L'accessibilité

Une journée pour rendre les villes plus accessibles

Samedi, l’association Jaccede organise, dans plus de 50 villes, la deuxième "Journée nationale de l’accessibilité". Le but est de rendre les lieux publics plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

« Par équipes de trois, des bénévoles se répartissent dans différents quartiers ; quand le commerce n’est pas accessible, on entreprend une démarche pour l'encourager à se rendre accessible, et, pour ceux qui le sont déjà, on va les valoriser, les mettre en avant.  », explique Damien Birambeau, le président de l’association Jaccede.

Les bénévoles, handicapés comme valides, sillonnent les rues de leur ville et testent les différents commerces et autres lieux publics. Armés de mètres, ils remplissent les fiches de renseignement pour dresser une carte de l'accessibilité. Objectif : référencer les lieux accessibles, en les classant par types et par niveaux d'accessibilité, sans mention des lieux non accessibles, pour ne pas les stigmatiser.

L’objectif de Jaccede est aussi de véhiculer une image positive du handicap. Toute personne, en situation de handicap ou non doit pouvoir vivre sa vie comme tout le monde, à condition de lui en donner les moyens.

Une association qui se bat pour les personnes à mobilité réduite 

L’association Jaccede assure la gestion du site jaccede.com, qui recense les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. 24.000 adresses sont déjà inscrites grâce aux internautes ainsi qu’à des actions menées sur le terrain. Parmi celles-ci, la Journée de l’accessibilité, qui cherche à alerter l’opinion publique sur la nécessité d’une ville accessible à tous et de sensibiliser les commerçants.

D’après le baromètre APF de l’accessibilité 2011, 70% des commerces de proximité, 65% des établissements publics, presque 60% des cabinets médicaux et 50% des bus et des écoles primaires restent difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Pour participer à la journée de l’accessibilité