Rentrée Scolaire

Rentrée 2012 : de l'espoir pour les enfants handicapés

Le ministre de l’Education Vincent Peillon en a fait une de ses priorités. Auxiliaires de vie scolaires supplémentaires, création d'une fonction d’assistants à la scolarisation… De nouveaux moyens sont déployés cette année pour favoriser l’intégration à l’école des enfants en situation de handicap.

L es enfants handicapés sont de plus en plus nombreux à être accueillis chaque année en milieu scolaire. Ils étaient 210.400 à la rentrée 2011, selon le ministère de l'Education nationale. Si la loi du 11 février 2005 a facilité l’inscription des élèves handicapés dans les établissements, les conditions ne sont pas toujours des plus simples pour les familles.

Un effort sur la formation

Pour répondre à cette demande croissante, le  gouvernement a promis de créer cette année des postes supplémentaires d’auxiliaires de vie scolaire (AVS), s’ajoutant aux 22.000 existants.  Une mission de réflexion sera en outre menée sur la formation de ces AVS, pilotée par la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.


Des initiatives saluées par Emmanuel Guichardaz (secrétaire national du syndicat enseignant Snuipp-FSU) en cette délicate période de restriction, qui a vu la suppression de 13.000 postes d’enseignant.

Insuffisant mais rassurant

Si les avancées accomplies depuis 2005 ont grandement facilité la scolarisation des enfants handicapés, Emmanuel Guichardaz estime que d’autres solutions doivent être envisagées pour répondre, à long terme, à ce problème de société.



En attendant ces concertations, le gouvernement va mettre en place des emplois d'assistants de scolarisation (ASCO), qui accorderont une « aide mutualisée » à plusieurs élèves simultanément ; il s’est fixé pour objectif la création d'un « un vrai métier d'accompagnement ». De quoi envisager une évolution positive de la situation des enfants handicapés en milieu scolaire.