens afin qu’ils réalisent comment ils nous traitent. »

Les médias suédois, et même BBC, se sont emparés du sujet, le traitant comme une mauvaise blague. En aucun cas, il ne s'agit de cela, pour l’association, qui s’en défend. La poupée cache un message bien plus sérieux. « C’est une campagne pour montrer que les gens en fauteuil roulant sont comme tout le monde. »

Concernant la commercialisation de la poupée handicapée, l’association GIL n’est pas en reste ; trois cents poupées écoulées. Et les acheteurs continuent d’affluer : « La demande est telle que nous devrons probablement en refaire d’autres. »