Paralympiques

From London to Paris, revue de presse du vendredi

La presse française à l'heure olympique.
La presse française à l'heure olympique.
Aujourd'hui, les colonnes de la presse française font la part belle au football, avec le premier match de l'Equipe de France, ce soir en Finlande. Les Paralympiques ne sont toutefois pas en reste, avec une légende française, l'inimitable Nelson Monfort, et une belle surprise.

Les Paralympiques s'offrent un direct !

C 'est une grande première. Les revendications des téléspectateurs ont été entendues, puisque France Télévisions diffusera demain en direct, à 16h45, la finale de cécifoot entre la France et le Brésil. France Télévisions doit officiellement annoncer cette information, ce matin, dans un communiqué qui indiquera quelle chaîne de télévision accueillera l'évènement sur son antenne.

El Hannouni entre dans l'histoire


La presse parle aussi de nos champions paralympiques, brillants hier soir, à commencer par la reine Assia el Hannouni : « Dans la légende ! », titre Métro, « Rien ne l'arrête », pour le Parisien. Les superlatifs commencent à manquer pour décrire l'immense exploit de l'athlète française. Avec cette nouvelles médaille d'or sur 200m et un record du monde à la clé, elle obtient la 10e médaille olympique de sa carrière. Du jamai vu.

Le Parisien dresse également le portrait de Joël Jeannot, notre multimédaillé et champion du monde en titre en handbike (cyclisme). Le Français va tenter, cet après-midi, de décrocher la plus belle des médailles, à 46 ans, et affiche ses ambitions : « Il n'y a que l'or qui puisse me contenter ».

Suprématie chinoise


De son côté, l'Equipe revient sur l'incontestable domination de la Chine sur ses Jeux : déjà 183 médailles, après 8 jours de compétition, et ce n'est pas encore fini. L'article nous apprend même que les organisations chinoises ont été contraintes de procéder à des sélections internes supplémentaires entre les sportifs ayant déjà réalisé les minima pour les Jeux, tant le niveau est élevé dans le pays. Tout simplement ahurissant !

"C'est incroyable, it's unbelievable ! "


Qui dit revue de presse, dit revue de presque, avec Nicolas Canteloup sur Europe 1. L'humoriste a consacré un sketch désopilant aux Jeux paralympiques, hier, où Nelson Monfort assiste, entre autres, à l'épreuve de javelot pour non-voyants et s'étonne de se trouver dans un stade... désert. A ne pas manquer !


Au passage, on rappellera le classement de la France dans ces Jeux paralympiques de Londres 2012 : 10e avec 34 médailles, dont 8 d'or, 13 d'argent et 13 de bronze.