éducation

"Aboutir à une meileure prise en compte du handicap dans la société"

Le Conseil national du handicap (CNH) met à disposition, sur son site, un "Livre blanc" mettant en lumière les obstacles que rencontrent les étudiants handicapés, ainsi que les solutions à mettre en œuvre. D'urgence.

Il y a peu d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur, mais ils sont nombreux - quel que soit leur handicap - à mal vivre leur différence.

Ils connaissent en effet des difficultés avec leurs pairs, avec le corps professoral et avec l'institution.

"Le Livre blanc" pour les étudiants handicapés rapporte que les autres étudiants, s'ils ne sont pas, au pire, dans l'incompréhension totale (qui peut se manifester par exemple par la moquerie), se montrent démunis face au handicap. Le corps professoral, de son côté, manfisterait une certaine indifférence, faute d'être suffisamment sensibilisé.

En ce qui concerne l'institution enfin, l'administration ferait preuve d'une très grande méconnaissance, confinant au mépris. La "violence institutionnelle" se manifesterait de plus par un respect très partiel de la loi de 2005.

Face à ces différents problèmes, le "Livre blanc" expose un certain nombre de solutions, parmi lesquelles : bien-sûr, la sensibilisation ; mais également la mise en place d'un accompagnement ; l'allocation de bourses ; et la mise à disposition de logements adaptés et proches des lieux d'études...

Le "Livre blanc" propose également des solutions adaptées à chaque handicap ; le souhait du Conseil national du handicap étant "d'aboutir à une meilleur prise en compte du handicap dans la société et l'émergence d'une conscience collective informée, sensibilisée et outillée".

Vous pouvez consulter l'étude sur cette page.