Fonction publique

Fonctionnaire sans travail en raison de son handicap

Sandrine Grenu ne peut se servir que d'une seule main depuis son accident.
Sandrine Grenu ne peut se servir que d'une seule main depuis son accident.
Sandrine Grenu a été victime d'un AVC en 2008. Depuis elle a entrepris une reconversion pour pouvoir continuer à travailler à l’Éducation nationale. Aujourd'hui, elle affirme qu'elle est obligée de se mettre en arrêt de maladie.

Parce qu'elle ne peut plus travailler devant les élèves en raison de son handicap, Sandrine Grenu avait un poste dans l'administration. Mais, arrivée à la fin d'un premier contrat aménagé, son poste ne peut plus être prolongé et l'inspection académique veut la remettre devant une classe. En cette rentrée, Sandrine est donc affectée dans une "brigade" d'enseignants remplaçants et devrait, en principe, pouvoir être affectée devant des élèves. Cette décision est incompatible avec son handicap, elle a donc été obligée de demander un arrêt de travail.

"L'établissement dans lequel elle travaillait l'année dernière attend son retour avec impatience"

"L'administration sait très bien qu'elle ne peut pas effectuer ce travail de remplacement", affirme Sébastien Paris du syndicat Sud-Education. Selon lui,  " on ne lui a pas accordé le poste adapté de longue durée auquel elle a droit. Donc Madame Grenu se voit refuser un poste adapté. L'inspection académique oblige Madame Grenu à se mettre en arrêt de maladie alors qu'elle n'est pas malade, elle est handicapée". Il existe seulement six postes adaptés pour l'académie.Sur la liste prioritaire, Sandrine Grenu est septième, ce qui explique qu'elle n'a pas pu prolonger son contrat adapté.  Le responsable syndical pour le Nord-Pas- de-Calais ajoute : " létablissement dans lequel elle travaillait l'année dernière attend son retour avec impatience".

Sandrine Grenu a écrit à l'Académie de Lille et au ministre de l'Education nationale à Paris. Sans réponse pour l'instant.

Une affaire qui tombe mal au moment où le ministère lance une campagne en faveur de l'emploi des fonctionnaires handicapés.