Aveugles

Chiens guides d'aveugles : appliquons la loi !

La loi oblige à accepter le chien guide d'une personne aveugle
La loi oblige à accepter le chien guide d'une personne aveugle
A l'occasion de la semaine nationale des écoles de chiens guides d'aveugles, Vivre FM lance un appel à témoins : on vous a refusé avec votre chien dans un taxi, dans un magasin, un restaurant ou une école, dites-le nous ! Cliquez sur "commentaires".

La loi est très claire sur la place des chiens guides d'aveugles : ils ne peuvent pas être refusés dans les lieux publics. Ni les restaurants, ni les magasins (même d'alimentation) ne peuvent refuser une personne avec un chien guide. Pourtant de nombvreux témoignages nous sont parvenus qui indiquent que la loi n'est pas respectée.

Dominique L. Paris : " Nous sommes arrivés à sept au restaurant avec trois chiens guides. Le patron nous a dit qu'il préférait payer l'amende que de nous recevoir avec nos trois chiens. Le pire c'est que le restaurant est juste à côté de l'Ecole des chiens guides de Paris, Porte de Vincennes ! "


Maudy Piot, présidente de " Femmes pour le dire, femmes pour agir ", témoigne  : " En sortant de la gare de Lyon, il y a environ deux mois , un jour où il pleuvait, comme aujourd'hui, cinq taxis m'ont refusée. Le premier me disant qu'il était allergique ; et hop, il est parti.  Le deuxième m'explique que mon chien allait salir sa voiture, d'une part parce qu'il pleuvait, d'autre part parce que mon chien perdrait ses poils. Il est parti. Le  troisième m'a expliqué que sa voiture était trop petite et que je ne pouvais pas monter avec ma valise et mon chien guide ; et comme je ne vois pas,  je ne peux pas savoir si la voiture est petite. Il est parti. Et cinq, comme ça, m'ont trouvé une excuse différente.  Si bien que j'étais toute seule, à plus de minuit, Gare de Lyon. J'étais enragée et ensuite j'ai eu très envie de pleurer, j'étais complétement démunie ; et c'est un taxi qui m'a vue dans cette situation qui m'a dit : " je vous enmène chez vous." ".

En France, 200 chiens guides sont remis chaque année par les écoles membres de la Féfdération française des associations de chiens guides (FFAC). Cela signifie que seul 1% des personnes non et mal voyants en bénéficie  A ce jour, plus de trois millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle au sens large. Il est temps de faire évoluer les choses !

Déficience visuelle et autonomie des personnes,  la FFAC tire la sonnette d’alarme…

La déficience visuelle impacte profondément l’autonomie, la vie quotidienne et la vie sociale. Plus d’une personne déficiente visuelle sur deux souffre d’une incapacité sévère dans sa mobilité et ses déplacements (difficultés fréquentes pour se rendre à son lieu de travail, prendre les transports en commun, faire des courses…).

Le saviez-vous ?

Le chien guide est accessible à tous.

Le chien guide est remis gratuitement.

Un chien guide c’est plus de liberté.

Les personnes malvoyantes comme les personnes aveugles peuvent obtenir un chien guide.

Un chien guide apporte confort, sécurité et autonomie.

Une allocation forfaitaire de 50€/mois peut être versée pour les frais d’entretien du chien guide (nourriture, vétérinaire…), si le chien provient d’une école labellisée.

Le délai d’attente pour obtenir un chien guide peut varier de 6 à 24 mois.

10 écoles fédérées réparties en France pour répondre à la demande de tous.

Un numéro pour toutes les questions 0 800 147 852

La déficience visuelle, des chiffres en pleine croissance. La notion de déficience visuelle recouvre des situations très diverses et des handicaps très différents ; au sens large, elle concerne des personnes souffrant de troubles légers de la vision jusqu'aux personnes atteintes de cécité, soit au total :3.346.000 personnes en France.

Deux fois plus de déficients visuels en 2030

Dans une enquête publiée en 2005, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit un doublement du nombre de déficients visuels dans les 25 prochaines années. La perte de vision peut apparaître brutalement ou progressivement à n’importe quel moment de la vie et peut toucher toute personne à tout âge. Face à ce constat, il est donc primordial que l'aide que peut apporter un chien guide soit connue du plus grand nombre, afin que les personnes déficientes visuelles puissent gagner en autonomie.