Sexualité

CeHRes : le tabou levé sur la sexualité chez les invalides

Le tabou sur la sexualité des personnes invalides se lève. Un espace réservé à cet objectif vient de se créer. Avec la création du CeRHes, l’ambition affichée est d'ouvrir un espace de débats et d’informations pour les personnes concernées. Basé à Villeurbanne (Rhône), le centre intervient sur l'ensemble du territoire français.

L e Centre ressources handicaps et sexualités (CeHRes) a donc pour principal objectif d'agir pour la promotion de la santé sexuelle, de l'épanouissement et du respect de la vie intime et affective des personnes en situation de handicap. Créé à l'initiative de l'AFM, de l'APF, du GIHP et de Handicap International, le CeHRes s'adresse également à l'entoutrage des personnes handicapées ainsi qu'aux professionnels de l'accompagnement et du soin.

         Dans le film Hasta La Vista, de G.Enthoven, le réalisateur abordait la sexualité chez les personnes handicapées.

De nombreuses missions

Dans un domaine pionnier, le CeRHeS est chargé de nombreuses missions destinées à faire changer la vision sur la sexualité chez les personnes handicapées :

- reconnaître l'importance de la dimension affective dans le développement humain,

- reconnaître que la personne handicapée a des désirs comme tout un chacun,

- associer la personne en situation de handicap pour lui donner les moyens de son propre développement,

- adopter des principes de responsabilité, de prévention et de précaution,

- prendre en compte et travailler avec tous les acteurs qui entourent la personne en situation de handicap.

Selon le site internet du CeRHeS, la vie affective et sexuelle est une dimension fondamentale de tout être humain. La sexualité est une dimension de la vie sociale, placée au centre de la relation à l’autre. Elle est une clef de l’éducation et la vie relationnelle épanouie.

Sessions d’aide, déjà prévues

Par ailleurs, le CeRHeS propose deux premières sessions de formation aux techniques d'animation de groupes d'expression, centrées sur l'intimité et la vie affective et sexuelle, destinées aux professionnels de l'accompagnement et du soin auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de handicap.

Ces deux « stages » de 6 jours auront lieu :

- les 13, 14, 15 février et 20,21, 22 mars 2013 à Lyon/Villeurbanne,
- les 7, 8, 9 octobre et 4, 5, 6 novembre 2013 à Paris.


Le site internet du centre : ici.