Accessibilité

Handicap et accessibilité : "de fortes disparités", selon un rapport interministériel

L'obligation d'accessibilité des lieux publics ne pourra être appliquée d'ici 2015.
L'obligation d'accessibilité des lieux publics ne pourra être appliquée d'ici 2015.
L'absence d'une politique coordonnée en matière d'accessibilité aux personnes âgées des établissements publics a conduit à d'importantes inégalités sur l'ensemble du territoire, souligne un rapport de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.

I nstallé en 2010, l' Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle (OBIAçU) a pour mission d'identifier les obstacles à la mise en oeuvre des dispositions de la loi de février 2005 en matière d'accessibilité ainsi que les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans leur cadre de vie.

"Accessibilité à plusieurs vitesses"

Selon le rapport de l'OBIAçU, publié en début de semaine, si de nombreux acteurs se sont mobilisés pour la mise en accessibilité de leur territoire , certains n'ont pas encore respecté la première étape de concertation : 61% des schémas directeurs d'accessibilité (SDA) des transports avaient été adoptés en juillet 2012 et quatre départements n'avaient pas encore engagé leurs schémas .

Parallèlement,
64% des plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics sont en cours d'élaboration, couvrant 85% de la population.

Mais le rapport fait état d'une
"accessibilité à plusieurs vitesses" . Ainsi dans 16 départements, moins de 2% de ces plans ont été adoptés. Pour remédier à ces disparités, le rapport fait 37 préconisations . Il suggère notamment "d' accompagner les petites communes " qui ont des difficultés à mobiliser des ressources humaines et financières pour l'accessibilité de leur cadre de vie. Il préconise aussi de compléter, en milieu rural, les lignes de transport régulières par des transports spécialisés , "sans surcoût tarifaire, de manière transitoire", tant que les services réguliers ne sont pas accessibles.

La rapport préconise par ailleurs : de
rendre accessible un nombre croissant de sites internet ; de réexaminer la législation relative au stationnement des véhicules des personnes handicapées ; ou encore d'identifier, dans les bâtiments existants, des axes prioritaires pour améliorer leur accessibilité .

La ministre chargée des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a souligné dans un communiqué que ces préconisations seraient "examinées très attentivement", notamment par la sénatrice Claire-Lise Campion, chargée d'une mission sur l'accessibilité.

L'intégralité du rapport est consultable sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.