Flic en fauteuil

Cain, le flic de terrain en fauteuil ? Peu probable dans la vraie vie

Un flic en fauteuil qui enquête sur le terrain ? Impossible en réalité.
Un flic en fauteuil qui enquête sur le terrain ? Impossible en réalité.
Le personnage du flic en fauteuil, incarné par Bruno Debrandt, est-il imaginable dans la vraie vie ? Nous avons posé la question à Eric Nondédéo, il est policier, et en fauteuil roulant.

Vivre FM : Est-il possible aujourd'hui qu'une personne en fauteuil roulant exerce le métier de policier, comme on le voit dans la série télévisée Caïn ?

Eric Nondédéo : Moi j'ai deux exemples de collègues et amis, qui sont handicapés. L’un d’eux est en fauteuil, il est commandant, il a donc un rôle de management dans une salle de radio au sein d’un hôtel de police, le second est dans un service de police judiciaire (PJ). Il est en fauteuil suite à un accident et il participe à toutes les enquêtes, mais en base arrière. Une ou deux fois, il s'est déplacé sur le terrain à la demande de sa hiérarchie, mais il participe en base arrière au travail de la PJ.



Frédéric Caïn (Bruno Debrandt) le flic en fauteuil mène l'enquête sur le terrain


Vivre FM : Est-ce que sur le terrain dans les opérations, ce n’est pas parfois un peu compliqué ou dangereux ?

Eric Nondédéo : Il y a quand même des difficultés auxquelles on ne peut pas échapper, et qui sont liées à la réalité de la pratique du métier. Qui dit policier, dit par exemple, disposer d'une arme. Donc, se pose la question de quelqu'un en fauteuil avec une arme sur le terrain. Je crois qu'un de mes deux collègues a toujours son arme de service, donc ça prouve qu’il y a des choses qui ne sont pas incompatibles.

"Oui, il y a des policiers en fauteuil, mais ils sont en base arrière"

Et puis il y a des questions pratiques : est-ce qu’on peut envoyer sur le terrain un policier en fauteuil ? Dans l'ancienne série américaine "L'homme de fer", le policier en fauteuil incarné par Raymond Burr se déplaçait sur le terrain avec camion aménagé. Pourquoi pas, dans la police scientifique par exemple ? On peut faire évoluer le regard porté sur le fauteuil, y compris sur le métier de policier.