Paralympiques

Cécifoot : encore un nul pour les Bleus

Frédéric Villeroux, attaquant et capitaine des Bleus, aura tout tenté pour marquer face aux Chinois
Frédéric Villeroux, attaquant et capitaine des Bleus, aura tout tenté pour marquer face aux Chinois
Pour son deuxième match de la compétition, l'équipe de France de Cécifoot n'est, une nouvelle fois, pas parvenue à l'emporter. Les Bleus doivent se contenter d'un nul 0-0 contre la Chine.

Malgré une copie globalement satisfaisante, les tricolores auront encore pêché dans la finition face à de solides Chinois, médaillés d'argent à Pékin, il y a 4 ans. Les hommes de Toussaint Akpweh auront dû attendre la deuxième mi-temps pour réellement prendre l'ascendant dans ce match. Le premier acte fût assez rageusement disputé, chaque équipe étant bien en place en défense. Les Bleus, brouillons techniquement, ont eux du mal à se créer des occasions. Ce sont au contraire les Chinois qui frappent les premiers et obligent Jonathan Grangier, le gardien (valide) français à la parade.

La mi-temps aura fait du bien à l'équipe de France. Dès la reprise, Frédéric Villeroux et ses coéquipiers imposent tout de suite leurs marques. La maîtrise est française, la possession aussi. Mais comme depuis le début des Jeux, la finition n'est pas là. "Il nous aura manqué que la finition dans ce match" disait d'ailleurs Frédéric Villeroux, attaquant et capitaine Français, à la fin du match. "J'ai pris quelques coups contre le Brésil au premier match, j'étais pas à 100%. Il m'a manqué ce petit truc pour faire la différence. On était bien en place, on a eu la maitrise en deuxième période, c'est dommage de ne pas avoir conclu."

Pour l'entraîneur Toussaint Akpweh, "l'équipe était au rendez-vous, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. On a dominé cette équipe de Chine, il a juste manqué ce petit but. On reste invaincu, c'est une bonne chose. A nous de faire ce qu'il faut maintenant pour battre la Turquie avec la manière et nous éviter des calcules d'apothicaires."

Les Bleus sont pour le moment troisième au classement, après deux nuls, derrière la Chine et le Brésil qui se partagent la première place. La victoire contre la Turquie devra être assez large pour s'assurer une qualification, ou espèrer qu'il y ait un gagnant entre Chinois et Brésiliens. Les quarts de finale ne sont pas encore dans la poche pour les tricolores, mais on peut y croire ! "Je ne crois pas qu'on va se qualifier, on VA se qualifier" renchérissait Toussaint Akpweh en zone mixte à la fin du match. Rendez-vous mardi à 11h pour le savoir.