Trisomie 21

Un enfant atteint de Trisomie 21 interdit de bus scolaire

Les enfants montent dans le bus scolaire
Les enfants montent dans le bus scolaire
En Bourgogne, à Ratte, un chauffeur de bus scolaire ne veut pas prendre un petit garçon trisomique pour raison de sécurité.

D epuis le début de la rentrée scolaire, le petit Ali, 4 ans, atteint de trisomie 21, doit parcourir plus de 2 km à pied avec son père pour se rendre à son école.

C’est le chauffeur du bus qui lui en a interdit l’accès pour cause de sécurité. La mère du petit Ali, Khadija, s’insurge auprès du Maire en disant qu’il n’y a aucun risque car son fils est un enfant tranquille.

La deuxième semaine d’école arrive et l’autorisation du Maire pour transporter le petit Ali se fait attendre. Pour Khadija, il s’agit purement et simplement de discrimination. Pour le Maire, Jacky Rodot, c’est une question d’assurance en cas d’accident.

Aujourd’hui, le petit Ali peut enfin prendre le bus scolaire. La famille est soulagée mais tient tout de même à dire : « Je ne demande pas plus qu’un traitement identique à celui réservé aux autres enfants. Va-t-on encore avoir des soucis pour la scolarité à temps plein, la garderie ou encore la cantine » ?