Accessibilité

Accessibilité : une mission sénatoriale pour rattraper le retard

Plus que deux ans pour faire appliquer la loi
Plus que deux ans pour faire appliquer la loi
La sénatrice Claire-Lise Campion se voit confier une mission par le Premier ministre pour faire des propositions concrètes sur l'accessibilité. Elle aura trois mois pour débloquer une situation qui inquiète les acteurs du secteur du handicap.

Après la publication du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur l'accessibilité, la ministre déléguée en charge des questions de handicap veut trouver des solutions. Le Premier ministre demandera ces jours-ci à la Sénatrice de l'Essonne de faire des propositions pour pouvoir atteindre l'objectif de 2015 prévue par le loi.

Au 1er janvier 2015, la France devra être rendue accessible. Accessibilité de tout pour tous, c'est le principe de la loi du 11 Février 2005 qui avait prévu 10 ans pour la mise en conformité des bâtiments, des transport de la voirie...

A un peu plus de deux ans de l'échéance, tout le monde fait le constat du retard pris dans tous les domaines. La sénatrice Claire-Lise Campion, qui a déjà rendu un rapport cet été sur la mise en oeuvre de la loi de 2005, devra repartir du travail de l'IGAS pour examiner la "faisabilité des préconisations" des rapporteurs. Elle indique vouloir travailler avec un souci de pragmatisme et vouloir "ne pas mettre en opposition les uns avec les autres".

Voirie, bâtiment, transport, pour chacun des domaines, la sénatrice fera des propositions dès le début du mois de janvier 2013.