Désillusion

Alzheimer : le « ginkgo biloba » inefficace

Vendus sous forme de complément alimentaire, la communauté scientifique croyait bien avoir trouvé dans le ginkgo biloba un remède miracle dans la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer. Une étude statistique française ébranle cette théorie.

L e produit, vendu sous les noms Tanakan, Tramisal et Ginkoginpris, est depuis 2000 consommé par des septuagénaires, sous forme de complément alimentaire. Mais il semblerait  que ces espoirs soient infondés, selon une étude française menée pendant cinq ans auprès de 2854 personnes et baptisée GuidAge. L'étude s'est intéressée à des personnes âgées de plus de 70 ans victimes de troubles de la mémoire.


« On n'a pas démontré qu'on prévenait Alzheimer par la prise quotidienne d'extrait de ginkgo biloba », a annoncé le Dr Bruno Vellas, responsable du Centre mémoire de ressources et de recherche sur la maladie d'Alzheimer de Toulouse, un des auteurs de l'étude.

GuidAge, les conclusion

La moitié des patients suivis a reçu au moins 240 mg d'extrait de ginkgo biloba chaque jour, l'autre moitié au moins une dose de placebo. Les patients ont ensuite participaient régulièrement à une série de tests ; pour certains sur une période de cinq années. L’étude relève tout de même un point positif : les personnes ayant pris du ginkgo pendant la plus longue période ont montré une « très légère amélioration », statistiquement non significative. Si de plus amples recherches vont être poursuivies, l'espoir reste faible.


Le directeur du centre de Californie pour la maladie d'Alzheimer, le Dr Schneider, espère une amélioration de la condition des malades. Ils devraient, selon lui, s'habituer à respecter les bonnes habitudes qui semblent réduire les risques d'Alzheimer ; comme une meilleure alimentation, de l'exercice physique régulier et un contrôle des facteurs de risques cardiovasculaires.