Accessibilité

Des taxis parisiens récompensés pour leur accessibilité

Le service Horizon des taxis G7 a été récompensé pour sa politique d'accessibilité.
Le service Horizon des taxis G7 a été récompensé pour sa politique d'accessibilité.
Le ministère de l’Écologie et des Transports vient de récompenser une compagnie de taxis parisiens pour sa politique d'accessibilité. Le service Horizon des Taxis G7 proposent des véhicules spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

L e label Lauréat des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité a officiellement été décerné à la société Taxis G7, à l’issue d’un processus de sélection lancé en 2011. Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité, a salué l’initiative de Taxis G7 « en faveur d’une cité durable, respectueuse des personnes handicapées » . Le dispositif Taxis G7 Horizon est désormais présenté dans les réalisations exemplaires recensées sur le site www.accessibilité.gouv.fr et au sein du Recueil des belles pratiques et bons usages, largement diffusé.

 

Engagement citoyen

 

Anticipant sur la loi du 11 février 2005, Taxis G7 a subventionné dès 2004 l’achat par les chauffeurs de taxi d’une vingtaine de véhicules adaptés avec rampe d’accès. La flotte compte aujourd’hui 50 véhicules, avec un objectif de 150 d’ici à la fin de l’année 2013. « Avec le service Horizon, nous avons à coeur de proposer aux personnes à mobilité réduite un moyen de transport adapté à toutes leurs activités, explique Serge Metz, PDG de TaxisG7. Une course sur cinq est une course conventionnée ‘‘tiers payant’’ à dimension médicale ou paramédicale, et toutes les autres concernent la vie courante : trajets domicile-travail, sorties et loisirs, départs aéroports, etc. Le soutien financier et logistique que nous apportons au développement du service Horizon incarne notre engagement sociétal et notre conviction que le droit à la mobilité vaut pour tous ».

 

Répondre aux besoins des clients handicapés

 

L’engagement volontaire des chauffeurs de taxi au sein du service Horizon répond souvent à une vocation. La plupart du temps, ce sont d'anciens ambulanciers, éducateurs ou des personnes touchées par le handicap d’un proche. Les chauffeurs sont sensibilisés à la spécificité de ce type de course. « Nous leurs expliquons que leurs passagers apprécient grandement lorsqu’ils passent plus de temps avec eux pour monter et descendre du véhicule. Ce ne sont pas des courses ordinaires et nos chauffeurs en ont conscience » , assure le président de la compagnie. Ces chauffeurs bénéficient de douze heures de formation avec des acteurs du monde du handicap (Association Tourisme & Handicap, Fondation de Garches - hôpital de référence pour les handicaps lourds).

 

Les opérateurs téléphoniques sont formés pour proposer des solutions « en fonction de chaque handicap » : plancher bas pour un accès à bord facilité, véhicule avec rampe d’accès pour voyager sans quitter son fauteuil roulant électrique, etc. « Les clients bénéficient d'un numéro de commande téléphonique réservé. De plus, le prix d'une course Horizon est le même que celui d'une course de taxi classique. Par notre action, nous faisons en sorte de faciliter leur quotidien » , ajoute Serge Metz.