Paralympiques

François Hollande rencontre l'équipe de France Paralympique

François Hollande en pleine conversation avec la judokate Sandrine Martinet
François Hollande en pleine conversation avec la judokate Sandrine Martinet
Le Président de la République a rencontré les athlètes de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Londres. Pendant une heure, le chef de l'état a échangé avec les sportifs. Il a rappelé l'engagement de l'état pour le sport et pour l'accessibilité des équipements sportifs.

François Hollande est à Londres pour quelques heures. Arrivé en début d'après midi, il est allé au club France rencontrer la délégation française paralympique.

Dans un discours introductif, il a affirmé l'admiration des français pour ces champions et exprimé sa "fierté d'être accueili par vous." François Hollande affirme "Vous êtes regardés par la France. (...) Le président de la République vous remercie d'être ce que vous êtes". Il a rappelé qu'il s'était engagé à venir aux Jeux Olympiques et Paralympiques en commantant : "Entre ce que l'on dit et ce que l'on fait, il y a parfois un écart".

Au cours d'un échange informel avec les sportifs du handisport et du sport adapté, le chef de l'état s'est plié au jeu des photos. Il a longuement bavardé avec les judokas, les interrogeant sur leurs activités professionnelles. Au cours de la conversation, le Président de la République a expliqué que la pratique d'un sport de haut niveau et l'activité professionnelles s'enrichissait l'un l'autre.

C'est la première fois qu'un chef d'état français se rend aux Jeux Paralympiques.

A la suite de cette rencontre, le Président a rendez vous avec David Cameron, puis il a prévu d'aller au stade assister à des compétitions d'athlétisme.