Accessibilité

Accès Handicap : l'APF monte au créneau

L'APF fustige le rapport établissant l'impossibilité de rendre les lieux publics accessibles à tous en 2015
L'APF fustige le rapport établissant l'impossibilité de rendre les lieux publics accessibles à tous en 2015
Le rapport établissant l'impossibilité de rendre les lieux publics accessibles à tous en 2015 fait couler de d'encre au lendemain de sa parution. L’Association des paralysés de France (APF) s'insurge contre les solutions « intermédiaires » proposées pour pallier les retards.

«  L ’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable ! ». La riposte de l'Association des paralysés de France (APF), suite à la parution hier d'un rapport sur l'accessibilité des lieux publics, ne s'est pas fait attendre.

Seuls 15% des établissements aux normes

Prévue pour être effective au 1er janvier 2015 dernier délai, l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements publics, ne pourra « en aucun cas être tenue » , affirme un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). À moins de trois ans de l'échéance, seuls 15 % environ des établissements recevant du public sont aujourd'hui aux normes. Face à ce constat, le rapport propose une série de mesures « intermédiaires ». L es mairies et les services de l'État pourraient rendre accessibles leurs guichets, remettant à plus tard, par exemple, l'accessibilité de certaines salles de réunion.

« Un retour en arrière »

Des préconisations accueillies d'un mauvais œil par l'APF, qui déplore un véritable « retour en arrière ». « Choisir, parfois à l’intérieur même des lieux, ce qui doit être accessible ou pas, consiste à demander aux personnes en situation de handicap de choisir à quelle part de leur citoyenneté elles auront accès », s'indigne l'association dans son communiqué. L'APF rappelle que l'accessibilité est une obligation nationale depuis 1975. « Près de 40 ans après, le constat est toujours le même : ce sont une fois encore les 10 millions de personnes en situation de handicap et leur famille qui sont victimes de l’immobilisme des acteurs politiques ».



Malgré les retards, le gouvernement veut faire son possible pour respecter cet engagement. En conférence de presse hier, la ministre Marie-Arlette Carlotti a réaffirmé l'obligation de rendre accessible à tous, les établissements publics en 2015.