Education

La Fédération générale des PEP pour « une école véritablement inclusive »

La Fédération générale des PEP se fécilite des orientations prises par le gouvernement sur la refondaton de l'école.
La Fédération générale des PEP se fécilite des orientations prises par le gouvernement sur la refondaton de l'école.
La Fédération générale des PEP a activement participé à la concertation sur la refondation de l’école. Elle prend acte avec satisfaction des orientations contenues dans le rapport au ministre de l’Education nationale ainsi que de la volonté et des engagements présentés par le Président de la République, le 9 octobre dernier.

A l'origine (début du 20e siècle) dédiée à l'accompagnement des pupilles de l'enseignement public, la Fédération générale des PEP milite pour le maintien des fondements laïcs de l’Ecole de la République et de ses missions pour l’éducation à la citoyenneté et  l’apprentissage du vivre ensemble.

Au regard de ses propres engagements et actions associatives pour une émancipation permettant l’accès de tous aux droits communs, la Fédération générale des PEP, souligne notamment les engagements pris pour mettre en oeuvre :

- une école véritablement inclusive, c’est-à-dire une école qui accueille, sans distinction, tous les enfants présents sur le territoire national, dans la même vie culturelle, sociale et politique. Une telle école véritablement inclusive est seule à même de permettre la réussite de tous les élèves en situation de handicap avec les adaptations et les accompagnements nécessaires ;

- un temps éducatif complémentaire permettant l’amélioration des rythmes de vie de l’enfant et de l’adolescent ;

- une égalité territoriale par une approche interministérielle ;

- la création d’un fonds de compensation et l’implication des collectivités territoriales, des parents d’élèves et des associations.

Avec ses nombreux établissements, ses services d’éducation et de soins, ses multiples dispositifs éducatifs et sociaux, la Fédération Générale des PEP, association complémentaire de l’enseignement public, agit quotidiennement sur l’ensemble du territoire national par la mise en œuvre d’accompagnements sociaux, scolaires, éducatifs, culturels et thérapeutiques, tous les accompagnements indispensables à la réussite éducative de tous les élèves.

Fortement attachée à la construction de « projets éducatifs et sociaux territoriaux », la FGPEP souhaite donc ardemment que les orientations du rapport de la Concertation trouvent inscription dans le prochain projet de Loi actuellement en préparation.