Décentralisation

La politique du handicap confiée aux départements : "on vend le handicap à la découpe", affirment les associations

Le chef de l'Etat veut aller plus loin et confier la totalité de la politique du handicap aux départements
Le chef de l'Etat veut aller plus loin et confier la totalité de la politique du handicap aux départements
Après l'annonce vendredi par François Hollande, du transfert des compétences de l'Etat vers les départements pour la politique du handicap, les associations s'inquiètent. Elles n'ont pas été consultées et redoutent un désengagement de l'Etat.

Les associations s'alarment de cette réforme annoncée par François Hollande, qui pourrait mener à une réduction des budgets du handicap. Elles y voient une menace sur la pérénité de la politique dans ce domaine. Premier risque : que les départements qui attribuent les aides - via les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) - ne prennent leur décision qu'en fonction des moyens dont ils disposent et non pas des besoins des personnes concernées. Deuxième risque : l'accentuation des disparités entre les départements. On le voit dès aujourd’hui avec les MDPH, qui n'ont pas les mêmes règles ni les même moyens selon les départements. Troisième risque : l'utilisation des fonds du handicap pour combler le déficit des collectivités locales. Ainsi, dans un communiqué publié hier, l'UNAPEI, l'association du secteur du handicap mental, écrit : « les collectivités exsangues pourraient être tentées au travers de la manne ainsi transférée – plus de 11 milliards d’Euros - de  détourner ces fonds pour assurer leur propre équilibre ».

Du côté du gouvernement, on temporise. Les services de la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées ont appelé les associations pour les rassurer et leur indiquer qu'il y aurait bien une concertation.

L'allocation pour adulte handicapé aux départements ?

Les financements de l'Etat pour la politique du handicap concernent les Etablissement et services d'aide par le travail (Esat), la Prestation de compensation du handicap (PCH) qui pourraient être transférés aux conseils généraux. Ce transfert pourrait aussi concerner l'Allocation pour adulte handicapé (AAH) ; le coût global de cette allocation a augmenté de 8,5% l'an dernier, une explosion de la dépense qui alarme Bercy qui voudrait bien trouver une soluton pour stopper cette augmentation.

Ce n'est pas la première fois que la possiblité de transférer cette dépense vers les collectivités locales est évoquée. Les départements gèrent déjà directement l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et tirent régulièrment la sonnette d'alarme sur le poids de cette charge financière.