Ministre en danger ?

Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées, serait-elle sur un siège éjectable ?

Marie-Arlette Carlotti, lors de la passation de pouvoir le 17 mai.
Marie-Arlette Carlotti, lors de la passation de pouvoir le 17 mai.
Marie-Arlette Carlotti, est entrée au gouvernement mercredi, mais doit encore remporter les législatives à Marseille pour garder sa place en tant que ministre déléguée en charge des Personnes handicapées. Elle affrontera en juin Renaud Muselier, poids lourd de l'UMP dans les Bouches-du-Rhône.

A 60 ans, la Marseillaise Carlotti entre au Gouvernement, mais elle fait partie de ceux qui doivent encore passer une épreuve en juin : l'élection législative. Si pour certains c’est une simple formalité, pour elle ce sera difficile : elle a échoué en 2002 et en 2007. Maintenant, la défaite est interdite, le Premier ministre a été ferme : ceux qui seront battus en juin ne pourront pas rester au Gouvernement.

La nouvelle ministre se présente dans une circonscription difficile à Marseille. Ici, l’UMP Renaud Muselier est en place depuis presque 20 ans.

Aux dernières élections, en 2007, il avait obtenu plus de 53% des voix. Marie-Arlette Carlotti doit rattraper plus de 6 points de retard.

Mais ici à Marseille, comme partout en France, le FN pourrait bien jouer les trouble-fête en s’invitant au second tour : ce serait alors l’élection garantie pour Marie-Arlette Carlotti.

Mais si le FN est éliminé dès le premier tour, le duel UMP/PS pourrait réserver des surprises et notamment le retour de la ministre à Marseille, en cas de défaite. Si elle l’emporte face à une figure montante de l’UMP, elle imposera sa personnalité dans un département des Bouches-du-Rhône où le PS est en quête d’un leader.

Avant de venir à Paris prendre ses fonctions, la ministre est dans sa circonscription ce weekend. Objectif : se mettre en ordre de bataille pour arracher cette cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône à la droite.

Pari difficile mais pari tenable pour Marie-Arlette Carlotti, plus déterminée que jamais après sa nomination au Gouvernement.