Paralympiques

Londres à l'heure française, la revue de presse du mercredi

La championne française Assia El-Hannouni fait les titres des quotidiens français
La championne française Assia El-Hannouni fait les titres des quotidiens français
Ce matin dans la revue de presse spéciale Jeux Paralympiques : la flamme londonienne, un web légèrement railleur et une française en or.

Historique !

«  U n triplé en or » titre Métro, une demi-page dans l’Équipe intitulé « Un tour pour renaître » : c'est l’effervescence, ou presque, en France après le triomphe d'Assia El-Hannouni hier soir, sur 400m. Un 3ème titre consécutif en 3 Jeux Paralympiques, « mieux qu'Usain Bolt ! » plaisante-t-elle dans l’Équipe. L'article revient sur sa préparation houleuse et compliquée, elle qui après les Jeux de Pékin décide d'arrêter de courir, jusqu'à sa rencontre avec Bruno Gajer, l’entraîneur, entre autres, de Muriel Hurtis et de Pierre-Ambroise Bosse. « Grâce à lui, j'ai pris confiance en moi, déclare la championne. J'assume ma différence. Ce sont des événements comme cette course qui font qu'on arrive à s'accepter » . Un grand bravo à notre française, qui apporte la 6ème médaille d'or à la France.

Les yeux rivés vers la victoire

Une autre athlète d'exception est mise en avant dans le Parisien : Nantenin Keita, dont le quotidien dresse le portrait. L'athlète française, qui a malheureusement terminé au pied du podium, à la 4ème place du 400m lundi, va retenter sa chance aujourd'hui sur 100m avec les demi-finales, et pourquoi pas la finale demain. La sprinteuse, atteinte d'albinisme, raconte comment le sport lui a permis de dépasser son handicap et comment le soutien de son père, le célèbre chanteur malien Salif Keita, a été primordial. Un très beau portrait a retrouvé dans le Parisien.

Le web taquine David Cameron

Petite devinette : pourquoi 80 000 personnes ont-elles hué David Cameron et George Osborne, le 1er ministre anglais et son ministre des finances ? Parce que c'est la capacité maximale du stade Olympique !

Voilà le genre de petites blagues et de moqueries qui se sont répandues hier sur Twitter et les réseaux sociaux. Pourquoi ont-ils été hués ? Parce que les britanniques leur reprochent d'avoir fait des coupes budgétaires dans les fonds alloués aux personnes handicapées. Une mesure qui a du mal à passer en cette période de Jeux Paralympiques, mais qui faire rire la Toile toute entière.

Les meilleurs Jeux Paralympiques de l'histoire ?

Pour terminer, L'Equipe.fr célèbre la ferveur et l'engouement britannique autour de ces Jeux. Le président du Comité International Olympique, Sir Philip Craven, avait annoncé la couleur durant la cérémonie d'ouverture : « Bienvenue dans les plus grands Jeux paralympiques de l'histoire ». Selon le quotidien sportif, ce pari est en train d'être réussi grâce aux spectateurs anglais, très présents sur toutes les compétitions. Un public à la fois « connaisseur et passionné » peut-on lire. Après des Jeux Olympiques exceptionnels et des Paralympiques flamboyants, la médaille d'or revient assurément à Londres pour cette formidable ambiance.


On rappelle le classement de la France dans ces Jeux Paralympiques : 10ème avec 25 médailles, dont 6 d'or, 9 d'argent et 10 de bronze.